Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Savaria, Dialogue et Air Canada

Denis Lalonde|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Savaria, Dialogue et Air Canada

Air Canada tiendra sa journée des investisseurs le 30 mars. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Savaria, Dialogue et Air Canada? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Savaria (SIS, 16,87 $): un titre trop bon marché pour être ignoré

Les résultats du quatrième trimestre du spécialiste des produits d’accessibilité pour personnes à mobilité réduite Savaria ont réservé peu de surprises aux investisseurs, car l’entreprise avait déjà publié un communiqué le mois dernier sur le même sujet.

L’analyste Frederic Tremblay, de Valeurs mobilières Desjardins, juge que les récentes faiblesses du titre sont déconnectées de ses bases économiques, ce qui offre aux investisseurs l’une des meilleures occasions d’achat depuis des années.

«L’équipe de direction a pu démontrer toute sa force en arrivant à naviguer avec succès à travers tous les obstacles d’inflation et de chaîne d’approvisionnement, tout en finalisant l’intégration d’une acquisition en 2021», écrit-il.

Frederic Tremblay ajoute que la demande, la possibilité d’augmenter les prix, les opérations et les possibilités de synergies pointent toutes dans la même direction: vers un succès à court et à long terme.

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de l’entreprise s’est chiffré à 29,3 millions de dollars (M$), une performance conforme aux prévisions qui permet à Savaria d’atteindre sa cible de 100 M$ pour l’exercice 2021.

«L’acquisition de Handicare a bien contribué aux résultats du trimestre, ce qui reflète les progrès d’une bonne intégration et d’une forte demande du marché résidentiel», écrit l’analyste.

Frederic Tremblay ajoute que la capacité de l’entreprise à bien gérer sa chaîne d’approvisionnement en 2021 et sa capacité à amoindrir les hausses de ses frais de transport augurent bien pour 2022. «Parmi ces principaux facteurs, nous entrevoyons un fort vent de dos qui supportera une forte demande persistante pour les produits d’accessibilité pour la maison, grâce aux allègements sanitaires qui contribueront à offrir de meilleures conditions de marché», dit-il.

À son avis, 2022 sera un exercice de croissance rentable pour Savaria, alors que la société veut atteindre des cibles de revenus annuels de 1 milliard de dollars et de marge bénéficiaire de 20% d’ici 2025, alors que sa moyenne historique se situe entre 15% et 18%. «En 2022, Savaria cible des revenus de 775 millions de dollars et un BAIIA de 120 à 130 millions de dollars. Ces objectifs sont atteignables», estime l’analyste.

Frederic Tremblay réitère sa recommandation d’achat sur le titre avec un cours cible sur un an de 25 $.

 

Dialogue Technologies de la Santé (CARE, 5,40$): des résultats relativement conformes aux prévisions

Dialogue Technologies de la Santé (CARE, 5,40$): des résultats relativement conformes aux prévisions

Le fournisseur de soins virtuels Dialogue a dévoilé, le 23 mars, des résultats financiers au quatrième trimestre de son exercice 2021 relativement conformes aux prévisions de l’analyste Nick Agostino, de Valeurs mobilières Banque Laurentienne.

Les revenus de l’entreprise ont atteint 18,9 millions de dollars durant le trimestre, en hausse de 40,6% sur un an.

«Les marges bénéficiaires brutes ont atteint 43,5%, ce qui est supérieur à notre prévision de 40,8%. Toutefois, le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) négatif de 5,7 millions de dollars a été inférieur à celui de -4,67 M$ que nous attendions en raison de la poursuite de la croissance des investissements et de pressions inflationnistes sur les salaires», explique l’analyste.

Ce dernier note malgré tout une amélioration surprenante de certains indicateurs clés de performance, comme la croissance de 1,8 million de membres (+98%) sur un an, avec 100 000 clients supplémentaires durant la première semaine de 2022. Selon lui, 21% des membres directs utilisent deux services ou plus de Dialogue, comparativement à 14% un an plus tôt, alors que 9% utilisent trois services ou plus, par rapport à 3% un an plus tôt.

Nick Agostino voit également des signes de croissance par acquisitions à l’horizon pour Dialogue. «Avec des liquidités de 104,3 millions de dollars et un crédit rotatif de 10,7 millions de dollars, la société évalue des options de fusions et acquisitions qui seraient complémentaires à sa plateforme de santé intégrée», dit-il, ajoutant que l’entreprise est actuellement en pourparlers avec une cible potentielle.

Avec la hausse des salaires liée à l’inflation, la société mettra sous peu en place une politique de hausses de prix au moment des renouvellements de contrats afin de préserver ses marges bénéficiaires.

L’analyste réitère sa recommandation d’achat sur le titre avec un cours cible sur un an de 11 $, en se basant sur un ratio valeur d’entreprise/ventes de cinq fois le montant prévu durant l’exercice 2023.

 

Air Canada (AC, 23,54 $): la journée des investisseurs devrait contenir de bonnes nouvelles

Air Canada (AC, 23,54 $): la journée des investisseurs devrait contenir de bonnes nouvelles

Air Canada tiendra sa journée des investisseurs le 30 mars et l’analyste Walter Spraklin, de RBC Marchés des capitaux, s’attend à en apprendre plus sur les tendances en ce qui concerne la demande, la capacité et les cibles financières du transporteur aérien.

«Après quelques années de restrictions liées aux mesures sanitaires, nous anticipons que la journée des investisseurs sera teintée de nouvelles positives», dit l’analyste.

La clé, selon lui, résidera dans la vision des dirigeants d’Air Canada à propos de la durabilité de la reprise et de leurs convictions quant au moment où l’industrie du voyage aura réussi à se relever complètement de la pandémie de COVID-19.

«La direction devrait dévoiler ses prévisions sur plusieurs années, allant au-delà des impacts de la pandémie», dit-il.

L’analyste soutient que l’entreprise a émis des prévisions à court terme positives pour le premier trimestre de son exercice 2022 avec une capacité de -44% par rapport à ses niveaux de 2019, alors qu’il s’attendait à un chiffre de -50%.

À son avis, ces chiffres laissent entrevoir la possibilité qu’Air Canada revienne à pleine capacité d’ici son exercice 2024.

Avec l’allègement des mesures sanitaires et la réouverture complète de plusieurs économies, Walter Spraklin s’attend aussi à ce que la demande pour le transport aérien soit en croissance. Il portera attention à deux points en particulier: 1 — dans quelle mesure l’industrie arrivera à tenir la cadence après la remontée initiale de la demande et 2 — quel est le niveau de confiance de la direction quant à la possibilité d’une récupération complète de l’industrie du transport aérien.

Du côté des cibles financières, Air Canada prévoit que sa marge bénéficiaire sera à 12% du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) en 2022 et à 16% en 2023. Walter Spracklin s’attend à une mise à jour de ces prévisions la semaine prochaine.

L’analyste réitère sa recommandation de «performance égale au secteur» sur le titre et son cours cible sur un an de 24 $.