L’ancienne division agronomique de DowDuPont, devenue une entreprise cotée en bourse en 2019, a indiqué qu’elle envisageait un BAIIA de 4,4 G$ US pour 2025, soit environ 400 M$ US de plus que le consensus du marché. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres Starbucks, Roots et Corteva Agriscience? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Starbucks (SBUX, 87,84 $US): la barre est haute, mais atteignable
La direction de Starbucks a fixé la barre haute en matière d’objectifs, mais Bank of America juge que l’entreprise a la capacité de les atteindre.
La chaîne de magasins de café voit gros pour les prochaines années en raison de la confiance envers les effets positifs de son plan de «réinvention», qui prévoit notamment des investissements de capitaux de 2 G$US à 3 G$US. Pour l’horizon 2023-2025, elle a haussé les objectifs de ventes comparables mondiales entre 7% et 9% (auparavant entre 4% et 5%), et une augmentation des unités vendues de 7% à travers le monde, de 3% à 4% aux États-Unis et de 13% en Chine.
L’analyste Sara Senatore indique qu’avec des revenus qui grimperaient de 10% à 12% au cours des trois prochaines années et des marges qui s’amélioreraient progressivement vers des sommets historiques de 18% à 19%, le bénéfice par action pourrait croître de 15% à 20%.
Les facteurs clés de cette croissance, croit Bank of America, seront les investissements pour l’expérience client (entre autres la refonte des succursales) et l’amélioration des relations avec les partenaires d’affaires, comme la simplification de certains processus. Starbucks va également investir dans le numérique pour accroître la personnalisation et l’aisance, notamment en intégrant la cartographie et la possibilité de cadeaux aux applications de commandes en ligne.
La croissance des ventes comparables devrait être soutenue par le retour à la normale en Chine, où l’on prévoit que les restrictions sanitaires vont s’atténuer au fur et à mesure que progressera l’année 2023. En combinant ce facteur à un investissement prévu en salaires au début de cette année, l’institution financière anticipe une croissance des revenus plus rapide en deuxième moitié d’année pour Starbucks.
Sara Senatore avance que la force de la marque de Starbucks ainsi que les capacités de ses nouveaux gestionnaires rendent possible l’atteinte des objectifs, mais croit qu’il reste du scepticisme quant aux défis d’une croissance accélérée, particulièrement en période d’incertitude macroéconomique.
Bank of America maintient son cours cible à 109 $US ainsi que sa recommandation d’achat du titre.
Roots Corporation (ROOT, 3,10 $): attentes ratées, prévisions diminuées
Roots Corporation (ROOT, 3,10 $): attentes ratées, prévisions diminuées
Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) du deuxième trimestre de 2022 s’est avéré être sous les attentes du marché pour Roots. Malgré une augmentation des ventes et de la marge brute, la Banque Royale diminue ses prévisions pour l’entreprise de vêtements.
Les ventes ont grimpé à 47,8 M$, soit une hausse annuelle de 22,9% et plus que prévu par le marché et la Royale. Mais ce point positif est plus que compensé par une croissance des dépenses d’exploitation de l’entreprise relativement au pourcentage de ventes, remarque l’analyste Sabahat Khan. Cela a fait baisser le BAIIA ajusté à -0,6 M$, et donc sous la prévision de l’institution financière fixée à 2,9 M$ (consensus du marché à 2,1 M$).
L’analyste explique que Roots a ajouté environ 15,6 M$ de fournitures au dernier trimestre (en augmentation de 60% relativement au trimestre précédent) pour parer aux risques de sa chaîne d’approvisionnement pour les saisons d’automne et d’hiver. L’entreprise a bien réussi à naviguer à travers les défis d’approvisionnement jusqu’à présent en se servant de son inventaire et en utilisant plus le transport aérien. La direction indique toutefois qu’elle s’attend à devoir composer avec de l’inflation sur ses matériaux de base, qu’elle a déjà commencé à compenser avec une hausse de prix qui se poursuivra au début du troisième trimestre.
La Banque Royale croit que le bilan de Roots demeure en bonne posture, mais elle réévalue le cours cible de 5 $ à 4 $ pour refléter les effets potentiels de l’inflation et de la chaîne d’approvisionnement en deuxième moitié de 2022.
Corteva Agriscience (CTVA, 62,65 $US): journée des investisseurs au-delà des attentes
Corteva Agriscience (CTVA, 62,65 $US): journée des investisseurs au-delà des attentes
Les objectifs plus ambitieux que prévu, et surtout réalisables, dévoilés par Corteva Agriscience lors de sa journée des investisseurs font monter le cours cible avancé par la BMO Marché des capitaux.
L’ancienne division agronomique de DowDuPont, devenue une entreprise cotée en bourse en 2019, a indiqué qu’elle envisageait un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 4,4 G$US pour 2025, soit environ 400 M$US au-dessus du consensus du marché, note l’analyste Joel Jackson. Il considère cet objectif comme ambitieux, mais crédible, même si les détails pour l’année 2023 demeurent succincts. Cette prévision découle notamment des prix des semences à la hausse, mais également d’une forte filière de produits de protections des récoltes et d’un mouvement vers la rationalisation de son portefeuille et de ses opérations (longtemps désiré, soumet l’analyste).
Cette rationalisation des frais généraux permettra à Corteva Agriscience d’investir plus fermement dans la recherche et le développement, croit Joel Jackson, qui évalue l’investissement probable à environ 8% du total des ventes.
La BMO estime qu’un taux de croissance annualisé du BAIIA d’environ 13% et du bénéfice par action de 17% pourrait mener à un rythme de rachat d’actions d’une valeur de 2 G$US par année et une augmentation d’environ 15% du dividende annuel. En même temps, cela laissera suffisamment de capital pour financer la prochaine vague de croissance, même avec l’annonce du nouveau programme de rachat d’actions de 2 G$US qui s’ajoute à celui implanté en 2021 (1,5 G$US, dont seulement 600 M$US ont été utilisés).
La BMO relève son cours cible de 66 $US à 72 $US et souligne que si Corteva Agriscience atteint son objectif de BAIIA d’environ 4,4 G$US d’ici 2025, le titre pourrait grimper jusqu’à 90 $ d’ici deux ou trois ans.