Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Stella-Jones, Coveo Solutions et Lion Électrique

Denis Lalonde|Publié le 08 novembre 2023

À surveiller: Stella-Jones, Coveo Solutions et Lion Électrique

Le fabricant de véhicules lourds électriques Lion Électrique a fait état de revenus de 80,3 millions de dollars au troisième trimestre. (Photo: courtoisie)

Que faire avec les titres de Stella-Jones, Coveo Solutions et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Stella-Jones (SJ, 80,25$) : l’analyste d’Acumen Capital augmente son cours cible sur un an

Le fabricant de poteaux, de traverses de chemin de fer, de produits industriels et de bois d’œuvre à usage résidentiel Stella-Jones a dévoilé un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 193 millions de dollars (M$) durant son troisième trimestre, ce qui a battu facilement le consensus des analystes, fixé à 144,7M$ et les attentes de Jim Byrne, d’Acumen Capital, à 144M$.

Les revenus ont atteint 949M$, ce qui dépasse aussi les attentes de l’analyste de 906,6M$ et celles du consensus de 911,7M$. «En excluant les effets des variations des taux de conversion des devises (17M$) et des acquisitions (29M$), les revenus ont progressé de 9% par rapport à ceux de la période correspondante en 2022, grâce aux bonnes performances des secteurs des poteaux et de traverses de chemin de fer», écrit Jim Byrne.

Ce dernier souligne aussi que la marge bénéficiaire brute du trimestre a été de 20,3%, alors que les analystes anticipaient en moyenne une performance de 15,9%.

Les revenus provenant du secteur des poteaux pour le secteur des services publics se sont chiffrés à 438M$ durant le trimestre, comparativement à 331M$ l’an dernier. En excluant les effets des devises et des acquisitions, Jim Byrne souligne que la croissance est de 21% sur un an et surtout attribuable à une augmentation des prix.

Même chose pour le secteur des traverses de chemins de fer, qui a enregistré des revenus de 230M$, comparativement à 199M$ il y a un an. Une augmentation de 13%.

«L’équipe de direction a maintenu sa prévision d’atteindre des revenus annuels de 3,6 milliards de dollars (G$) d’ici la fin de l’exercice 2025, tout en conservant une marge bénéficiaire brute d’environ 16%. L’entreprise anticipe toutefois que sa marge bénéficiaire pour 2023 sera d’environ 18%», raconte l’analyste d’Acumen.

Il maintient sa recommandation d’achat sur le titre de Stella-Jones, mais relève son cours cible sur un an, qui passe de 80$ à 95$. Il justifie l’augmentation par la forte croissance organique dans le secteur des poteaux et à la stabilité de la performance des activités de l’entreprise du côté des traverses de chemin de fer.

 

 

Coveo Solutions (COV, 10,35$) : la société revoit sa prévision de revenus à la baisse

Coveo Solutions (COV, 10,35$) : la société revoit sa prévision de revenus à la baisse

Coveo Solutions, qui fournit des plateformes numériques pour bonifier l’expérience client, a dévoilé une perte d’exploitation ajustée au point d’équilibre pour le deuxième trimestre de son exercice 2024, terminé le 30 septembre, alors que les analystes anticipaient une perte de 1 million de dollars (M$).

Les revenus ont quant à eux été relativement conformes aux prévisions, atteignant 31,2M$. Le consensus des analystes était de 29,4M$, alors que Thanos Moschopoulos, de BMO Marchés des capitaux, était un peu plus pessimiste à 29,1M$.

«La direction de Coveo a relevé sa prévision de BAIIA ajusté, mais a réduit sa cible de revenus pour l’exercice 2024. Les cycles de vente sont allongés par l’environnement macroéconomique difficile et par le fait que beaucoup de clients prennent le temps de faire la différence entre le battage publicitaire et la réalité à propos de la plateforme GenAI», explique l’analyste.

GenAI est une plateforme qui utilise l’intelligence artificielle pour personnaliser l’expérience client numérique.

