Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Spin Master, Cargojet et Zoom

Stéphane Rolland|Publié le 02 mars 2021

À surveiller: Spin Master, Cargojet et Zoom

Zoom a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes au quatrième trimestre. (Photo: Getty Images)

Que faire avec les titres de Spin Master, Cargojet et Zoom? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Spin Master (TOY, 29,06$): un retour en force

À la lumière des prévisions de la direction du fabricant de jouets canadiens, Martin Landry, de Stifel GMP, croit que la société serait en mesure de revenir plus rapidement à des sommets historiques de rentabilité.

Spin Master a dépassé les attentes au quatrième trimestre. Son bénéfice ajusté par action de 0,14$ était le double du consensus à 0,07$ et une nette amélioration par rapport à la perte de 0,08$ l’an dernier.

Les prévisions ont davantage attiré l’attention de Martin Landry. La direction a dit qu’elle prévoyait des marges avant intérêts, impôts et amortissement entre la moitié et la fin de la fourchette entre 10% et 20% pour 2021. «Cela laisse entendre que le retour à la rentabilité de 2017 et 2018 pourrait revenir beaucoup plus rapidement, commente l’analyste. Ça laisse aussi entendre que les problèmes logistiques qui perdurent depuis l’automne 2019 sont maintenant derrière elle. Avec une meilleure visibilité, nous pensons que les investisseurs seront prêts à regarder l’entreprise avec un regard nouveau.»

Martin Landry ajoute aussi que la société a généré 232 millions de dollars (M$) en flux de trésorerie en 2020. Il s’agit du plus grand montant en cinq ans. La société dispose d’une encaisse de 320 M$. L’analyste croit qu’avec ce bilan sain, des acquisitions demeurent probables.

L’action s’échange aussi à une évaluation inférieure aux grands fabricants de jouets américains à 7 fois le ratio valeur d’entreprise/bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 2022. En comparaison, Mattel s’échange à 11 fois et Hasbro à 13 fois. Martin Landry note que les deux sociétés américaines sont endettées et qu’elle devrait croître à un rythme inférieur.

Martin Landry bonifie sa recommandation à «acheter» son cours cible passe de 30$ à 40$.

 

Cargojet (CJT, 175,45$): trop grand plongeon

 

Cargojet (CJT, 175,45$): trop grand plongeon

L’action du transporteur de cargo a trop piqué du nez, croit Konark Gupta, de Banque Scotia. L’analyste bonifie donc sa recommandation à «surperformance».

L’action a décliné de 30% depuis son sommet de novembre et de 18% depuis le début de l’année. À ce seuil, l’analyste reconnaît qu’il y a des risques entourant l’entreprise. Air Canada a décidé de concurrencer l’entreprise. Les flux de trésorerie pourraient également être à risque en raison des dépenses d’investissement de 400 millions de dollars (M$) prévus tandis que la visibilité sur les revenus demeure faible.

Au prix de l’action, il juge cependant que le potentiel pèse désormais plus lourd que les risques.

La direction n’a pas émis de prévision pour 2021, conformément à son habitude. Konark Gupta suppose cependant que les perspectives demeurent négatives pour la société. Il anticipe une diminution de 14% du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA). Il croit que les flux de trésorerie seront presque à l’équilibre.

Le cours cible est diminué de 240$ à 220$.

 

Zoom Video Communications (ZM, 409,66 $US): le retour à la normale

Zoom Video Communications (ZM, 409,66 $US): le retour à la normale

L’application de vidéoconférence a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes au quatrième trimestre de l’exercice 2021 (terminé à la fin janvier).

Pour l’exercice 2022, la direction a dit s’attendre à une croissance des revenus de 42%, plus que la prévision du consensus à 36%. La prévision pourrait rassurer les investisseurs qui s’inquiétaient que l’année soit plus difficile en comparaison à l’année dernière, pense Matthew Hedberg, de RBC Marchés des capitaux.

L’analyste admet que la société risque de dépasser les attentes par une marge moins importante maintenant que la campagne de vaccination est en cours. Il pense tout de même qu’il y a un potentiel de surpassement pour l’exercice 2022 (qui termine à la fin janvier 2022). «Nous aimerions avoir plus de détails sur les différentes activités pour mieux comprendre la soutenabilité de la croissance, mais nous sommes encouragés par ce que nous voyons.»

Il réitère sa recommandation «surperformance» et sa cible de 550 $US.