Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Shopify, Amazon et Québecor

Stéphane Rolland|Publié le 26 avril 2021

À surveiller: Shopify, Amazon et Québecor

Shopify va publier ses résultats du premier trimestre le 28 avril prochain. (Photo: Getty Images)

Que faire avec les titres de Shopify, Amazon et Québecor? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Shopify (SHOP, 1096,64 $US): des prévisions trop prudentes

Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux, pense que le spécialiste canadien du commerce en ligne dévoilera des résultats supérieurs aux attentes au premier trimestre.

Shopify doit diffuser ses résultats le 28 avril prochain. L’analyste croit que le marché sous-estime la croissance des revenus au premier trimestre. Paul Treiber anticipait que les revenus ont augmenté de 74% au cours des trois premiers mois de l’année. Le consensus des analystes est à 82%. Il s’agit d’une décélération par rapport au rythme de 94% au quatrième trimestre.

Or, ces prévisions sont probablement trop prudentes à la lumière des plus récentes données dévoilées par l’industrie. Il pense donc que les revenues de la société d’Ottawa progresseront aux alentours de 90%.

Il note que les ventes en lignes sont demeurées fortes en mars aux États-Unis.

L’analyste souligne que le départ récent de trois hauts dirigeants soulève des questions. Il croit cependant que l’entreprise a atteint une taille critique qui lui permet de continuer sans l’apport de certains individus qui ont joué un rôle clé dans son expansion.

RBC Marchés des capitaux maintient sa recommandation «surperformance» et son cours cible de 1 500 $US sur le titre coté à New York. Cela représenterait environ 1 865 $ pour le titre coté à Toronto.

Amazon (AMZN, 3 309,04 $US): l’héritage de la pandémie

 

Amazon (AMZN, 3 309,04 $US): l’héritage de la pandémie

Les revenus d’Amazon devraient décliner en 2021, mais ils resteront supérieurs au seuil d’avant la pandémie, croit Michael Pachter, de Wedbush.

La société dévoilera ses résultats du premier trimestre le 29 avril après la fermeture. L’analyste anticipe un revenu de 107 milliards de dollars américains (G$US) par rapport à 75,5 G$US à la même période l’an dernier. Il prévoit que le bénéfice par action sera de 11,43 $US par rapport à 5,01 $US.

La levée progressive de l’obligation de se confiner à la maison devrait entraîner une diminution des revenus au cours de l’année 2021 par rapport à 2020, selon Michael Pachter. Les habitudes prises pendant ce temps devraient toutefois perdurer.

Il note que le marché potentiel de l’épicerie en ligne est grand à 800 G$US et que la société n’a conquis que 4% du marché adressable pour le moment. Le lancement d’Amazon Pharmacy en février représente également une occasion.

Amazon Web Services devrait croître à un rythme de 26% en 2021, selon lui, en raison de la continuation de la migration des entreprises vers l’infonuagique. Il pense que la division continuera de croître à un rythme de 15% pour les deux années suivantes.

Wedbush émet une recommandation «surperformance» et un cours cible de 4000 $US.

 

Québecor (QBR.B, 35,60 $): de «solides résultats»

 

Québecor (QBR.B, 35,60 $): de «solides résultats»

Adam Shine, de Financière Banque Nationale, s’attend à ce que la société dévoile de «solides» résultats financiers au premier trimestre le 13 mai prochain.

L’analyste anticipe que la maison-mère de Vidéotron et du Journal de Montréal affiche des revenus en hausse de 2,7% à 1084 millions de dollars (M$). Il anticipe une croissance de 3,8% du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) à 453,5 M$. Il note que ses prévisions sont relativement près du consensus.

L’analyste pense que les revenus tirés du sans-fil seront en hausse de 6,9% tandis que les revenus du câble progresseront de 2,9%. L’analyste note que l’environnement promotionnel perdure dans le secteur du sans-fil. Il juge qu’il demeure toutefois un potentiel de gains de part de marché qui, à 21%, pourrait monter jusqu’à 25%.

Financière Banque Nationale maintient sa recommandation «surperformance» et son cours cible de 40$.