Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Saputo, Lightspeed et Canada Goose

Denis Lalonde|Publié le 05 février 2021

À surveiller: Saputo, Lightspeed et Canada Goose

(Photo: Getty images)

Que faire avec les titres de Saputo, Lightspeed et Canada Goose? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Saputo (SAP, 35,26$): la visibilité à court terme sur l’évolution des bénéfices reste floue

Le géant de la transformation de produits laitiers Saputo a dévoilé jeudi un bénéfice par action de 0,51$ pour son troisième trimestre terminé le 31 décembre, alors que le consensus des analystes tablait sur une performance de 0,48$.

Cela a semblé satisfaire l’analyste de Desjardins Chris Li. «Saputo navigue bien à travers les défis liés à la pandémie de COVID-19, même si l’extrême volatilité du prix du fromage et la pression sur les services alimentaires rendent la visibilité sur les bénéfices difficile à court terme. Tout cela a été compensé partiellement par une solide performance dans d’autres marchés et canaux de distribution, montrant la force de la diversification de la société», écrit-il.

M. Li préfère attendre d’y voir plus clair avant de devenir «plus positif» envers le titre.

L’analyste explique que les bons résultats de Saputo durant le trimestre sont attribuables aux prix favorables des produits laitiers sur le marché américain. Les résultats dans les autres marchés ont été relativement conformes aux prévisions», dit-il.

L’analyste souligne également la nomination de Lyne Castonguay à titre de nouvelle présidente et chef de l’exploitation déléguée, Division Produits laitiers aux États-Unis.

«Saputo espère que la récente fusion de ses divisions de produits du fromage et de produits laitiers, aujourd’hui nommée Division Produits laitiers (USA), offrira de nouvelles occasions de croissance des revenus du côté du commerce de détail, en plus de synergies du côté des services de marketing et de la chaîne d’approvisionnement, notamment», dit-il.

Chris Li réitère sa recommandation à «conserver» le titre et relève son cours cible sur un an à 40$, lui qui était de 38$.

 

Lightspeed (LSPD, 93,26$CA, 72,60$US): revenus en hausse malgré les défis dans l’industrie de l’hôtellerie

Lightspeed (LSPD, 93,26$CA, 72,60$US): revenus en hausse malgré les défis dans l’industrie de l’hôtellerie

Le fournisseur de solutions de paiement montréalais Lightspeed a dévoilé des revenus supérieurs aux prévisions des analystes durant son troisième trimestre terminé le 31 décembre, de même qu’une perte par action ajustée moins importante que prévu.

«Lightspeed a dévoilé des revenus de 57,6 millions de dollars américains durant le trimestre, en hausse de 79% sur un an, et des revenus récurrents tirés des logiciels et des solutions de paiement de 52,5 millions de dollars, en hausse de 85% sur un an», note l’analyste Richard Tse, de la Banque Nationale.

En excluant les acquisitions, les revenus tirés des logiciels et des solutions de paiement ont augmenté de 47% sur un an et de 42% comparativement au trimestre précédent.

La perte par action ajustée s’est par ailleurs élevée à 0,06$ par action.

Les analystes prévoyaient des revenus de 50,2 millions de dollars et une perte par action ajustée de 0,17$, selon la société de données financières Refinitiv.

«Ces résultats trimestriels sont encore plus surprenants compte tenu de tous les défis dans le monde de l’hôtellerie, où le volume de transactions brut a reculé de 19% sur un an», raconte M. Tse.

«Selon nous, ces défis viennent souligner la capacité des activités du commerce de détail à soutenir la résilience de l’entreprise, et plus important, viennent faire la lumière sur le potentiel haussier des activités du côté des services d’hospitalité une fois la pandémie terminée», ajoute-t-il.

Les solutions de paiement de Lightspeed sont destinées aux secteurs de la restauration, du commerce de détail, de l’hôtellerie et des clubs de golf.

M. Tse croit que si Lightspeed peut dévoiler des résultats comme ceux du troisième trimestre dans l’environnement économique actuel, un retour à la normale ne pourrait que rehausser sa performance opérationnelle.

L’analyste réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre et relève son cours cible sur un an à 90$US, lui qui était de 80$US.

 

Canada Goose (GOOS, 54,95$): les ventes en ligne soulèvent le titre

Canada Goose (GOOS, 54,95$): les ventes en ligne soulèvent le titre

Le fabricant de manteaux Canada Goose a facilement battu les prévisions des analystes pour ses résultats financiers du troisième trimestre de son exercice 2021.

Les revenus de Canada Goose durant le trimestre terminé le 27 décembre ont totalisé 474 millions de dollars, en hausse de 5% par rapport à ceux de 452,1 millions de dollars dévoilés à la même période un an plus tôt. Le bénéfice par action ajusté a atteint 1,01$.

De leur côté, les analystes anticipaient des revenus de 415,3 millions de dollars et un bénéfice par action de 0,86$.

L’entreprise a réussi ce tour de force même si 21 de ses boutiques à travers le monde ont été fermées durant le trimestre en raison des mesures sanitaires liées à la pandémie de COVID-19.

L’analyste Kate Fitzsimons, de RBC marchés des capitaux, souligne la bonne performance des ventes en ligne du détaillant, qui ont bondi de 39% sur un an durant le trimestre, incluant des hausses supérieures à 10% dans tous ses marchés, particulièrement en Europe (+30%).

Mme Fitzsimons apprécie aussi la hausse des revenus de près de 42% en Chine, avec les boutiques physiques revenues à leur achalandage d’avant la pandémie.

«La hausse des revenus a été impressionnante malgré tous les vents contraires liés à la COVID-19 durant la période des Fêtes», écrit-elle.

Pour le quatrième trimestre en cours, l’analyste anticipe une hausse des revenus légèrement supérieure à 10% (low double digits). L’entreprise a préféré ne pas publier de prévision en raison de l’incertitude actuelle.

Pour l’exercice 2022, Kate Fitzsimons s’attend à une augmentation des revenus avoisinant les 20% grâce aux bons résultats de la société en Chine et en Europe, de même qu’au lancement de nouvelles gammes de bottes plus tard cette année.

L’analyste réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre et relève son cours cible sur un an à 68$, lui qui était de 47$.