Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Shopify, Gildan et Apple

Denis Lalonde|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Shopify, Gildan et Apple

Shopify a conclu le 6 juin la vente de sa division de services de logistique à la société à capital fermé Flexport. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Shopify, Gildan et Apple? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Shopify (SHOP, 46,59$ US) : les objectifs du premier trimestre et de l’exercice 2023 sont atteignables

La société spécialisée dans les services de commerce électronique Shopify dévoilera ses résultats financiers du premier trimestre le 4 mai après la fermeture des marchés boursiers. L’analyste Todd Coupland, de Marchés des capitaux CIBC, soutient que les attentes des marchés ont été relevées d’un cran après les chiffres dévoilés par Amazon la semaine dernière.

Selon lui, Shopify devra dépasser les attentes établies par FactSet d’au moins 10% au premier et au second trimestre pour satisfaire les marchés.

«Nous anticipons que l’entreprise pourra atteindre cet objectif au premier trimestre, mais les prévisions pour le second trimestre risquent de ne pas passer cette barrière», écrit-il.

L’analyste appuie ses attentes sur des chiffres d’achalandage sur les boutiques en ligne clientes du service Shopify Plus. Ces dernières ont montré une progression plus importante que ce à quoi les analystes s’attendaient.

Au premier trimestre, Todd Coupland mise sur des revenus de 1,45 milliard de dollars américains (G$ US) et sur une perte par action de 0,02$. Le consensus des analystes table quant à lui sur des revenus de 1,43G$ US et sur une perte par action de 0,04$.

L’analyste est aussi plus optimiste que le consensus des analystes pour le second trimestre, alors qu’il entrevoit des revenus de 1,6G$ US, en hausse de 23% sur un an, et un bénéfice par action de 0,03$. Le consensus mise sur des revenus de 1,57G$ US, en hausse de 21% sur un an, et sur une perte par action de 0,01$.

Sa thèse d’investissement repose sur le marché total de 50 millions de petites et moyennes entreprises susceptibles de devenir clientes de Shopify, alors que l’entreprise compte actuellement 2 millions de clients. Il ajoute que selon eMarketer, le commerce électronique devrait croître à un rythme de 14% entre 2022 et 2024 et Shopify devrait progresser plus rapidement que la moyenne.

À son avis, Shopify est un leader dans l’industrie des solutions de commerce électronique pour petites et moyennes entreprises et devrait conserver sa position alors qu’elle cible de plus en plus des clients internationaux.

Il réitère sa recommandation de «surperformance» et son cours cible sur un an de 65$ US.

 

 

Les Vêtements de sport Gildan (GIL, 32,58$ US): Stifel amorce la couverture du titre avec une recommandation d’achat

Les Vêtements de sport Gildan (GIL, 32,58$ US): Stifel amorce la couverture du titre avec une recommandation d’achat

Stifel amorce le suivi du titre de Les Vêtements de sport Gildan avec une recommandation d’achat et un cours cible sur un an de 38$ US.

L’analyste Martin Landry estime que Gildan est un fabricant de vêtements à bas coûts qui possède une position de leader dans l’industrie des vêtements de sport. Il ajoute que la société met en place une expansion de sa capacité de fabrication qui doit appuyer une croissance des revenus dans le haut de la fourchette à un chiffre.

«La valeur du titre est actuellement 30% sous sa moyenne des 10 dernières années et près d’un creux de 10 ans. Cette évaluation déprimée offre aux investisseurs un coussin de sécurité dans l’éventualité où les attentes des analystes envers Gildan seraient trop optimistes», juge-t-il.

Selon lui, l’évaluation actuelle du titre ne reflète pas l’amélioration récente de la rentabilité de l’entreprise, avec un rendement sur le capital investi de 22%. Martin Landry dit prendre en compte un risque de ralentissement économique dans sa méthodologie, en utilisant des ratios 20% inférieurs à leur moyenne historique.

«Notre cours cible reflète la moyenne des données suivantes: un ratio de 9,5 fois le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) prévu en 2024, un ratio de 10,5 fois le bénéfice par action prévu en 2024 et la valeur actualisée des flux de trésorerie», explique-t-il.

Martin Landry ajoute que l’entreprise a réduit ses dépenses générales et administratives de 100 millions de dollars ces dernières années, sans oublier que ses marges bénéficiaires se sont élevées au-dessus de 20%, leur plus haut niveau en 10 ans. Le rendement sur le capital investi de 22% est 870 points de base supérieur à celui de la moyenne de ses concurrents. «Nous prévoyons que ces rendements vont continuer. Le faible levier financier utilisé par l’entreprise lui offrira la flexibilité de naviguer à travers des conditions économiques plus difficiles ou de retourner du capital aux investisseurs sous forme de programme de rachat d’actions», croit-il.

Il soutient également que l’expansion de la capacité de fabrication de Gildan en République dominicaine, en Amérique Centrale et au Bengladesh appuiera l’objectif de l’entreprise d’augmenter ses revenus de 1 milliard de dollars par année. Tout cela pourrait permettre à Gildan d’augmenter son bénéfice par action de 10% à 14% par année pour les quatre prochaines années.

 

 

Apple (AAPL, 169,68$ US): Wedbush anticipe des ventes d’iPhone conformes aux prévisions

Apple (AAPL, 169,68$ US): Wedbush anticipe des ventes d’iPhone conformes aux prévisions

Apple sera le dernier géant des technologies à dévoiler ses résultats financiers après la fermeture des marchés boursiers jeudi et l’analyste Daniel Ives, à Wedbush, prévoit que les revenus provenant des ventes d’iPhone seront au minimum conformes aux prévisions.

«Nous croyons que la demande pour l’iPhone en Chine a progressé considérablement au premier trimestre, malgré un environnement macroéconomique incertain. L’augmentation du prix moyen de vente des appareils et les mises à jour sur l’iPhone 14 sonnent le pain et le beurre de l’entreprise», écrit-il.

«Quand Tim Cook parle, tout le monde écoute. Apple possède une vision unique du portrait de la demande mondiale. Nous pensons que la société fera état de prévisions prudentes pour le trimestre qui se terminera en juin, alors qu’Apple prépare déjà le lancement de l’iPhone 15 en septembre», dit-il.

L’analyste ajoute que malgré les tensions en Chine, Apple gagne des parts de marché à travers le pays, elles qui seraient en hausse de 300 points de base sur un an, pendant que la demande en Europe et aux États-Unis reste stable.

Selon lui, 25% des utilisateurs d’iPhone n’ont pas renouvelé leur appareil depuis au moins quatre ans. Le lancement de nouveaux modèles à la fin de l’été pourrait donc lancer un cycle de remplacement auprès de la clientèle de l’entreprise. «Nous croyons aussi que le coût de vente moyen des iPhone, de 900$ US à 925$ US, est une tendance à ne pas négliger à l’approche du cycle», écrit-il.

Daniel Ives soutient également que l’augmentation de l’activité dans les boutiques Apple fera en sorte que le segment des services montrera des revenus stables. Selon lui, en général, les résultats dans leur ensemble seront aussi au moins conformes aux prévisions du consensus des analystes.

Il précise qu’avec l’ajout de 100 millions de clients au cours des 16 derniers mois, Apple bénéficiera de leur entrée dans son écosystème pour leur vendre des services, division dont les revenus devraient réaccélérer dans les prochains trimestres «dans les deux chiffres» (lire 10% ou plus), surtout grâce à son offre de stockage de données dans l’infonuagique.

L’analyste conserve sa recommandation de «surperformance sur le titre d’Apple et son cours cible sur un an de 205$ US.