L'entreprise a produit 4 401 véhicules et elle en a livré 4 487 durant le 2e trimestre. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de Stantec, Rivian Automotive et goeasy? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Stantec (STN, 64,90 $): de très bons résultats viennent confirmer la hausse du cours de l’action
En à peine deux mois, le cours de l’action du spécialiste de l’ingénierie en construction est passé de 54 $ à 65 $. Et les résultats du 2e trimestre récemment divulgués démontrent bien les succès de l’entreprise, estime Chris Murray, analyste chez ATB Marchés des capitaux.
Autant au chapitre des revenus nets que des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) et des bénéfices par action, les résultats du 2e trimestre ont surpassé les attentes de l’analyste.
Il prévoyait un BAIIA de 168,7 millions de dollars (M$) et un bénéfice par action de 0,73$, mais la société a fait encore mieux, réalisant un BAIIA de 186,7M$ et un bénéfice par action de 0,83$.
L’analyste note que ces résultats sont attribuables principalement à une accélération de la croissance organique qui a été de 9,2% durant le trimestre, à l’acquisition de Cardno qui s’est concrétisée en décembre dernier et dont l’intégration fait l’objet de commentaires positifs de la direction, à la demande pour ses produits, ainsi qu’à des perspectives intéressantes malgré les incertitudes macro-économiques actuelles.
Les marges ont également excédé les attentes de l’analyste durant le trimestre, et il prévoit qu’elles seront soutenables compte tenu de la croissance organique et de la structure de coûts peu élevée de l’entreprise.
La direction croit que tous ces facteurs assurent que l’entreprise réalisera ses prévisions pour l’ensemble de l’année.
Chris Murray, quant à lui, se dit confiant quant aux perspectives d’appréciation du titre, si bien qu’il hausse sa recommandation à «surperformance», tout en augmentant son cours cible de 70 $ à 75 $.
Rivian Automotive (RIVN, 38,90 $US): finalement un trimestre décent
Rivian Automotive (RIVN, 38,90 $US): finalement un trimestre décent
Le manufacturier de véhicules électriques introduit en Bourse avec grand fracas l’automne dernier vient de présenter des résultats trimestriels qui démontrent que l’entreprise continue de développer sa production et ses livraisons, note Daniel Ives, analyste chez Wedbush Securities.
Introduit à 95$US en novembre 2021, le titre avait doublé en moins de deux semaines pour ensuite s’écrouler jusqu’à 20$US en mai. Une entente commerciale avec Amazon lui a permis depuis de regagner un peu de terrain.
L’entreprise a produit 4 401 véhicules et elle en a livré 4 487 durant le 2e trimestre. Le nombre de réservations est passé de 90 000 à 97 000 malgré les incertitudes sur la scène macro-économique, indique l’analyste.
De plus, la direction réitère son objectif de produire 25 000 véhicules durant le trimestre en cours. Une production et des réservations qui s’accélèrent permettent aux investisseurs de porter moins d’attention aux pertes qui ont augmenté, constate l’analyste.
Celui-ci croit que Rivian est en excellente position pour capter sa part de l’énorme demande actuelle et à venir pour les véhicules électriques et devenir un joueur majeur de ce secteur, surtout maintenant qu’elle peut s’appuyer sur l’entente commerciale avec Amazon.
L’investissement de la firme dans ses installations en Georgie pour accélérer sa plateforme de production constitue un élément positif à long terme qui fera d’elle une entreprise plus solide durant la 2e moitié de 2022 et en 2023, estime l’analyste.
Comme pour plusieurs, les distorsions de la chaîne d’approvisionnement continuent d’entraver le processus de production, mais cette situation devrait s’améliorer au cours des prochains trimestres, selon l’analyste.
En conséquence, il maintient sa recommandation de «surperformance», et il hausse son cours cible de 40 $US à 45 $US.
goeasy (GSY, 143,70 $): de bons résultats soutiennent la reprise intéressante du cours de l’action
goeasy (GSY, 143,70 $): de bons résultats soutiennent la reprise intéressante du cours de l’action
Après avoir cédé plus de la moitié de sa valeur depuis septembre dernier, le titre de la société de services financiers alternatifs de Mississauga amorçait une intéressante reprise le mois dernier, que supporteront maintenant les résultats du 2e trimestre.
L’entreprise présente une croissance robuste de son portefeuille de prêts, principalement les prêts-autos garantis, ceux appuyés sur l’équité de la maison, ainsi que le financement des véhicules sportifs motorisés, note Gary Ho, analyste chez Desjardins.
Le bénéfice par action ajusté a été de 2,83$ au 2e trimestre, alors que l’analyste avait prévu 2,62$. Les revenus d’opération ajustés ont quant à eux atteint 88,7M$, excédant la prévision de 82,3M$ de l’analyste.
Celui-ci prévoit maintenant que les bénéfices par action, qui avaient été de 10,43$ pour l’année 2021, seront de 11,64$ pour l’ensemble de l’année 2022 et de 15,06$ en 2023. Les revenus d’opération quant à eux passeront de 316M$ en 2021 à 367M$ en 2022 et à 460M$ en 2023, estime l’analyste de Desjardins.
Pour sa part, la direction se dit confiante de poursuivre sur cette lancée. Malgré des rehaussements de crédit proactifs, elle prévoit une croissance de son portefeuille de prêts de 70% d’ici 2024, ce qui le portera à 4 milliards de dollars. Ceci permettra un taux de croissance annuel composé des bénéfices par action de 20%, estime l’analyste.
En conséquence, il réitère sa recommandation d’achat, tout en haussant son cours cible de 175$ à 185$.