Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Saputo, Transcontinental et Suncor

Jean Gagnon|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Saputo, Transcontinental et Suncor

Les résultats trimestriels de Saputo comportaient certains éléments intéressants, mais d’autres moins, estime Vishal Shreedhar, analyste à la Financière Banque Nationale. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Saputo, Transcontinental et Suncor? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Saputo (SAP, 26,26$): la direction semble optimiste, mais les investisseurs un peu moins

L’entreprise de l’industrie laitière canadienne basée à Montréal présentait hier des résultats pour le 4e trimestre de son année financière 2022 qui comportaient certains éléments intéressants, mais d’autres moins, estime Vishal Shreedhar, analyste à la Financière Banque Nationale.

Alors que les bénéfices par action du dernier trimestre ont excédé ses attentes, la qualité de ceux-ci était plutôt faible, note l’analyste. Ces bénéfices par action ajustés ont été de 0,26$ alors que l’analyste avait prévu 0,22$. Mais un gain de 0,07$ attribuable à une forte inflation et un faible taux d’imposition effectif a quelque peu terni ce résultat.

Les revenus totaux du trimestre ont été de 3,96 milliards de dollars (G$) alors que la prévision de l’analyste se situait à 3,73 G$. Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajustés ont été de 260 millions de dollars (M$) alors que l’analyste avait prévu 271 M$. Pour le même trimestre de l’année dernière, le BAIIA avait atteint 303 M$.

Malgré l’inflation et les problèmes d’approvisionnement, la direction prévoit une reprise significative des bénéfices pour son année financière 2023, souligne l’analyste. Celle-ci proviendra d’une augmentation des prix, d’une amélioration de la productivité, d’un retour graduel au niveau historique des taux d’exécution des commandes, des bénéfices provenant de ses initiatives favorisant une meilleure efficacité et de conditions plus favorables dans certains marchés.

Bien que l’attitude de la direction semble fort encourageante, l’analyste croit que les investisseurs demeureront prudents aussi longtemps que Saputo n’aura pas démontré de progrès provenant de ses initiatives.

L’analyste reconnaît que la prévision de la direction concernant la reprise comporte certaines incertitudes. Toutefois, il croit que la relation risque/rendement demeure attrayante, et il anticipe une amélioration graduelle des résultats.

L’analyste réitère sa recommandation de «surperformance», mais il diminue son cours cible de 31$ à 30$, soit 15 fois les bénéfices par action prévu pour son année financière 2024.

 

 

Transcontinental (TCL.A, 15,89$): elle doit améliorer son rendement sur le capital investi, suggère l’analyste de la BMO

Transcontinental (TCL.A, 15,89$): elle doit améliorer son rendement sur le capital investi, suggère l’analyste de la BMO

Les résultats de la firme montréalaise pour son 2e trimestre 2022 révèle une augmentation des revenus, mais une baisse des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajustés.

À la suite de ces résultats, Stephen MacLeod, analyste chez BMO Marchés des capitaux, maintient sa recommandation Performance égale au marché, mais il réduit son cours cible de 23$ à 21$.

Les revenus du trimestre ont augmenté de 14,8% pour atteindre 715 M$ grâce à des ajustements positifs de sa tarification et un volume de ventes plus élevés.

Toutefois, le BAIIA ajusté a décliné de 5,3% à 103,6 M$, principalement à cause de la fin des subsides pour contrer les effets de la COVID-19, les pressions inflationnistes et des coûts reliés au lancement de nouvelles initiatives. Les bénéfices par action quant à eux ont baissé de 12,7% à 0,48 $.

Dans le secteur de l’emballage, les revenus ont augmenté de 21,1 % pour atteindre 421,5 M$ grâce à la hausse du prix de la résine qui a pu être refilée, l’acquisition de H. S. Crocker et une augmentation de 5% des volumes, souligne l’analyste.

Contrairement à l’ensemble, le BAIIA ajustés de la division de l’emballage a été de 52,4 M$, en hausse de 6,5% comparativement à l’année précédente. Les perspectives de la direction pour l’ensemble de l’année financière 2022 de la firme demeure inchangées.

Du côté de l’imprimerie, les revenus et le BAIIA ont été sensiblement ce qui avait été prévu, note l’analyste. Les revenus ont augmenté de 8,8 % à 291,9 M$ grâce à une hausse du volume, l’acquisition de BGI et la hausse des prix. Toutefois, le BAIIA ajusté a chuté de 18,7% comparativement à l’année précédente. Là aussi les perspectives pour l’ensemble de l’année demeurent inchangées.

 

 

Suncor Énergie Inc. (SU, 53,20$): l’analyste de la BMO hausse son cours cible

Suncor Énergie Inc. (SU, 53,20$): l’analyste de la BMO hausse son cours cible

À la suite de rencontres organisées par BMO Marchés des capitaux avec Mark Little, président de la pétrolière de Calgary, l’analyste Randy Ollenberger réitère sa recommandation de «surperformance», et constatant que le cours de l’action s’approche de son cours cible, il hausse celui-ci de 54$ à 60$.

Les principaux éléments de discussion portaient sur l’allocation du capital, les performances en aval, la sécurité et la fiabilité, ainsi que des initiatives favorisant les flux de trésorerie.

L’analyste croit que le titre de Suncor est actuellement sous-évalué comparativement à ceux de ses concurrents, et que les retours de capitaux vers ses actionnaires, l’amélioration de ses performances opérationnelles et ses flux de trésorerie record seront autant d’éléments catalyseurs qui permettront une appréciation du titre.

Sur le plan de l’allocation du capital, la direction a réitéré son intention de réaliser entièrement son programme de rachat de 10 % de ses actions cette année et d’allouer 50% de ses flux de trésorerie pour racheter des actions et 50% pour réduire sa dette, et ce, jusqu’à ce que sa dette nette soit réduite à 12 G$, ce qui devrait se produire durant le 2e moitié de 2022.

Lorsque cet objectif aura été atteint, elle consacrera 75% de ses flux de trésorerie aux rachats d’actions et 25% à la réduction de la dette. Et lorsque celle-ci ne sera plus que de 9 G$, ce sont tous les flux de trésorerie qui seront alors retournés aux actionnaires, explique l’analyste.

Le cours cible de l’analyste s’appuie sur un multiple valeur de l’entreprise/BAIIA estimé pour 2022 de 4 fois, ainsi que sur une valeur nette des actifs de 69$.

Ce multiple d’évaluation devrait augmenter alors que la firme continuera de réaliser des améliorations significatives à ses opérations et qu’elle haussera son retour de capital vers les investisseurs.