Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Stella-Jones, Transcontinental et Intertape Polymer

Charles Poulin|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Stella-Jones, Transcontinental et Intertape Polymer

Malgré un premier trimestre difficile ponctué de problèmes liés au variant Omicron, la Banque CIBC estime que l’horizon demeure positif pour Transcontinental. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres Stella-Jones, Transcontinental et Intertape Polymer Group? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.


Stella-Jones (SJ, 37,79 $): des résultats qui dépassent les attentes

Les résultats du quatrième trimestre de Stella-Jones ont surpassé les attentes, ce qui devrait augmenter le retour des excédents aux actionnaires.

Les revenus du dernier trimestre ont atteint 545 M$ pour le fabricant de poteaux électriques et de traverses de chemin de fer. C’est au-delà de l’estimation d’Acumen Capital, qui était de 498,1 M$, ainsi que du consensus du marché, fixé à 513,9 M$.

L’analyste Jim Byrne précise que le taux de change a été défavorable à Stella-Jones, lui qui a réduit les revenus de 14 M$ comparativement au quatrième trimestre de l’année précédente. Sans le taux de change, les ventes auraient été en hausse de 4%, poussées par le segment des poteaux (environ 13%) qui a annulé les pertes liées aux matériaux de bois résidentiels (-8%).

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) a été de 52 M$ (marge de 9,5%), encore une fois supérieur à ce qui avait été anticipé par Acumen Capital (49,6 M$ et 10% de marge) et le marché (48,8 M$).

Le secteur des poteaux a rapporté 227 M$, en croissance de 26 M$ grâce à une demande d’entretien supérieure ainsi que par les acquisitions réalisées au quatrième trimestre. Le secteur des traverses de chemin de fer, lui, est demeuré stable à 147 M$. Toutefois, en omettant l’impact du taux de change, les ventes ont monté de 3% en raison d’une hausse de prix. Le secteur des matériaux résidentiels est passé de 117 M$ en 2020 à 107 M$ en 2021, une situation liée à une baisse de volume de la demande.

Stella-Jones passe de projections annuelles à un horizon sur trois ans, indique Acumen Capital. La direction de l’entreprise entrevoit une croissance d’un peu moins de 10% pour les poteaux et de moins de 5% pour les traverses. Les matériaux résidentiels devraient toutefois se retrouver à environ 35% de plus qu’avant la pandémie.

Acumen Capital maintient sa recommandation d’achat du titre de Stella-Jones et fixe son cours cible sur un an à 52 $.

 

 

Transcontinental (TCL.A, 18,68 $): malgré un trimestre affecté par Omicron, l’horizon demeure positif

Transcontinental (TCL.A, 18,68 $): malgré un trimestre affecté par Omicron, l’horizon demeure positif

Malgré un premier trimestre difficile ponctué de problèmes liés au variant Omicron, la Banque CIBC estime que l’horizon demeure positif pour Transcontinental, qui retournera à une exécution plus solide en 2022 poussée par une demande accrue des produits d’emballage ainsi qu’une reprise du côté de l’impression.

Si les actions de l’entreprise québécoise ont été sous pression au premier trimestre, c’est que le secteur de l’emballage a durement souffert du variant Omicron. Transcontinental rapporte qu’elle a vécu autant d’absences de personnel pendant les mois de décembre et de janvier que pendant les 19 mois de pandémie précédents. Cette pénurie de personnel a mené à des retards importants et à des coûts supplémentaires alors que la demande en produits était élevée. Dans le secteur de l’impression, la croissance des revenus de 7,7% (3,5% organiques) comparativement au trimestre comparable précédent a par contre mitigé la pression sur les coûts.

La direction affirme qu’elle a désormais surmonté les obstacles imposés à ses revenus par le variant.

Si les résultats de Transcontinental ont été sous ses propres prévisions et celles de la CIBC au premier trimestre, l’analyste Robert Bek indique que l’entreprise maintient le cap sur l’horizon déjà prévu pour l’année financière 2022, notamment avec un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) en hausse (même en excluant les subventions salariales d’environ 30 M$ ainsi que les revenus supplémentaires reliés à la 53e semaine de 2021), autant dans l’emballage que dans l’impression.

La CIBC pense que l’entreprise va profiter de la forte demande pour ses produits au cours des prochains mois, et continue de voir Transcontinental comme un titre à acheter et à conserver à long terme.

Robert Bek conserve son évaluation de «surperformance» pour Transcontinental et maintient son cours cible à 26$ pour les 12 à 18 prochains mois.

 

 

Intertape Polymer Group (ITP, 22,28 $): sous-évaluation du titre confirmée par l’acquisition

Intertape Polymer Group (ITP, 22,28 $): sous-évaluation du titre confirmée par l’acquisition

L’acquisition d’Intertape Polymer Group par Clearlake Capital Group confirme l’avis de la Banque Scotia que le titre de l’entreprise montréalaise était clairement sous-évalué.

Les actionnaires de l’entreprise montréalaise, qui fabrique une variété de produits utilisés pour l’emballage, y compris des rubans et des films, recevront 40,50 $ l’action, soit 82% de plus que le cours de fermeture au moment de l’annonce (22,28 $), et 66% de plus que le prix moyen des 30 derniers jours à la Bourse de Toronto. La transaction totale est évaluée à 2,6 G$ US.

La Banque Scotia calcule que le prix d’acquisition équivaut à 10,1 fois le ratio valeur d’entreprise/un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA), un multiple justifié en tenant compte des équivalents chez ses compétiteurs.

Intertape a parcouru beaucoup de chemin depuis les dix dernières années, soumet l’analyste Michael Doumet. Ses marges brutes ont plus que doublé lors de sa phase de revirement (2010 à 2016), puis son BAIIA a doublé pendant sa phase d’expansion (2017-2021). Pendant cette période, l’entreprise montréalaise a fait croître ses ventes dans ses produits phares, a pris de l’expansion dans le commerce en ligne, a réduit ses coûts et a mis en place de nombreuses mesures d’amélioration de l’efficacité dans ses usines.

L’entreprise a augmenté son BAIIA par action à un taux de croissance annuel composé de 15%, la meilleure amélioration de l’industrie de l’emballage plastique. Mais malgré cela, l’action demeurait à un prix inférieur à celles de ses compétiteurs. La Scotia a longtemps affirmé que c’était injustifié, et elle estime avoir été légitimée avec le prix offert pour acquérir l’entreprise.

La Scotia rétrograde son évaluation de surperformance à performance égale au secteur pour Intertape Polymer Group, mais ajuste son cours cible pour la prochaine année de 38 $ à 44,50 $.