Que faire avec les titres de Saputo, Tesla et Weyerhaeuser? Voici quelques recommandations d'analystes.
Que faire avec les titres de Saputo, Tesla et Weyerhaeuser? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.
Saputo (SAP, 45,66$): Une acquisition petite, mais intéressante
Bien qu’elle ne porte que sur une somme de 265 millions de dollars canadiens, l’acquisition de la division des fromages spécialisés de l’entreprise australienne Lion Dairy & Drinks va renforcer la position de leader de Saputo sur le marché australien du fromage, un des plus efficient au monde, croit Irene Nattel, analyste chez RBC Dominion Securities.
«Saputo a su profiter d’une bonne occasion pour mettre la main sur un actif de qualité à un prix très attrayant», dit l’analyste. La firme entend financer l’achat à partir son encaisse et ses facilités de crédit disponibles.
La division des fromages spécialisés de Lion Dairy & Drinks est relativement petite et a généré en 2018 des revenus de 182 millions de dollars canadiens. Cela représente environ 4,6% des revenus internationaux de Saputo et environ 1,2 de ses revenus consolidés.
Cette récente acquisition, après celle beaucoup plus grosse de Dairy Crest au Royaume-Uni, ajoute néanmoins à la plateforme de Saputo qui est déjà présente en Australie, en Argentine, aux États-Unis, et bien sûr au Canada, note l’analyste La compagnie québécoise se situe parmi les 10 plus importants producteurs de produits laitiers au monde, et occupe une position de leader dans tous les principaux marchés.
La capacité de Saputo de procéder à d’autres acquisitions se voit néanmoins de plus en plus réduite, constate toutefois Irene Nattel. Elle maintient malgré tout sa recommandation de «surperformance» et son cours cible de 52$.
Tesla (TSLA, 235,14$US): La demande semble solide
Tesla (TSLA, 235,14$US): La demande semble solide
Les résultats du premier trimestre du manufacturier d’automobiles électriques n’ont pas eu l’heur de plaire aux investisseurs alors que le cours de l’action a connu deux séances difficiles pour clore la semaine. Le titre se retrouve à 235$, en chute libre depuis le début du mois de décembre alors qu’il cotait 380$.
Cela ne semble pas décourager Jed Dorsheimer, analyste chez Canaccord Genuity, qui se place à contre courant de cette évolution récente du titre en maintenant sa recommandation d’achat et même en haussant, quoique bien timidement, son cours cible de 391$ à 394$.
Pour l’analyste, l’élément significatif est que la direction prévoit pour le deuxième trimestre des livraisons de 90 000 à 100 000 véhicules. «Cela devrait avoir comme effet de réduire les craintes des acheteurs que le constructeur ne réussisse pas à répondre à la demande», dit-il.
Tesla a réalisé des revenus de 4,5 milliards durant le premier trimestre, et des bénéfices par action de 2,90$ ce qui se compare aux prévisions de l’analyste de Canaccord de 4,4 milliards et de 2,60$. Tesla a clos le trimestre avec une encaisse de 2, 2 milliards et elle indique que ce niveau d’encaisse devrait augmenter à chacun des trimestres de l’année.
Fait intéressant, la direction de Tesla dit prévoir offrir dans environ un mois un produit d’assurance pour ses clients qui font face actuellement à des coûts d’assurance relativement élevés pour ses produits.
Weyerhaeuser (WY, 27,37$US): Un premier trimestre beaucoup mieux que prévu
Weyerhaeuser (WY, 27,37$US): Un premier trimestre beaucoup mieux que prévu
Les investisseurs ont réagi favorablement vendredi à la divulgation des résultats du premier trimestre de la société forestière, et le cours de l’action a bondi de plus de 4% durant la séance.
Ces résultats nettement supérieurs aux anticipations conforte Mark Wilde, analyste chez BMO Marchés des capitaux, qui maintient sa recommandation de « sur-performance » et son cours cible de 32$.
Plusieurs facteurs se combinent pour créer l’engouement des investisseurs, explique l’analyste. D’abord, la baisse significative des taux hypothécaires va stimuler la construction immobilière au deuxième semestre. Puis, le dividende semble bien couvert et offre un rendement attrayant de 5,2%. Enfin, la situation financière est solide, et le titre se négocie bien en bas de la valeur nette des actifs que l’analyste estime de façon prudente à 34$.
La société forestière de Seattle, Washington, a réalisé des bénéfices par action de 0,11$ au premier trimestre, alors que l’analyste de la BMO ne prévoyait que 0,03$. Le consensus des analystes estimait 0,09$. Les bénéfices ajustés avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ont totalisé 365 millions, nettement au-dessus de l’estimé de 300 millions de l’analyste.
Les résultats du secteur de l’exploitation forestière ont surpassé les attentes des analystes ainsi que les prévisions fournies par la firme, bien que les ventes à l’exportation ont diminué de 19% comparativement à l’année précédente.
Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) attribuables aux produits du bois au premier trimestre ont excédé de 41 millions ceux du trimestre précédent, ce qui était nettement supérieur aux prévisions de l’analyste de la BMO, et cela malgré des prix relativement stables et une augmentation du volume d’à peine 3%.
Les secteurs de l’immobilier, de l’énergie et des ressources naturelles ont aussi excédé quelque peu les prévisions de l’analyste.