Que faire avec les titres de Spin Master, Cineplex et Roots? Voici quelques recommandations d’analystes.
Que faire avec les titres de Spin Master, Cineplex et Roots? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Spin Master (TOY,21,11$) : Scotia doute d’un retour aux belles années
George Doumet, de Banque Scotia, doute que le fabricant de jouets torontois puisse revenir à la forte croissance qu’il affichait avant entre 2012 et 2018.
Depuis 2018, le propriétaire de la Pat’Patrouille a subi un déclin de sa performance opérationnelle et a déçu les attentes, juge l’analyste qui commence le suivi de l’entreprise avec une recommandation «performance de secteur. »
Il note que la disparition de la chaîne de magasins Toys “R” Us et des difficultés sur la chaîne d’approvisionnement continue de plomber l’industrie dans son ensemble. La COVID-19 est venue amplifier ces difficultés.
Le déclin de la popularité du jouet Hatchimal fait craindre à l’analyste que le même sort pourrait éventuellement toucher la Pat’Patrouille, qui représente 25% des ventes.
George Doumet croit que l’action de Spin Master mérite de s’échanger à une évaluation inférieure à l’industrie. Il note que la croissance interne y est inférieure, que la conversion des bénéfices en flux de trésorerie est plus faible et que des enjeux opérationnels continuent de plomber Spin Master.
Le bilan de la société lui permet de faire des investissements ou des acquisitions qui pourraient lui permettre de saisir des occasions intéressantes, reconnaît l’analyste. L’entreprise devrait toutefois faire ses preuves pour mériter une meilleure évaluation.
La cible est à 24,50$.
Cineplex (CGX, 13,82$) : faire cavalier seul
Cineplex (CGX, 13,82$) : faire cavalier seul
Cineworld a annoncé qu’elle mettait fin à sa proposition d’acquisition de Cineplex.
Drew McReynolds, de RBC Marchés des capitaux, abaisse donc sa cible de 34$ à 13$, en conséquence. Il maintient sa recommandation «performance de secteur ».
Le titre est devenu spéculatif, souligne-t-il. Il devient très difficile d’anticiper la manière dont l’industrie des salles de cinéma évoluera dans la foulée de la COVID-19. Le versement d’une compensation pour l’annulation de la transaction demeure également incertain.
L’analyste estime que le bilan de Cineplex lui permettrait de passer au travers de la crise, mais qu’il devra négocier un assouplissement temporaire de ses conditions de crédit.
Roots Corporation (ROOT, 1,33$) : des conditions difficiles
Roots Corporation (ROOT, 1,33$) : des conditions difficiles
Si la direction réussit à bien guider l’entreprise au travers de la crise, il y a un potentiel haussier pour l’action, juge Vishal Shreedhar, de Financière Banque Nationale.
Pour le moment, la situation est trop incertaine pour émettre une recommandation d’achat, nuance l’analyste qui émet une recommandation «surperformance ».
Au premier trimestre, la compagnie de vêtement abordant l’emblématique castor a dévoilé des ventes de 29,9 M$, comparativement à 54,4 M$ à la même date l’an dernier. Les marges se sont toutefois améliorées tandis que ses produits de «confort » aux marges plus élevées ont été plus populaires.
Vishal Shreedhar note que la société a enregistré une croissance de 200% du commerce en ligne, en tenant compte des activités promotionnelles. Il rapporte aussi que la direction a pris plusieurs mesures pour gérer ses coûts en procédant à des licenciements temporaires, en réduisant la rémunération des hauts dirigeants, en réduisant ses achats et en négociant avec les propriétaires de ses magasins.
L’analyste augmente sa cible de 1,50$ à 1,75$, mais il insiste pour dire que le risque sur ses prévisions est élevé.