Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: SNC-Lavalin, Redevances aurifères Osisko et Lundin

Jean Gagnon|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: SNC-Lavalin, Redevances aurifères Osisko et Lundin

Le produit de la vente fournira les fonds additionnels pour accélérer l’allocation de capital vers les activités prioritaires et couvrir les pertes restantes sur les contrats clé en main à honoraires forfaitaires. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de SNC-Lavalin, Redevances aurifères Osisko et Lundin Gold? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

 

SNC-Lavalin (SNC, 34,87 $): elle vend ses services d’ingénierie en Scandinavie

Dans le cadre de sa revue stratégique, la firme de génie-conseil de Montréal a conclu un accord contraignant par lequel elle vend ses activités de services d’ingénierie au Danemark, en Suisse et en Norvège à Systra, une firme française spécialisée dans les transports publics et les solutions de mobilité, rapporte Benoit Poirier, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.

Les activités scandinaves de SNC comptent environ 750 employés et couvrent principalement le secteur du transport. La valeur de la transaction est estimée à environ 80 millions de livres sterling et celle-ci devrait se réaliser à l’automne si elle obtient les approbations réglementaires nécessaires.

L’analyste explique qu’un des aspects clés de la revue stratégique était de déterminer si les différentes régions réalisaient les marges bénéficiaires désirées. L’annonce de la vente suggère que la région scandinave n’atteignait pas l’objectif établi. Les services d’ingénierie de SNC dans l’ensemble ont généré une marge des bénéfices avant intérêts et impôts de 8,5 % en 2022. L’analyste de Desjardins prévoit 8,8 % en 2023.

Le produit de la vente fournira les fonds additionnels pour accélérer l’allocation de capital vers les activités prioritaires et couvrir les pertes restantes sur les contrats clé en main à honoraires forfaitaires. Mais aussi, elle permettra probablement d’augmenter la marge moyenne de l’ensemble des services d’ingénierie, ce que l’analyste voit de façon positive.

Bien que le titre se soit apprécié de 45 % depuis le début de l’année, l’analyste croit que la qualité de l’exécution au premier trimestre et la rationalisation des marges à travers l’entreprise offrent encore un point d’entrée intéressant pour les investisseurs en anticipation de la divulgation des résultats du deuxième trimestre. Il recommande l’achat du titre en vue d’un cours cible de 42 $.

Redevances aurifères Osisko (OR, 19,00 $): le remplacement du président et chef de la direction est mal reçu sur le marché

 

Redevances aurifères Osisko (OR, 19,00 $): le remplacement du président et chef de la direction est mal reçu sur le marché

Déjà en recul significatif depuis le début du mois de mai, le cours de l’action de la firme spécialisée dans la recherche, la mise en valeur et le développement de la ressource aurifère a été secoué à nouveau la semaine dernière par le remplacement soudain du président et chef de la direction, Sandeep Singh, par Paul Martin. Le titre a perdu 10 % à la suite de cette annonce.

Bien que le règne de l’analyste ne fut que de quelques années, Cosmos Chiu, analyste chez  Marchés des capitaux CIBC, porte un jugement positif sur le rôle de leadership qu’il a joué, assurant une bonne croissance du portefeuille de redevances de la firme.

Ce changement à la direction a certes ajouté à la volatilité récente du titre, mais les bons résultats préliminaires quant aux livraisons et aux revenus du 2e trimestre 2023 incitent l’analyste à maintenir sa recommandation de «surperformance» et son cours cible de 28 $.

Pour le deuxième trimestre, Redevances Osisko rapporte des livraisons d’environ 24 600 équivalent onces d’or, ce qui excède la prévision de l’analyste qui était de 22 000. Les revenus ont quant à eux totalisé 60,5 millions $ durant le trimestre, là aussi au-dessus des attentes de l’analyste, et ce, en partie grâce à la hausse du prix de la commodité, estime-t-il.

Osisko prévoit divulguer tous les détails quant à sa production, ainsi que ses résultats financiers le 9 août après la clôture des marchés.

Lundin Gold (LUG, 16,20 $): la direction devrait réviser à la hausse ses prévisions pour l’année 2023

 

Lundin Gold (LUG, 16,20 $): la direction devrait réviser à la hausse ses prévisions pour l’année 2023

Le producteur d’or dont le siège social est situé à Vancouver a annoncé de solides résultats de production au 2e trimestre, soit 129 700 onces d’or, qui, bien qu’inférieurs à ceux du 1er trimestre, ont facilement surpassé la prévision de 111 800 onces de Brian Quast, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

Pour la première moitié de l’année, la production totalise 269 700 onces d’or alors que la prévision des dirigeants de la firme pour l’ensemble de l’année 2023 se situe dans une fourchette de 425 000 à 475 000 onces.

L’analyste prévoit que les dirigeants répéteront ce qu’ils avaient fait en 2022 et réajusteront à la hausse leurs prévisions pour l’ensemble de l’année 2023. Ils devraient en faire l’annonce lors de la divulgation des résultats financiers du 2e trimestre le 9 août.

Pour sa part, l’analyste de la BMO estime maintenant que la production de l’année atteindra 493 300 onces.

Bien que la production de Lundin soit concentrée à la mine Fruta del Norte en Équateur qu’elle détient à 100%, le titre se négocie à 1,3 fois sa valeur actuelle nette comparativement à 1,1 fois pour ses concurrents, soit les producteurs de moyenne taille.

L’analyste croit que cette prime est justifiée compte tenu de la haute qualité de ses actifs et de son excellence opérationnelle. Conséquemment, l’analyste réitère sa recommandation de «surperformance», et il maintient son cours cible de 21 $.