Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Softchoice Corporation, CAE et Stella-Jones

Jean Gagnon|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Softchoice Corporation, CAE et Stella-Jones

La direction du fabricant de simulateurs de vols annonçait vendredi de nouveaux changements à la direction de sa division Défense et Sécurité. (Photo: La Presse Canadienne)

Que faire avec les titres de Softchoice Corporation, CAE et Stella-Jones? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

 

Softchoice Corporation (SFTC, 17,58$): un pas de plus vers l’intelligence artificielle

Tôt vendredi matin, le fournisseur de solutions en technologie de l’information de Toronto faisait un pas de plus vers l’intelligence artificielle en annonçant qu’il avait signé une entente de partenariat stratégique avec Microsoft afin d’augmenter ses capacités à développer, vendre et livrer les solutions du géant de l’informatique en infonuagique et lieu de travail numérique en intelligence artificielle, incluant le chatbot Microsoft Copilot.

John Shao, analyste chez Banque Nationale Marchés financiers, rappelle qu’en début d’année la firme de Toronto avait lancé son équipe de solutions en intelligence artificielle, et avait été une des premières à implémenter Copilot à l’interne.

Bien que Softchoice ne développe pas directement des technologies d’intelligence artificielle, l’analyste croit qu’elle pourrait être une bénéficiaire de l’intelligence artificielle compte tenu de ses relations avec les grands vendeurs de technologies de l’information tels Microsoft, Google et Amazon.

Pour l’analyste de la Nationale, l’annonce de vendredi est une confirmation que Softchoice est dans une position unique en tant que partenaire de distribution majeur pour Microsoft. La commercialisation des solutions d’intelligence artificielle de ces gros joueurs ne pourra que bénéficier à Softchoice en stimulant sa croissance organique et tout en lui permettant d’accroitre ses marges.

Pour ces raisons, John Shao croit que la firme pourrait devenir un candidat intéressant pour les investisseurs à la recherche d’exposition dans le secteur de l’intelligence artificielle alors qu’elle se négocie encore à une évaluation raisonnable.

En conséquence, l’analyste maintient sa cote Sur-performance et son cours cible de 25,00$.

 

CAE (CAE, 26,99$): un autre changement à la direction de sa division Défense

CAE (CAE, 26,99$): un autre changement à la direction de sa division Défense

La direction du fabricant de simulateurs de vols annonçait vendredi de nouveaux changements à la direction de sa division Défense et Sécurité, dont entre autres le départ du président du groupe, Daniel Gelston, qui sera remplacé en intérim par le directeur des opérations Jason Goodfriend.

Selon Konark Gupta, analyste Scotia Capital, ce changement indique bien les efforts de la firme pour permettre à ce segment de leurs opérations de retrouver une meilleure rentabilité. Ce changement suit l’annonce récente de la firme de terminer d’ici la fin 2025 les huit contrats qui pèsent actuellement sur l’ensemble des opérations, et ainsi retrouver des marges dans les deux chiffres au cours des quelques prochaines années.

L’analyste estime toutefois que la réaction du marché pourrait être plutôt mixte étant donné qu’il s’agit là d’un autre parmi plusieurs changements de direction depuis 3 ans et demi, et que l’embauche d’un nouveau président du Groupe Défense et Sécurité pourrait nécessiter un certain temps.

Dans l’attente d’une mise à jour de la direction de son plan stratégique pour cette division, l’analyste ne modifiera pas ses projections de marges bénéficiaires, prévoyant actuellement un taux moyen à un chiffre à court terme, et un taux haut à un chiffre dans trois ans.

En conséquence, il maintient sa cote pour le titre à Performance égale au secteur, et son cours cible demeure à 30,00$, indiquant ainsi que le retour en force de la division Défense pourrait s’étendre sur plusieurs trimestres.

 

Stella-Jones (SJ, 79,60$): des discussions avec des investisseurs et la direction confirme les vues positives de l’analyste de la RBC pour le titre

Stella-Jones (SJ, 79,60$): des discussions avec des investisseurs et la direction confirme les vues positives de l’analyste de la RBC pour le titre

Jeudi dernier, l’équipe de RBC Dominion Securities recevait les dirigeants du manufacturier de produits en bois traité sous pression Éric Vachon, président, et Silvana Travaglini, vice-présidente et cheffe des finances, en compagnie d’un groupe d’investisseurs.

L’opinion positive de l’analyste James McGarragle quant au titre s’en est trouvé renforcée, constatant que les marges devraient continuer de s’améliorer compte tenu d’un meilleur partage des ventes de ses produits tels les poteaux utilitaires, ainsi que des prix des attaches. Il voit une possibilité de surpasser l’objectif de la firme d’atteindre des marges à long terme de 16%.

La firme a réalisé des marges de 18,6% en 2023, mais l’analyste s’attend à ce qu’elles diminuent maintenant, compte tenu de l’ajout de nouvelles capacités, ainsi que des pressions sur les prix spot. Toutefois, il prévoit éventuellement un retour à des marges supérieures à son objectif de 16%. Pour sa part, il croit qu’elles atteindront d’environ 16,9% en 2026.

L’analyste note également que la direction a fait mention durant la rencontre de possibles fusions et acquisitions pouvant s’avérer un bon complément à la croissance organique de la firme. Elle vise présentement des investissements dans le secteur des infrastructures, tels les poteaux utilitaires et les attaches. Mais elle mentionne considérer des investissements dans des éléments complémentaires, tels les poteaux d’acier et de composite.

La cote de l’analyste pour le titre est de Sur-performance, et son cours cible est de 94,00$. Cet objectif surpasserait alors de plus de 10% le sommet de 85,00$ touché d’abord en novembre 2023 et rejoint à nouveau en janvier dernier.

 

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.