Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller : Scotia, GDI et Home Capital

Stéphane Rolland|Publié le 27 novembre 2019

Que faire avec les titres de la Scotia, de GDI et Home Capital? Voici quelques recommandations d’analystes.

Que faire avec les titres de la Scotia, de GDI et Home Capital? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Banque Scotia (BNS, 75,80$) : Besoin d’éclaircissement

Même s’il juge que le portrait n’est pas tout à fait limpide, Doug Young, de Desjardins Marché des capitaux, renouvelle sa recommandation d’achat sur le titre. L’analyste est prêt à patienter à la journée des investisseurs au début de l’année 2020 pour que la direction éclaircisse certains points.

La troisième banque au pays a dévoilé des résultats relativement conformes aux attentes avec un bénéfice par action de 1,82$, en comparaison du consensus à 1,81$.

M. Young trouve qu’il a beaucoup de bruits entourant les résultats. Il attribue cela aux ventes d’actifs et à l’intégration de BBVA Chile. Pour cette raison, il abaisse sa cible de 82$ à 80$.

Il révise également à la baisse ses prévisions de bénéfice par action 2020 et 2021, qui passent de 7,45$ à 7,33$ et de 7,90$ à 7,75$, respectivement.

Au bout du compte, il juge que le repositionnement stratégique de la Scotia «a du sens» et que l’évaluation est raisonnable, d’où la recommandation d’achat.

GDI (GDI, 31,65$) : un plan crédible

Scott Fromson, de CIBC Marché mondiaux, estime que l’objectif d’atteindre un bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA) d’entre 100 et 120 M$ d’ici trois à cinq ans est crédible.

Après avoir rencontré le chef des finances, Stéphane Lavigne, et le vice-président principal du développement stratégique, David Hinchley, l’analyste croit que GDI peut croître tant à l’interne que par acquisition au Canada et aux États-Unis. Il voit aussi des occasions du côté des services techniques, bien qu’il s’agisse d’un segment à plus faibles marges. Le modèle de franchise au Canada est une autre source de croissance, selon lui.

Il note que les cibles présentées par la direction représentent une croissance des revenus internes d’entre 3% et 6% des revenus additionnés à une croissance de 10% à 15% obtenue par acquisition.

Si la société réussit à faire des acquisitions annuelles d’entre 60 M$ et 150 M$, M. Fromson pense que son action pourrait s’apprécier à un rythme de 15% à 18% au cours des quatre prochaines années.

Il émet une recommandation « surperformance » et bonifie sa cible de 35$ à 37$.

Home Capital (HCG, 34,54$) : rencontre avec les investisseurs

Home Capital revient de loin depuis sa crise de liquidité en 2017, reconnaît Phil Hardie, de Banque Scotia. S’il juge que la direction exécute bien son plan, il trouve que le titre n’est plus une aubaine et est évalué raisonnablement.

L’analyste a réitéré sa thèse après la journée des investisseurs. Il rapporte qu’il y a eu une série de présentations abordant divers sujets allant de la stratégie numérique en passant par la gestion du risque. Il ressort de l’évènement avec une impression que les investissements dans la technologie sont susceptibles d’entraîner des occasions et des gains d’efficacité.

Il note que la direction porte une attention particulière à la croissance de son portefeuille de prêts, à l’optimisation de ses procédées et à l’innovation.

Banque Scotia renouvelle une recommandation «performance de secteur» et une cible de 33$.