Que faire avec les titres de Shopify, Groupe TMX et Aecon? Voici quelques recommandations.
Que faire avec les titres de Shopify, Groupe TMX et Aecon? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Shopify (SHOP., 187,50 $US) : Shopify Plus fait sa marque
Les investissements dans la plateforme Shopify Plus semblent porter leurs fruits, constate Ross MacMilan, de RBC Marchés des capitaux, après avoir assisté aux conférences de «Shoptalk» à Las Vegas.
L’analyste rapporte que les investissements dans la plateforme se poursuivent «à un rythme rapide». Outre l’Amérique du Nord, des vendeurs de Shopify Plus sont maintenant déployés en Australie et en Grande-Bretagne. M. MacMilan croit que d’autres territoires seront couverts en 2019.
En plus de l’ajout de nouveaux commerçants, les conversations de l’analyste avec divers intervenants de l’industrie présents à l’évènement lui laissent croire que la plateforme gagne des parts de marchés au détriment des concurrents. L’analyste dit constater un engouement des fabricants de produits pour la vente directe sur le web et Shopify Plus semble une plateforme de choix, selon lui.
De manière plus générale, M. MacMilan demeure optimiste quant à Shopify. Il pense que les solutions proposées par l’entreprise d’Ottawa lui permettent de se démarquer. L’analyste reconnaît cependant que l’évaluation élevée fait en sorte que de nombreuses bonnes nouvelles sont déjà prises en compte dans l’action.
RBC Marchés des capitaux émet une recommandation «surperformance» et une cible de 230 $US.
Groupe TMX (X., 83,53$) : beaucoup de flux de trésorerie
Les plateformes de courtage de produits dérivés et Trayport (dans le secteur de l’énergie) sont sur une bonne lancée, croit Graham Ryding, de Valeurs mobilières TD, après avoir rencontré la direction du propriétaire de la Bourse de Toronto et de la Bourse de Montréal.
Les généreux flux de trésorerie qui en découlent devraient permettre de faire croître le dividende et de déployer du capital, poursuit l’analyste. Alors que la dette est à 2,4 fois le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA), M. Ryding pense que l’objectif de ramener ce ratio à 2 fois est atteignable.
Si elle ne fait pas d’acquisition, la société devrait être en mesure d’augmenter son dividende, mais l’analyste ne pense pas que des rachats d’actions seront annoncés à court terme. La direction a mentionné qu’elle est ouverte aux acquisitions, mais que celles-ci devraient être complémentaires à ses activités.
Au sujet de Trayport, la plateforme dispose de plusieurs facteurs favorables : la mondialisation du courtage du gaz, une augmentation des volumes dans certains marchés, l’ajout de nouveaux clients, énumère l’analyste.
M. Ryding est plus tempéré pour les activités traditionnelles du Groupe TMX, mais il nuance que l’entreprise jouit d’une bonne réputation dans le secteur. La direction continue de gérer ses dépenses, de réduire son endettement et d’augmenter son dividende.
Valeurs mobilières TD réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 98$.
Aecon (ARE., 18,59$) : résultats «solides»
Les résultats du quatrième trimestre d’Aecon, dévoilés hier soir après la fermeture, étaient «solides», juge Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux.
Les revenus étaient «nettement» supérieurs aux attentes, constate M. Poirier. Ceux-ci s’établissent à 949 M$ tandis que le consensus des analystes anticipait 775 M$.
Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA), le chiffre «attirant le plus l’attention du marché» dans le cas d’Aecon, à 72 M$ a fait mieux que le consensus à 69 M$. Le bénéfice par action à 0,41$ a toutefois manqué la prévision de 0,45$.
L’analyste souligne qu’avec une dette de 1,4 fois le BAIIA, la société dispose d’un avantage concurrentiel notable quand vient le temps de soumissionner sur de nouveaux projets.
Aecon a réitéré ses prévisions 2019. Son carnet de commandes à une valeur record et le nombre d’occasions potentielles fait en sorte que la société peut espérer améliorer ses marges BAIIA ajustées, croit l’analyste.
M. Poirier pense que les marchés réagiront favorablement à l’ouverture. La direction doit également tenir une conférence téléphonique à 10 heures.
En attendant, Desjardins Marché des capitaux émet une recommandation d’achat et une cible de 22$.