Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Saputo, Jamieson Wellness, et Neighbourly Pharmacy

Dominique Beauchamp|Publié le 21 juillet 2022

À surveiller: Saputo, Jamieson Wellness, et Neighbourly Pharmacy

Pendant la pandémie, Saputo a devancé certains éléments de son plan stratégique, notamment en fusionnant ses filiales laitières et fromagères aux États-Unis. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Saputo, Jamieson Wellness et Neighbourly Pharmacy? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Saputo (SAP, 31 $): la rentabilité est encore déprimée, mais la hausse des prix améliore les perspectives

Irene Nattel de RBC Marchés des capitaux croit toujours que le sort du transformateur de lait en Bourse repose sur la réalisation de son plan d’investissement et de productivité d’ici 2025, mais elle relève ses prévisions pour le premier trimestre, qui sera dévoilé le 4 août.

Pendant la pandémie, Saputo a devancé certains éléments de son plan stratégique, notamment en fusionnant ses filiales laitières et fromagères aux États-Unis.

La hausse des prix du fromage aux États-Unis et la demande plus normale après la pandémie devraient aider Saputo à mieux absorber ses coûts fixes alors que les mesures internes d’efficacité commencent aussi à rapporter.

«Saputo a instauré d’importantes hausses de prix en 2022 et au premier trimestre (en Grande-Bretagne). D’autres hausses sont prévues en Australie et au Canada au deuxième trimestre», écrit-elle.

Irene Nattel relève de 7,7% à 0,28 $ le bénéfice par action qu’elle prévoit au premier trimestre et rejoint ainsi le consensus des analystes.

À ses yeux, 2023 reste une année de reprise qui verra le bénéfice d’exploitation approcher le niveau qu’il avait en 2021, soit 1,44 milliard de dollars. Tout pointe vers une accélération en 2024, dit-elle. La société pourrait bien atteindre son objectif de 2 125 G$ de dollars en 2025, bien que les prévisions de l’analyste restent légèrement inférieures à cette marque.

Les prévisions d’Irene Nattel d’ici 2025 incorporent l’effet de 5,4% du rachat des actions sur le bénéfice, mais ne tiennent pas compte d’acquisitions potentielles.

L’analyste estime que Saputo a une «capacité» d’acquisition de 3,5 G$ et reste bien positionnée pour réaliser des achats aux États-Unis et en Europe.

Au cours actuel, l’action de Saputo offre un rapport risque-rendement attrayant pour les investisseurs patients. D’ailleurs, la récente remontée de 28% du titre depuis le 24 mai suggère à son avis que les investisseurs commencent à croire au redressement de sa rentabilité.

En raison d’une conjoncture difficile, incluant la volatilité extrême des prix du lait et les événements climatiques extrêmes en Australie, le titre se négocie dans un étroit couloir depuis 2016.

Au final, Irene Nattel maintient son cours cible de 35 $ et sa recommandation d’achat.

 

Jamieson Wellness (JWEL, 36,03$): l’achat de youtheory accélère l’expansion américaine

Jamieson Wellness (JWEL, 36,03$): l’achat de youtheory accélère l’expansion américaine

L’achat définitif de la californienne NutraWise Health & Beauty, propriétaire de la marque youtheory plaît si l’on se fie au bond de 3% du titre de Jamieson Wellness, le 20 juillet.

La transaction totale de 265 millions de dollars, incluant l’émission de 32 M$ d’actions de Jamieson et les paiements potentiels de performance de 116 M$ d’ici 2025, avait été annoncée au début de juin.

Pour que le paiement de performance soit versé, NutraWise doit dégager un bénéfice d’exploitation de 45 M$ US d’ici 2025, ce qui se compare à celui de 21 M$ US dégagé en 2021, précise Tania Armstrong-Whitworth de Canaccord Genuity.

NutraWise accélère l’expansion américaine de Jamieson Wellness dans le plus grand marché des suppléments au monde. La société de Toronto compte insérer ses produits dans la gamme youtheory et tirer profit du réseau de vente de NutraWise qui inclut les clubs d’achats et le commerce en ligne.