«Pour le troisième trimestre, Coveo mise sur des revenus qui oscilleront entre 30,9M$ et 31,4M$ et sur une perte d’exploitation ajustée de 2,5M$ à 3,5M$. Le consensus des analystes anticipe des revenus de 32,5M$ et sur une perte de 4M$», précise l’analyste.

Pour l’ensemble de l’exercice 2024, la prévision de revenus de la direction de l’entreprise passe d’une fourchette de 127M$ à 129$ à une de 124,5M$ à 125,5M$. La perte d’exploitation ajustée devrait se situer entre 9,5M$ et 10,5M$, alors que la prévision précédente était de 11,5M$ à 13,5M$.

«Le pipeline de produits de Coveo reste en bonne santé, aidé par la nouvelle solution GenAI et par l’expansion d’un partenariat stratégique avec SAP. Les commandes devraient réaccélérer durant la seconde moitié de l’exercice 2024 et poursuivre sur leur lancée en 2025», croit l’analyste.

Ce dernier conserve sa recommandation de «surperformance» sur le titre de l’entreprise, mais réduit son cours cible sur un an, qui passe de 13,50$ à 12,50$. Il donne au titre une valorisation de six fois les revenus prévus pour l’exercice 2024.

 

 

Lion Électrique (LEV, 1,80$US, 2,48$) : amélioration des marges bénéficiaires et diminution des dépenses en capital

Lion Électrique (LEV, 1,80$US, 2,48$) : amélioration des marges bénéficiaires et diminution des dépenses en capital

Le fabricant de véhicules lourds électriques Lion Électrique a fait état de revenus de 80,3 millions de dollars (M$) au troisième trimestre, ce qui est légèrement supérieur à la prévision de Rupert Merer, de la Financière Banque Nationale (79M$) et à celle du consensus des analystes (76M$).

L’entreprise a livré 245 véhicules durant le trimestre, soit 25 camions et 220 autobus scolaires, alors que l’analyste en prévoyait 275 (45 camions et 230 autobus scolaires).

«Le prix de vente moyen par véhicule a été de 328 000$ durant le trimestre, alors que nous anticipions 286 000$, avec une hausse des ventes de véhicules aux États-Unis (113 par rapport à 28 au second trimestre), alors que Lion obtient davantage de commandes grâce au programme de subventions de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA). La marge bénéficiaire brute de 6,7% a battu ce à quoi nous nous attendions (0%)», raconte-t-il.

Lion a déclaré une perte avant intérêts, impôts et amortissement de 3,9M$, moins élevés que celle de 12M$ attendue par Rupert Merer et par le consensus des analystes.

L’analyste note que le carnet de commandes de Lion a diminué entre les deuxième et troisième trimestres, passant de 2559 véhicules (304 camions et 2255 autobus scolaires) à 2232 véhicules (268 camions et 1964 autobus scolaires).

«Près de la moitié des véhicules du carnet de commandes de Lion sont conditionnelles à l’obtention de subventions non remboursables du Fonds pour le transport en commun à zéro émission (FTCZE) d’Infrastructure Canada, qui tarde à traiter les demandes», explique l’analyste.

Ce dernier précise que le programme de l’EPA pour l’achat d’autobus scolaires propres de 5 milliards de dollars devrait malgré tout aider Lion, tout comme les incitatifs des gouvernements provinciaux au Canada, dont celui du Québec qui a récemment bonifié la subvention maximale à l’achat d’un autobus scolaire électrique, qui est passée de 125 000$ à 175 000$.

«Il faudra plusieurs trimestres à Lion pour écouler son carnet de commandes actuel, ce qui lui laisse du temps pour que le carnet de commandes ait dans la bonne direction», dit-il.

Rupert Merer ajoute que l’entreprise aura besoin de sommes de 5M$ et de 7M$ respectivement d’ici la fin de l’année à ses installations de Joliet et de Mirabel, alors que Lion a accès à des liquidités qui pourraient totaliser 132M$.

Il réitère sa recommandation sur le titre à «performance égale au secteur», mais abaisse légèrement son cours cible sur un an, qui passe de 2,75$US à 2,50$US. L’analyste donne au titre une valorisation de 1,5 fois les revenus prévus en 2024.