Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Stingray, Beyond Meat et Québecor

Charles Poulin|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Stingray, Beyond Meat et Québecor

La tiède augmentation de la demande pour les produits de viande d’origine végétale observée en première moitié de 2022 s’est évaporée et est devenue négative, sur une base annuelle, pour la première semaine de septembre. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres Stingray, Beyond Meat et Québecor? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée. 

 

Stingray (RAY.A, 5,40 $): investissements publicitaires radiophoniques incertains

L’industrie publicitaire entre dans une période d’incertitude en raison de la baisse des investissements des entreprises, particulièrement dans le secteur radiophonique. Si la CIBC attend une révision des attentes de la part de Stingray face à ce défi, elle abaisse maintenant sa prévision de cours cible des 12 à 18 prochains mois.

La direction de l’entreprise avait noté, lors du dévoilement des résultats du premier trimestre de 2023, que la publicité dans les magasins de détail n’était pas autant affectée que les autres secteurs par les facteurs macroéconomiques ambiants compte tenu des types de produit publicisés. Mais l’analyste Scott Fletcher estime que les résultats du deuxième trimestre vont fournir une mise à jour des perspectives pour Stingray Advertising Business.

La CIBC gardera aussi l’œil ouvert pour une mise à jour du profil de coûts de l’entreprise et si certains segments devront recalibrer leurs attentes face à un marché publicitaire plus faible.

Scott Fletcher rappelle qu’avec l’acquisition de InStore Audtio Network (ISAN), le plus important réseau audio commercial aux États-Unis, en début d’année, Stingray s’est lié de plus près au marché publicitaire et, par extension, à la santé globale du marché. L’analyste affirme qu’il regardera si l’inventaire publicitaire du marché de détail de 160 M$ au Canada et aux États-Unis affichera un progrès.

Pointant du côté des derniers résultats à la baisse pour son compétiteur canadien Corus, la CIBC estime que le prochain trimestre sera un bon indicateur de la résilience du marché publicitaire ainsi que de son impact sur les revenus liés à la radio pour Stingray.

L’institution financière abaisse son cours cible de 12 à 18 mois de 8,50$ à 8$ pour refléter la faiblesse du marché publicitaire.

 

Beyond Meat (BYND, 14,11 $ US): la compétition s’améliore, pas la demande

Beyond Meat (BYND, 14,11 $ US): la compétition s’améliore, pas la demande

Une demande qui reste faible et une compétition qui gagne du terrain imposent une contrainte matérielle à Beyond Meat et amènent Canaccord Genuity à réduire ses attentes envers l’entreprise.

Les informations du marché de détail américain générées par l’entreprise de données SPINS révèlent que la demande pour les produits de viande d’origine végétale demeure faible tandis que les avancées des compétiteurs de Beyond Meat proviennent probablement d’une baisse significative de la moyenne des prix de vente des produits de l’entreprise, croit l’analyste Bobby Burleson.

En regardant le marché américain, Canaccord est encouragé par certains développements, notamment celui de Restaurant Brand International (elle cite le taco Beyond carne de Taco Bell), mais souligne que l’offre demeure limitée.

Les données de SPINS démontrent que la tiède augmentation de la demande pour les produits de viande d’origine végétale observée en première moitié de 2022 s’est évaporée et est devenue négative, sur une base annuelle, pour la première semaine de septembre (-5,7% pour un total de 26,7 M$ US en ventes).

Canaccord Genuity révise ainsi à la baisse ses prévisions pour Beyond Meat. Les revenus du troisième trimestre passent ainsi de 125 M$ US à 114,3 M$ US, principalement à cause de la croissance plus lente du segment du détail. Cette croissance est désormais à 5%, alors que les attentes étaient plutôt de 25%. Les revenus pour 2023 sont diminués de 618,7 M$ US à 551,3 M$ US.

Canaccord révise de plus son cours cible pour Beyond Meat, le faisant passer de 22 $ US à 15 $ US.

 

Québecor (QBR, 24,54 $): concurrence régionale ou nationale? 

Québecor (QBR, 24,54 $): concurrence régionale ou nationale?

La Banque Scotia estime que l’approbation de la vente de Freedom Mobile à Québecor par le Bureau de la concurrence pourrait créer un véritable quatrième joueur national dans le marché des télécommunications, ce qui profiterait aux consommateurs pour ce qui est des prix.

Une audience devant le Tribunal de la concurrence est prévue pour le 7 novembre. L’analyste Maher Yaghi croit que plusieurs questions devraient y être discutées, notamment si la compétition dans le sans-fil devrait être évaluée de manière régionale ou nationale.

Il croit que d’avoir quatre concurrents régionaux, plutôt que nationaux, nuit aux prix proposés aux consommateurs. Il remarque la disparité des prix entre le Québec et l’Ontario, à l’avantage du Québec à cause de la présence de Québecor. Il avance que si Freedom Mobile revient à Québecor, les écarts de prix devraient s’amenuiser et atteindre le plus petit dénominateur commun.

Maher Yaghi remarque également que l’Indice de Herfindahl-Hirschman (IHH), qui sert à mesurer la concentration des marchés, ne bougerait pas beaucoup. L’estimation de la Banque Scotia est de 35 points supplémentaires, pour un total de 2752. À titre comparatif, la fusion de Sprint et T-Mobile aux États-Unis a fait grimper l’indice de 432 points à 3333. Les agences fédérales américaines scrutent à la loupe tout ce qui est au-dessus d’une hausse de 200 points.

Une autre question cruciale, selon lui, est le potentiel à long terme de Québecor avec cette acquisition. Avec la possibilité d’offrir des forfaits comprenant l’internet, l’analyste croit qu’à long terme, l’entreprise québécoise pourrait aller chercher une part de marché de 15% en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario. Cela ferait notamment redescendre l’IHH à 2511, soit tout près de la définition d’un marché à concentration modéré.

La Banque Scotia estime que Québecor ne devrait pas être comparée à l’américaine DISH, qui fait son apparition sur le marché grâce à une acquisition, mais plutôt comme un joueur existant qui pourrait créer une forte compétition.