Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Shaw Communication, CI Financial et Intact

Charles Poulin|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Shaw Communication, CI Financial et Intact

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Shaw Communications, CI Financial et Intact Financial? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Shaw Communications (SJR 37,96$): en attente du rachat par Rogers

La Banque Nationale du Canada maintient sa prévision de surperformance et son cours cible sur un an de 40,50 $ pour le titre de Shaw Communications en attente de l’acquisition de l’entreprise par Rogers.

Les revenus (1,386 milliard de dollars) et le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) (633 millions de dollars) se sont avérés être conformes aux prévisions de la Financière Banque Nationale. L’institution financière indique que les activités filaires de Shaw ont compensé pour celles du sans-fil, moins élevées qu’anticipées.

La Banque Nationale indique que Shaw s’est concentrée sur la croissance de l’internet profitable ainsi que sur la rétention de sa clientèle, notamment en lançant Shaw Mobile et en introduisant les forfaits multiservices dans l’Ouest canadien.

Les prévisions de l’institution financière sont liées à l’acquisition de Shaw par Rogers qui, rappelle-t-elle, devrait se concrétiser au deuxième trimestre ou, au plus tard, au début du troisième trimestre.

 

CI Financial (CIX 25,44 $): une acquisition qui ouvre un marché

CI Financial (CIX 25,44 $): une acquisition qui ouvre un marché

L’acquisition de la Northwood Family Office par CI Financial lui ouvre les portes au marché de la clientèle à valeur nette élevée et très élevée, estime Desjardins.

Northwood, une société ontarienne indépendante fondée en 2003, gère environ 9 milliards de dollars d’actifs principalement auprès de familles dont les fortunes sont supérieures à 10 millions de dollars. Sa clientèle est également composée d’entrepreneurs, de hauts dirigeants d’entreprises ainsi que de fondations caritatives et familiales. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

L’analyste Gary Ho indique que la transaction permettra à CI Financial d’améliorer l’offre de services de Northwood à ses clients et, à l’inverse, Northwood donnera accès à son acquéreur au marché d’une clientèle à valeur élevée et très élevée.

La transaction devrait faire grimper le total des actifs sous gestion de CI Financial à 377 milliards de dollars, dont 81 milliards de dollars sur le marché canadien.

Desjardins suggère d’acheter le titre de CI Financial et évalue le risque au-dessus de la moyenne. Le cours cible qu’elle prévoit est de 34 $.

 

Intact Financial (IFC 164,95 $): des pertes catastrophiques qui n’altèrent pas la confiance

Intact Financial (IFC 164,95 $): des pertes catastrophiques qui n’altèrent pas la confiance

Les pertes «catastrophiques» subies par l’assureur Intact Financial à son quatrième trimestre n’altèrent pas la confiance que lui porte RBC marchés des capitaux, qui en fait même une recommandation pour 2022.

L’institution financière mentionne que les pertes de 186 millions de dollars, dont environ 55% sont attribuables aux sinistres observés l’an dernier au Canada (inondations en Colombie-Britannique, épisodes de vents violents au Québec et en Ontario), sont tout de même beaucoup moins élevées que sa prévision de pertes de 201 millions de dollars.

L’analyste Geoffrey Kwan suggère même qu’Intact est «la meilleure idée» pour 2022, notamment en raison d’une rentabilité opérationnelle de 16% au cours des 12 derniers mois, d’une évaluation fort attrayante (2,08 de ratio cours-valeur comptable qui est presque à un creux jamais vu pour l’entreprise) et de son historique à battre les principaux indices et indicateurs.

La Banque Royale maintient sa prévision de surperformance pour le titre, titre ainsi que son cours cible sur un an de 200 $ par action.