Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Stella-Jones, Exxon et Cree

Siham Lebiad|Mis à jour le 15 avril 2024

Que faire avec les titres de Stella-Jones, Exxon et Cree? Voici quelques recommandations d’analystes .

Que faire avec les titres de Stella-Jones, Exxon et Cree? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Stella-Jones (SJ, 39,69$): Des acquisitions plus rares dans le futur

Maxim Sytchev, de Financière Banque Nationale, juge que le défi principal pour le producteur de traverses de chemin de fer et de poteaux sera de savoir si Stella Jones pourra maintenir le multiple élevé auquel s’est échangé son titre pendant des années.

L’agitation créée par le départ du PDG, Brian McManus fait place au doute quant à la qualité de sa succession. «Bien que nous n’ayons pas d’inquiétudes en ce qui concerne les fondamentaux de l’entreprise, on se demande si les projets de fusions et d’acquisition seront du même niveau de qualité», explique M. Sytchev, qui entame le suivi de la société. 

L’analyste pense qu’il faudra du temps avant de pouvoir redémarrer le processus des acquisitions, et que cela dépendra de l’équipe responsable de la transition. «Comme solution de rechange aux acquisitions, on pourrait s’attendre à ce que l’entreprise privilégie les dividendes en guise de compensation à ses actionnaires.»

Rappelons que la société a récemment publié ses résultats du deuxième trimestre de 2019. Une croissance interne négative (-2,7%) a été enregistrée, et un bénéfice par action de 0,78$.

M. Systchev, qui pense qu’il ne reste plus beaucoup de potentiel de croissance pour Stella Jones attribue une évaluation de performance de secteur à l’entreprise, et fixe son cours cible à 43,50$.

 

Exxon Mobil Corp (XOM, 68,30 $US): Un avenir prometteur

Exxon Mobil Corp (XOM, 68,30 $US): Un avenir prometteur

Le géant américain mènera la course de la croissance dans le secteur énergétique, pense Daniel J. Boyd, de BMO marchés des capitaux, qui entame le suivi de la pétrolière. Il estime la croissance de production de l’entreprise à 4,5% dans les trois prochaines années, comparativement à 3% pour la moyenne de l’industrie.

L’augmentation des dépenses en capital dans un environnement à bas coûts encourage l’analyste à établir un cours cible de 86$, soit 25% au-dessus du cours actuel. Par contre, un risque de baisse de 14% du bénéfice avant intérêt impôt et dépréciation (BAIIA) requiert tout de même une certaine vigilance, prévient l’analyste. «Nous aimons Exxon, mais nous sommes inquiets de la trajectoire du titre, vu le risque dans les projections de l’entreprise à court terme», déclare-t-il.

L’entreprise a le projet de pipeline le plus attrayant parmi les géants de l’industrie, pense M. Boyd. Deux sites (le Bassin permien et le Guyana) offrent des rendements exceptionnels et sont responsables du tiers des dépenses en capital des cinq prochaines années.

Après une faible performance durant les cinq dernières années, l’analyste s’attend à une amélioration de la croissance et une augmentation de la rentabilité des capitaux investis. Il prédit un meilleur point d’entrée pour le titre, sur le court terme. Il émet donc une recommandation «performance de secteur».

 

Cree, Inc (Cree, 58,24 $US): Des résultats décevants

Cree, Inc (Cree, 58,24 $US): Des résultats décevants 

Huawei est loin d’être le seul problème de Cree, pense Ambrish Srivastava, de BMO marchés des capitaux.

L’entreprise a publié hier ses résultats, qui ont largement manqué ses prévisions et le consensus des analystes.

Son revenu s’est établi à 251 millions de dollars américains, en baisse de 8% depuis le premier trimestre. La projection des revenus a été revue par la direction à 240M $US pour le premier trimestre de 2020, et le bénéfice par action a été estimé à -0,05$, une grande surprise pour les analystes qui prévoyait 0,15$.

M. Strivastava met surtout l’emphase sur l’écart entre la marge brute enregistrée de 30,8%, alors que le consensus qui anticipait entre 37,5% et 38,2%.

L’entreprise a justifié cet écart par la restriction imposée à Huawei, qui l’a empêché de livrer 15M $US de marchandise et a causé d’une chute de 5% dans la production de sa division. Aussi, la production d’ampoules D.E.L. (qui est responsable de 47% de sa production) a diminué de 12% depuis le premier trimestre. 

«Nous avons revu nos estimations à la baisse à cause des revenus faibles et d’une marge brute encore plus faible». L’analyste réduit son cours cible de 55$ à 50$, mais continue à attribuer une évaluation de performance de marché à l’entreprise.