Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Saputo, Stornoway et Theratechnologies

François Pouliot|21 janvier 2019

À surveiller: Saputo, Stornoway et Theratechnologies

Le PDG de Saputo, Lino Saputo Jr. (Photo: Les Affaires)

Que faire avec les titres de Saputo, Stornoway et Theratechnologies? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Saputo (SAP, 39,39): moins de lait de consommation chez Walmart

Desjardins Marché des capitaux renouvelle une recommandation d’achat.

Keith Howlett indique que la marque de lait de consommation Neilson, de Saputo, semble être en voie d’être supplantée par les marques concurrentes d’Agropur (Sealtest et Natrel) dans les Walmart en Ontario.

Il note qu’il y a deux week-end, Neilson était la marque disponible chez walmart.ca en Ontario, alors que les deux marques d’Agropur étaient celles offertes ce dernier week-end.

L’analyste croit que les produits Neilson ne sont pas renouvelés dans les Walmart ontarien. Il rappelle qu’il y a quelques mois, la direction de Saputo a indiqué qu’elle ne continuerait pas indéfiniment à courir après des volumes d’affaires qui ne sont pas économiquement soutenables, comme dans le lait de consommation.

Il estime que l’impact d’une future hausse de prix des produits laitiers dans le monde devrait nettement plus que contrebalancer le modeste impact négatif d’une rationalisation des activités dans le lait de consommation au Canada, ces activités étant marginalement rentables.

La cible est maintenue à 45$.

Stornoway (SWY, 0,21$): baisse de cible

Stornoway (SWY, 0,21$): baisse de cible

Banque Scotia réitère une recommandation «performance de secteur» et abaisse sa cible.

Scott Macdonald indique avoir mis à jour son modèle d’évaluation à la suite des résultats du quatrième trimestre et de l’aperçu de la direction pour 2019.

Il précise que Stornoway devra livrer des résultats se rapprochant de la haute fourchette de l’aperçu si elle souhaite générer des flux de trésorerie positifs en 2019.

L’analyste estime que la démonstration d’une rentabilité de la propriété diamantifère Renard sera clef pour le refinancement de sa dette à des termes favorables. Des échéances s’amènent en 2020 et 2021 et le succès de Renard est, à ses yeux, critique pour maintenir la valeur des actionnaires.

M. Macdonald croit que si des difficultés d’exploitation se présentent, l’entreprise pourrait de nouveau faire face à des problèmes de liquidités, malgré une nouvelle injection de 75 M$ au quatrième trimestre de 2018.

Il souligne que, du côté positif, les opérations souterraines de Renard semblent bien performer, ce qui pourrait améliorer le potentiel de revenus.

Même s’il croit que l’entreprise a de bonnes chances de terminer l’année sans devoir se refinancer, l’analyste abaisse sa cible de 0,40$ à 0,25$ pour mieux refléter le risque.

Theratechnologies (TH, 8,30$): une rencontre encourageante

Theratechnologies (TH, 8,30$): une rencontre encourageante

Canaccord Genuity renouvelle une recommandation d’achat.

Dewey Steadman dit avoir récemment eu l’occasion de s’asseoir avec la direction de l’entreprise et être sorti de la rencontre encouragé.

Il estime que le moteur de l’entreprise fonctionne sur tous ses cylindres, avec le lancement du Trogarzo et la transition à venir d’Egrifta, avec en prime, le pipeline du partenaire taiwanais TaiMed.

L’analyste estime que Trogarzo, son produit pour sidéens dont la charge virale résiste aux traitements existants, est maintenant disponible pour 83% des vies couvertes aux États-Unis et que son utilisation devrait s’accroître au fur et à mesure que les médecins spécialisés décideront d’y avoir recours. Il ajoute que les efforts sont maintenant déployés en vue d’amorcer la commercialisation en Europe.

En parallèle, la société continue de prévoir le lancement de sa version supérieure d’Egrifta cette année. Le produit traite l’accumulation de gras viscéral des sidéens. Il souligne que la nouvelle version est quatre fois plus concentrée et plus facile à utiliser.

M. Steadman juge que Thera est une histoire unique dans son créneau, avec un produit établi (Egrifta) qui permet de faire entrer des liquidités alors que le Trogarzo continue de gagner en traction comme la seule thérapie approuvée pour les infections VIH résistantes aux autres traitements.

L’anticipation 2019 est pour un bénéfice de 0,51$ par action.

La cible est maintenue à 15$.