Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Stella-Jones, Bellus Santé et Visa

Stéphane Rolland|Mis à jour le 16 avril 2024

Que faire avec les titres de Stella-Jones, Bellus Santé et Visa? Voici quelques recommandations d’analystes.

Que faire avec les titres de Stella-Jones, Bellus Santé et Visa? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Stella-Jones (SJ, 46,80$): de bons mots, mais des cibles plus attrayantes

Benoit Laprade, de Banque Scotia, n’a que de bons mots pour le fabricant de traverses de chemin de fer, mais il pense que d’autres occasions sont plus attrayantes ailleurs.

Il souligne que les segments de traverses de chemin de fer et de poteaux offrent une bonne visibilité et stabilité. Le bois de construction, pour sa part, profite de la vigueur de la construction résidentielle. Son bilan «solide» devrait lui permettre de poursuivre sa croissance par acquisition tout en augmentant le dividende, selon lui. À court terme, il croit que les sociétés qui produisent le bois utilisé dans la construction résidentielle offrent un plus grand potentiel de rendement.

La société a un bon historique de croissance, ajoute Benoit Laprade. De 2009 à 2019, il note que Stella-Jones a fait croître ses revenus et son bénéfice net à un rythme annuel moyen composé de 18%. «Nous pensons que la croissance sera encore plus vigoureuse de 2020 à 2022.»

L’analyste estime que le bilan de l’entreprise est «solide». Sa dette nette représente 1,7 fois le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA). Il note qu’aucune dette importante n’arrive à échéance avant février 2024. Elle peut également compter sur une encaisse de 300 millions de dollars (M$). Stella-Jones dispose donc d’une grande flexibilité financière, selon lui.

Banque Scotia émet une recommandation «performance de secteur». Son cours cible est de 53$. Si Stella-Jones devait faire une acquisition, cela pourrait ajouter 6$ au cours cible, précise Benoit Laprade.

Bellus Santé (BLU, 3,13 $US): un traitement prometteur

Bellus Santé (BLU, 3,13 $US): un traitement prometteur

Bellus Santé a le potentiel de faire une percée dans le traitement de la toux chronique, croit Gregory Renza, de RBC Marchés des capitaux, qui entame le suivi avec recommandation «surperformance risque spéculatif».

Le produit candidat de la société pharmaceutique de Laval est le BLU-5937, un traitement contre la toux chronique. La société a connu des revers dans ses essais cliniques, mais l’analyste juge qu’elle a démontré une preuve de concept, c’est-à-dire que l’innovation visée est potentiellement faisable.

Les patients souffrant de toux chronique sont un segment mal desservi, croit Gregory Renza. Il pense que la société pourrait réaliser des ventes dès 2024 et que le marché potentiel mondial serait de 900 millions de dollars américains (M $US), une fois le traitement approuvé. Il pense que son médicament a un goût moins prononcé que le gefapixant, ce qui pourrait entraîner une meilleure adoption de la part des patients.

Bellus Santé n’est pas la seule société à tenter de faire une percée dans le traitement de la toux chronique. L’analyste croit cependant que le BLU-5937 se trouve dans une posture concurrentielle, selon son interprétation des études cliniques.

Le cours cible est de 8 $US.

Visa (V, 198,22 $US): un moment à passer

Visa (V, 198,22 $US): un moment à passer

La pandémie est encore loin d’être terminée, mais Visa a démontré la durabilité de son modèle d’entreprise à long terme, croit Daniel Perlin, de RBC Marchés des capitaux.

L’émetteur de cartes de crédit a dévoilé un bénéfice de 1,42 $US au premier trimestre de son exercice 2021. Le consensus des analystes anticipait plutôt 1,28 $US. Tandis que les revenus de la société sont en baisse de 6%, le principal point de pression reste les transactions effectuées à l’étranger en raison de la chute du tourisme.

Daniel Perlin croit que «la voie vers le retour à la normale» sera plus visible au cours de la deuxième moitié de l’année. Il croit que les tendances structurelles favorables à Visa vont se poursuivre tandis que les vents de face temporaire, notamment dans le tourisme devrait s’apaiser.

Il émet une recommandation «surperformance». Son cours-cible de 244 $US représente 36 fois la prévision de bénéfice par action de RBC Marchés des capitaux pour 2022.