Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: SNC-Lavalin, Alcoa et Freeport-McMoRan

Jean Gagnon|Mis à jour le 15 avril 2024

Que faire avec les titres de SNC-Lavalin, Alcoa et Freeport-McMoRan? Voici quelques recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de SNC-Lavalin, Alcoa et Freeport-McMoRan? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

 

SNC-Lavalin (SNC, 24,12 $): Nouvelle année, nouvelle SNC, selon l’analyste de Canaccord Genuity

La décision de la société de génie-conseil québécoise annoncée plus tôt cette année de cesser de soumissionner sur des projets de construction clé en main pour se concentrer sur les services d’ingénierie à plus faible risque et comportant de meilleures marges devrait générer des flux de trésorerie plus prévisibles, estime Yuri Link, analyste chez Canaccord Genuity.

Et cette tendance devrait se faire sentir en 2020 alors que ces contrats commenceront à disparaitre du carnet de commandes. Cela permettra, selon l’analyste, de réduire l’escompte d’évaluation pouvant aller jusqu’à 70% mesurée par le ratio cours/bénéfices que le titre de SNC subit relativement à ses concurrentes, dont Jacobs, Stantec, Tetra Tech et WSP Global.

Bien qu’il reconnait les risques persistants liés à l’exécution et aux problèmes légaux, l’analyste estime que des pertes totalisant 3 milliards de dollars sont déjà incluses dans le cours actuel du titre. Il réitère sa recommandation d’achat et son cours cible de 34$.

Les risques liés aux projets clé en main peuvent être gérés, selon l’analyste. La principale source de la sous-performance était le contrat avec Codelco, cette entreprise appartenant à l’état chilien. Mais ce projet est maintenant complété.

En date du troisième trimestre 2019, 84% des projets clé en main du carnet de commandes totalisant 3,2 milliards de dollars consistent en des projets de trains légers au Canada. L’exécution de ces projets par SNC et l’ensemble de l’industrie a généralement été bonne. Une réévaluation négative importante des coûts de ces projets est alors peu probable, selon l’analyste.

Quant aux risques légaux, ils pourront aussi être gérés adéquatement, croit-il. Le procès pour corruption en Libye qui pourrait durer trois à quatre ans risque toutefois d’ajouter à la volatilité du titre.

 

Alcoa (AA, 20,71 $US): Des prix de l’aluminium plus bas nuiront aux résultats de 2020

Alcoa (AA, 20,71 $US): Des prix de l’aluminium plus bas nuiront aux résultats de 2020

 

Compte tenu des perspectives du secteur des mines et métaux pour 2020 telles qu’établies par les économistes de BMO Marchés des capitaux, l’analyste David Gagliano réduit sa recommandation pour le titre de Alcoa de «surperformance» à «performance égale au secteur», et son cours cible passe de 25$US à 23$US.

Les experts de la BMO prévoient des prix plus bas pour l’ensemble de la chaine d’approvisionnement de l’aluminium. Étant donné que le cours de l’action d’Alcoa est sensible aux variations de prix de l’aluminium, cela laisse peu de place à une appréciation du titre, selon l’analyste.

Celui-ci abaisse ses prévisions de bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) pour les années 2020 et 2021, qui passent de 1,56 milliards $US à 1,21 milliards $US et de 1,60 milliards $US à 1,53 milliards $US, soit des baisses de 22% et de 4% respectivement.

Comte tenu de ces révisions, l’analyste estime que l’action d’Alcoa est pleinement évaluée, alors qu’elle se négocie actuellement à 5,7 fois le BAIIA de 2020 et à 4,3 fois celui de 2021.

L’analyste perçoit peu d’éléments catalyseurs spécifiques à l’entreprise qui lui permettraient de se démarquer en 2020. La société devrait progresser au chapitre de ses initiatives de progrès internes. Mais il doute que cela modifie de façon matérielle les perspectives pour le titre, si ce n’est de le rendre plus sensible encore aux variations de prix de l’aluminium.

Le 15 janvier, comme cela est son habitude, Alcoa sera une des premières à divulguer ses résultats du quatrième trimestre.

 

Freeport-McMoRan (FCX, 12,96 $US): Le titre de choix dans le secteur pour 2020

Freeport-McMoRan (FCX, 12,96 $US): Le titre de choix dans le secteur pour 2020

Le cours de l’action du producteur d’or et de cuivre de Phoenix, en Arizona, a connu toute une poussée depuis deux mois, passant de 8,50$US à 12,96$US à la clôture de la séance d’hier, soit un hausse de plus de 50%.

Et bien que les perspectives quant au prix du cuivre ne sont pas nécessairement positives, la hausse du cours de l’action pourrait bien ne pas être terminée, selon David Gagliano, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

L’analyste hausse sa recommandation de «performance égale au marché» à «surperformance», et il augmente son cours cible de 12$US à 17$US.

Selon lui, Freeport-McMoRan est bien placée pour devenir le titre de choix dans le secteur des mines et métaux aux États-Unis pour les investisseurs qui s’attendent à une reprise de la demande en 2020 dans un contexte d’environnement macro-économique plus favorable.

Les changements dans le secteur, tels la baisse du prix de l’aluminium et la cherté du secteur de l’acier, lui-même vulnérable à une baisse du prix de la commodité, sont à la source de l’opinion de l’analyste.

Certains facteurs propres à Freeport-McMoRan semblent aussi vouloir être favorables en 2020, selon lui. Entre autres, les transformations à la mine Grasberg qui ont comme effet de diminuer les risques d’opérations et qui devancent l’échéancier.

L’analyste abaisse néanmoins ses prévisions de bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 9% pour l’année 2020 et de 13% pour 2021.

Mais devant le manque d’options intéressantes dans le secteur, et les perspectives encourageantes pour Freeport-McMoRan, il croit que c’est elle que les investisseurs vont privilégier.