Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: SNC-Lavalin, Theratechnologies et Corus

Jean Gagnon|Mis à jour le 15 avril 2024

Que faire avec les titres de SNC-Lavalin, Theratechnologies et Corus ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de SNC-Lavalin, Theratechnologies et Corus? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

SNC-Lavalin (SNC, 33,92 $): Un analyste surpris

Dereck Spronck, analyste chez RBC Dominion Securities, s’est dit surpris de la réaction des investisseurs vendredi à la suite de l’annonce que la société vendait une partie de sa participation dans l’autoroute à péage 407 dans la grande région de Toronto. Le cours de l’action, déjà près de son creux, a perdu 1,62% lors de la dernière séance de négociations de la semaine.

Pour sa part, l’analyste voit d’un bon oeil l’impact de cette transaction. D’abord, la vente partielle cristallise à un prix attrayant la valeur de cet actif dont SNC conserve plus du tiers de sa participation. Mais aussi, elle solidifie le bilan financier de l’entreprise tout en lui fournissant des liquidités supplémentaires qui pourront être utilisées à des fins de rachats d’actions ou pour de nouvelles acquisitions.

Selon l’analyste, la réaction plutôt froide des investisseurs s’explique par le prix obtenu qui se veut peut-être quelque peu inférieur aux évaluations qui avaient été faites, ainsi que par l’incertitude qui plane toujours sur les activités d’ingénierie et de construction de la firme devant le risque de poursuites criminelles.

L’analyste de la RBC écarte ces deux facteurs négatifs. Il estime le prix de la transaction à 27$ par action après impôts. Bien que certains, dont lui-même, avaient avaient plutôt estimé la valeur à 30$ par action, Dereck Spronck souligne qu’il s’agit tout de même d’une création de valeur significative compte tenu qu’en 2015 cet actif était évalué à 15$ par action.

L’analyste souligne également que le cours actuel de l’action n’accorde qu’une valeur d’environ 6$ par action aux activités d’ingénierie et de construction de SNC. Cela ne représente que 4 fois les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) estimés pour 2020 de ce secteur, alors que les concurrents commandent plutôt un ratio de 8 fois.

L’analyste maintient sa recommandation d’achat et son cours cible de 44$.

Theratechnologies (TH, 8,28%): Résultats inférieurs aux attentes

Theratechnologies (TH, 8,28%): Résultats inférieurs aux attentes

Pour la première fois Theratechlogies publie des résultats financiers en dollars américains. Pour son premier trimestre 2019, elle a réalisé des revenus de 15,1 millions $US, alors que les attentes se situaient à 17 millions. Les bénéfices ajustés avent intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ont totalisé 1,5 millions, nettement inférieurs aux prévisions de 4,7 millions.

Ces résultats en deçà des attentes sont principalement attribuables aux ventes du médicament TRAGARZO qui est sur le marché depuis seulement trois trimestres, signale Endri Leno, analyste à la Financière Banque Nationale. Les ventes de l’autre principal médicament de Theratech, l’EGRIFTA, ont pour leur part rencontré sa prévision.

L’analyste souligne que des résultats positifs quant aux effets du médicament sur la maladie du foie gras (NAFLD/NASH) font que les ventes augurent bien pour les prochains trimestres, ainsi pour la demande d’approbation du médicament en Europe.

Quant au TROGARZO, bien que les ventes de 6,1 millions au premier trimestre étaient inférieures à la prévision de 7,3 millions de l’analyste de la Financière, celui-ci prévoit une amélioration pour les prochains trimestre dû au fait que 87% des américains ont maintenant accès au médicament, comparativement à 83% au quatrième trimestre 2018.

Endri Leno maintient sa recommandation de «surperformance», mais il réduit néanmoins son cours cible de 12$ à 11,25$.

Corus Entertainment (CRJ.B, 6,83 $): Enfin de bons résultats

Corus Entertainment (CRJ.B, 6,83 $): Enfin de bons résultats

Des résultats au deuxième trimestre qui ont surpassé les attentes des analystes ont propulsé le cours de l’action de Corus à la hausse de plus de 6% vendredi. En conséquence, Drew McReynolds, analyste chez RBC Valeurs mobilières, hausse son cours cible de 7,50$ à 8$.

Entre l’été 2017 et septembre 2018, l’action de Corus s’est constamment dépréciée à cause des problèmes auxquels faisait l’industrie de la radio et de la télévision. Le titre est passé de 12$ à moins de 4$ durant cette période.

Mais la tendance semble maintenant s’être inversée, indique l’analyste. Les revenus de ventes de publicité à la télévision ont causé la surprise au deuxième trimestre en augmentant de 11% comparativement au trimestre correspondant de l’année précédente. La firme attribue la hausse à de meilleurs prix, et à un certain retour vers le télévisuel de dollars de publicité qui allaient plutôt vers le numérique. La direction de Corus indique toutefois que la visibilité quant aux dépenses de publicité en télé après le troisième trimestre 2019 demeure limitée.

Bien qu’il hausse son cours cible, l’analyste de la RBC maintient sa recommandation à «performance égale au secteur» dans l’attente d’un meilleur moment pour recommander l’achat du titre.

L’analyste évoque la possibilité d’un scénario à la hausse qui entrainerait le cours de l’action jusqu’à 9$ en s’appuyant sur des hypothèses de croissance des ventes et des marges bénéficiaires légèrement supérieures.

Mais il reconnait que des risques de croissance de revenus inférieur et des pressions significatives sur les marges bénéficiaires du secteur télévision risquent de se traduire par un scénario négatif qui pourrait entrainer le cours de l’action jusqu’à 5$.