Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller : Stella-Jones, CIBC et Baytex

Stéphane Rolland|Publié le 06 Décembre 2019

Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement.

Que faire avec les titres de Stella-Jones, CIBC et Baytex ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Stella-Jones (SJ, 37,14 $) : rencontre avec le PDG

Le futur de Stella-Jones est prometteur avec un nouveau PDG à la barre, écrit Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, qui a rencontré Éric Vachon.

« Dans l’ensemble, la conversation nous donne confiance dans le potentiel d’améliorer les marges et d’augmenter les revenus à l’interne ou par acquisition », résume l’analyste.

Malgré une deuxième moitié d’année difficile, M. Poirier croit que le marché de traverses de chemin de fer a toujours du potentiel de croissance. Il note que plusieurs grands transporteurs ferroviaires prévoient des augmentations des dépenses d’investissement. L’analyste anticipe que les prix se stabiliseront et que les marges devraient s’améliorer. Il prévoit une croissance interne des revenus de 3,4 %.

La direction a indiqué qu’il y a toujours un bassin potentiel de cibles d’acquisitions, particulièrement pour la division des poteaux, rapporte M. Poirier. Le potentiel d’ajout de revenus par acquisition serait d’entre 300 M$ et 400 M$. L’analyste estime que le remplaçant de Brian McManus resterait discipliné quant au prix d’achat et viserait un prix sous les 7 fois le ratio valeur d’entreprise/bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA), ce qui serait une des « principales conditions gagnantes pour la création de valeur ». Il note que le bilan donne de la marge de manœuvre financière pour effectuer d’autres acquisitions.

Il renouvelle une recommandation d’achat et une cible de 52 $.

CIBC (CM, 108,88 $) : des résultats sous les attentes

 

CIBC (CM, 108,88 $) : des résultats sous les attentes

Darko Mihelic, de RBC Marchés des capitaux, abaisse sa cible tandis qu’il croit que les marges seront plus basses que prévu et que les provisions pour pertes seront plus élevées. Il fait passer sa cible de 124 $ à 120 $.

Au quatrième trimestre (terminé le 31 octobre), la CIBC a dévoilé un bénéfice par action de 2,84 $. C’est moins que le consensus de 3,06 $. La division marchés des capitaux et la banque de détail seraient les divisions responsables de cet écart, selon l’analyste.

Il souligne toutefois que la division américaine a affiché une croissance des bénéfices de 37 % au cours du trimestre ou de 22 % pour l’exercice 2019.

L’action de la CIBC est toujours moins chèrement évaluée que ses comparables. Elle s’échange à 8,8 fois les prévisions de bénéfices des 12 prochains mois de M. Mihelic, comparativement à 10,3 fois pour les autres grandes banques canadiennes que suit l’analyste.

M. Mihelic reste tout de même sur les lignes de côté avec une recommandation « performance de secteur ». Il explique que la banque est plus exposée aux prêts aux consommateurs canadiens et au marché hypothécaire canadien. Il juge que le potentiel de gains de parts de marché dans la banque de détail au Canada sera « difficile ». Il est toutefois plus enthousiaste pour la division américaine qui a dévoilé de bons résultats et dont l’efficacité devrait s’améliorer, selon lui.

Baytex (BTE, 1,45$) : les finances avant la production

 

Baytex (BTE, 1,45$) : les finances avant la production

La pétrolière a présenté un budget qui priorise le remboursement de la dette et les flux de trésorerie à la production de pétrole, constate Dennis Fong, de Canaccord.

L’analyste anticipe que la société générera 140 M$ de flux de trésorerie en 2020 tandis que la production demeurera stable.

Les dépenses en capital iront principalement aux installations de Viking et Eagle Ford, ce que l’analyste perçoit comme un exemple de tentative de maximisation de la valeur économique des installations.

L’analyste ajuste légèrement ses prévisions de dépenses en capital de 580 M$ à 540 M$ en 2020.

M. Fong maintient sa recommandation d’achat et sa cible de 4,50 $.