Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Semafo, Heroux-Devtek et Stantec

Jean Gagnon|Mis à jour le 15 avril 2024

Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.

Que faire avec les titres de Semafo, Heroux-Devtek et Stantec ? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Semafo (SMF, 3,16 $) : que feront les investisseurs du risque géopolitique

Le titre du producteur d’or canadien se négociait à plus de 4 $ en début de semaine dernière, mais il a terminé la séance de vendredi à 3,16 $, alors que les investisseurs réagissaient à l’attaque d’un convoi de cinq autobus transportant des travailleurs à sa mine Boungou au Burkina Faso. Les autorités du pays rapportent que 38 personnes ont perdu la vie et que 60 autres ont été blessées.

Semafo a suspendu ses opérations par respect pour les victimes, et pour s’assurer de mettre en place les mesures de sécurité nécessaires pour protéger les travailleurs, ainsi que les contractants et les fournisseurs, explique Ovais Habib, analyste chez Scotia Capital. Il prévoit que la fermeture s’étendra sur 15 jours et que l’impact négatif sur la production prévue en 2019 sera d’environ 2 %.

Le site de la mine Boungou représente 57 % de la valeur nette des actifs de la société et 64 % de sa production prévue pour l’année 2019, estime l’analyste.

Alors qu’il perçoit Semafo comme une compagnie de qualité, il constate toutefois que le titre se négocie à un escompte comparativement à ses concurrents. Le titre se négocie à un ratio prix/valeur nette de l’actif (P/NAV) de 0,66 fois et à ratio prix/flux de trésorerie (P/CF) de 3,0 fois, alors que les titres de ses concurrents se négocient en moyenne à des ratios de 0,93 fois et 6,0 fois respectivement.

L’opinion positive de l’analyste en regard de Semafo repose sur la qualité de sa direction, son habilité à atteindre les objectifs, la capacité de la firme à générer des flux de trésorerie libres et ses perspectives de croissance à court et à long terme. Il signale toutefois que la situation géopolitique constitue un facteur de risque non négligeable.

Sa recommandation est « surperformance au secteur » et son cours cible est de 6,50 $.

Heroux-Devtek (HRX, 18,47 $) : le titre regagne de l’altitude

 

Heroux-Devtek (HRX, 18,47 $) : le titre regagne de l’altitude

La confiance des investisseurs envers le fabricant de composantes aéronautiques de Longueuil avait été quelque peu ébranlée

en août lorsqu’il est devenu évident que les problèmes entourant les appareils 777X de Boeing allaient mettre plus de temps que prévu à se résoudre, explique Derek Spronck, analyste chez RBC Dominion Securities.

Mais de nouveaux contrats portant sur le F/A-18 de McDonnell Douglas et le MQ-25 de Boeing et quelques récentes acquisitions sont venus mitiger le problème de concentration, estime l’analyste.

Heroux-Devtek est maintenant bien placée pour gagner de nouveaux contrats et pour poursuivre son intégration verticale, ce qui lui permettra d’atteindre des taux de croissance des bénéfices et des flux de trésorerie encore plus élevés, selon lui.

La recommandation de l’analyste est « surperformance », et son cours cible est de 24 $. Le titre a gagné plus de 13 % depuis deux semaines.

Au deuxième trimestre de son année financière 2019-2020, Heroux-Devtek a présenté des résultats qui ont excédé les attentes, note l’analyste. Cela ajoute à sa confiance quant à l’habilité de la direction à atteindre les revenus de 650-680 millions qu’elle prévoit réaliser durant son année financière 2022.

La diversité de ses programmes et de ses produits la place maintenant à l’abri de problèmes tels ceux causés par l’écrasement des deux Boeing 777X, note l’analyste. Les activités de la société se séparent maintenant également entre l’aviation commerciale et la défense. De plus, ses récentes acquisitions de CESA et Beaver lui confèrent de nouvelles capacités de production qui lui permettront de s’attaquer à de nouveaux contrats.

Stantec (STN, 34,46 $) : le troisième trimestre pourrait être un moment décisif pour le titre

 

Stantec (STN, 34,46 $) : le troisième trimestre pourrait être un moment décisif pour le titre

Les résultats du troisième trimestre de la firme de génie-conseil ont été tels que le titre a littéralement explosé lors des séances de jeudi et vendredi pour gagner plus de 20 %. Il pourrait fort bien s’agir d’un tournant pour le titre, selon Devin Dodge, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

Dans la mesure où la firme continuera à produire d’aussi bons résultats, l’analyste croit que le titre verra ses multiples s’accroitre et se rapprocher de ceux de WSP. Il signale également que la firme présentera en début décembre son plan stratégique pour les prochaines années, et que cela pourrait bien être l’élément catalyseur qui soutiendra la hausse du cours de l’action.

Des économies au chapitre des coûts permettront une hausse des marges bénéficiaires, selon l’analyste. Grâce à un remaniement organisationnel déjà complété en grande partie, Stantec est en voie de réaliser des économies de 40-45 millions, ce qui se traduira par une hausse des bénéfices par action de 0,26 $-0,29 $, estime-t-il.

L’analyste perçoit également une solide croissance organique pour les prochains trimestres. Au Canada, la demande reprend après une contraction en début d’année, si bien que le carnet de commandes et le pipeline de projets à venir devraient soutenir la croissance organique en 2020.

Au sud de la frontière, les perspectives semblent encore plus favorables. La croissance organique s’est accrue de façon significative au troisième trimestre, et la demande devrait demeurer forte à court et moyen terme, selon l’analyste.

Sa recommandation est « sur-performance », et il hausse son cours cible de 37 $ à 39 $.