Ses produits haut de gamme varient du collagène au curcuma, en passant par les barres de protéines.

En même temps, l’équipe de R&D de Jamieson pourra accélérer la mise au point de nouvelles formules comme les liquides et les bonbons gélifiés tandis que NutraWise pourra mieux percer les grands détaillants clients de Jamieson.

Jamieson peut aussi élargir la portée de la marque youtheory sur les marchés internationaux.

Bien que la dette de Jamieson grimpe de 140 M$ à 379,3 M$, l’acquisition est immédiatement rentable, indique Tania Armstrong-Whitworth.

L’analyste augmente ses prévisions de revenus de 14,2% (à 557,3 millions de dollars), celles du bénéfice d’exploitation ajusté de 12,2% (à 124,9 M$) et celles du bénéfice dilué par action de 10,4% (à 1,64 $ par action), pour 2022.

Tania Armstrong-Whitworth ne change pas le multiple d’évaluation de 17 fois le bénéfice d’exploitation prévu en 2022, mais l’applique aux résultats pro forma après l’achat de NutraWise.

Son cours cible passe donc de 40,25 à 45 $, soit un gain potentiel d’encore 25%. Elle renouvelle aussi sa recommandation d’achat.

 

Neighbourly Pharmacy (NBLY, 22,86$): les coûts élevés de main-d’œuvre réduisent les prévisions

Neighbourly Pharmacy (NBLY, 22,86$): les coûts élevés de main-d’œuvre réduisent les prévisions

Étant donné la persistance des coûts élevés de main-d’œuvre, Derek Lessard de TD Valeurs mobilières juge bon de réduire ses prévisions jusqu’en 2025 pour l’exploitant de pharmacies de proximité.

En conséquence, son cours cible pour le consolidateur de pharmacies indépendantes diminue de 35 à 30 $. Son rapport a sans doute contribué au recul de 2,5% du titre le 20 juillet.

«Nous prévoyons toujours que le bassin de pharmaciens revienne à la normale au fil du temps grâce aux 1500 nouveaux diplômés par année et l’arrivée de pharmaciens de l’étranger. Toutefois, la crise sanitaire et la retraite de pharmaciens ralentissent le renouvellement de la main-d’œuvre», explique l’analyste.

Il abaisse de 4 à 5% ses prévisions pour le bénéfice d’exploitation parce qu’il diminue de 50 à 60 points de pourcentage la marge dans son modèle financier.

Ceci dit, l’achat récent des 100 pharmacies Rubicon, les ordonnances plus fréquentes de ce groupe (30 jours au lieu de 90 jours) et les synergies de son intégration à Neighbourly devraient tout de même donner un coup de pouce aux marges.

Les défis à court terme ne diminuent en rien les «attributs défensifs» de Neighbourly. Les flux de trésorerie réguliers et la nature stable de l’industrie donnent à la société la capacité financière de poursuivre sa stratégie d’acquisitions, fait-il valoir. Derek Lessard s’attend notamment à ce que l’acquéreur diminue le ratio de sa dette de 3,2 à 2,6 fois le bénéfice d’exploitation, d’ici 2025.

L’évaluation de Neighbourly en Bourse s’est écrasée du sommet de 21,3 fois les bénéfices d’actions qu’elle avait au début de l’année, à un multiple de 13 fois.

«À mesure que nous approcherons de la fin du cycle de remontée des taux d’intérêt (qui comprime les évaluations), nous devrions voir les actions se rétablir de façon plus significative», avance aussi l’analyste de TD.

Entre 2023 et 2025, Neighbourly devait accroître ses revenus à un rythme annuel moyen de 21% et son bénéfice d’exploitation de 27%, projette-t-il. Sa marge devrait passer de 10,7% à 13,5% grâce aux économies d’échelle de son réseau élargi (soit l’achat de 40 pharmacies par année à partir de 2024).

Derek Lessard recommande l’achat du titre aux clients capables de tolérer un niveau de risque modéré. Neighbourly dévoilera son premier trimestre le 2 août.