(Photo: Denis Lalonde)
Que faire avec les titres de Stingray, Coveo et Innergex? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Stingray (RAY-A, 8,04$): croissance explosive de la télévision gratuite financée par la publicité
Stingray continue de bien performer, grâce à un solide trimestre pour ses réseaux de média de détail et pour FAST, son service de télévision gratuite financée par la publicité, qui a entraîné une croissance de 13% du chiffre d’affaires consolidé.
La croissance de FAST reste remarquable, contribuant à des revenus récurrents à forte marge dans une catégorie de divertissement en pleine croissance.
Avec de nombreux vents contraires qui mènent à une croissance à deux chiffres du segment de la radiodiffusion et du commerce, avec des marges de BAIIA ajustées de plus de 40%, l’analyste Scott Fletcher de la CIBC continue de croire que Stingray offre le potentiel d’une croissance à deux chiffres du BPA ajusté à moyen terme.
Après un quatrième trimestre 2024 un peu plus faible, les médias de détail ont rebondi au premier trimestre de 2025, enregistrant une croissance de plus de 55% en glissement annuel.
Stingray s’attend à ce que les médias de détail augmentent de 20% au cours de l’exercice 2025, ce qui implique une croissance de l’ordre de 10% pour le reste de l’année. Environ 90 à 95% des clients des médias de détail font des achats récurrents, mais la majeure partie de la croissance des revenus provient de l’acquisition de nouveaux clients.
«Avec une quantité importante d’inventaires publicitaires invendus, Stingray a une marge de manœuvre pour croître au sein de sa clientèle existante et en vendant à un grand nombre de nouveaux détaillants potentiels. Les revenus des médias de détail sont comptabilisés en brut, avant le partage des revenus, et la forte performance du premier trimestre a entraîné une compression de la marge BAIIA ajusté de 190 points de base d’une année sur l’autre», précise l’analyste.
Le secteur de la télévision gratuite financée par la publicité de Stingray a atteint les objectifs élevés de croissance d’environ 300% fixés par la direction.
Les activités de FAST se développent rapidement, car Stingray ajoute de nouveaux partenaires de distribution et augmente le nombre de chaînes qu’elle offre sur les services gratuits.
La direction s’attend à ce que les revenus de FAST doublent en 2025, portant le total à environ 24 millions de dollars (M$) au cours de l’année, soit près de 30% de la publicité. Jusqu’en 2023, les chaînes FAST de Stingray généraient un revenu de environ 4 M$, soit 10% des recettes publicitaires.
Avec le profil de marge sain qu’offre FAST, il est devenu un moteur clé de la croissance des revenus et des bénéfices pour Stingray. De plus, des acquisitions comme le service de diffusion de concerts en continu CODA, acquis en juin, permettent à Stingray d’enrichir son inventaire de diffusion de musique en continu dans ce qui est clairement une catégorie populaire pour la diffusion en continu de FAST.
Scott Fletcher réitère sa note de «surperformance» et son cours cible de 10,50$.
COVEO (CVO, 6,13$): un trimestre conforme aux attentes
COVEO (CVO, 6,13$): un trimestre conforme aux attentes
Coveo a publié des résultats conformes aux attentes pour le premier trimestre de son exercice 2025 avec des revenus de 32,2 millions de dollars (M$) contre les 32,0M$ auxquels s’attendait Richard Tse de la Financière Banque Nationale et les 32,1 M$, selon le consensus.
L’entreprise montréalaise d’intelligence artificielle a publié un BAIIA ajusté supérieur aux attentes de -1,7M$, alors que l’analyste s’attendait à -2,4M$, sur une marge de -5,3%.
Coveo a signé 30 contrats de réponse GenAI qui devraient commencer à se convertir en revenus plus tard au cours de l’exercice.
Le chiffre d’affaires des abonnements SaaS a augmenté de 7% en glissement annuel, +12% en glissement annuel hors désabonnement prévu par Qubit, pour atteindre 30,6M$, le cRPO est resté pratiquement stable en glissement annuel en raison du désabonnement à Qubit, et le taux d’expansion net (NER) a été de 106% (hors Qubit), dans sa fourchette cible de 105%-115%, mais en baisse par rapport aux 107% du quatrième trimestre de l’exercice 2024.
En ce qui concerne les perspectives, les prévisions impliquent une reprise marquée des réservations et des conversions dans la seconde moitié de 2025. Les prévisions de Coveo pour le deuxième trimestre et l’exercice 2025 impliquent une croissance des revenus d’environ 3% et 8% en glissement annuel, avec des marges de BAIIA ajusté de -0,8% et 1,6%, respectivement.
Sur une note positive, Coveo a généré 3M$ en flux de trésorerie d’exploitation au premier trimestre 2025, en hausse par rapport au 1M$ du premier trimestre de 2024 et la direction a réitéré qu’elle demeure sur la bonne voie pour générer environ 10M$ en flux de trésorerie d’exploitation au cours de l’exercice 2025.
«Tout compte fait, Coveo demeure l’un des rares noms centrés sur l’IA dans notre univers de couverture, qui est soutenu par des partenariats avec un certain nombre de fournisseurs SaaS de premier plan (par exemple, Salesforce, Adobe, SAP) et l’accélération de la dynamique du pipeline pour son nouveau produit GenAI», note l’analyste.
Richard Tse maintient sa note de «surperformance» et son cours cible de 8,50$.
Innergex (INE, 9,64$): des résultats sans surprise
Innergex (INE, 9,64$): des résultats sans surprise
Dans l’ensemble, les résultats du deuxième trimestre ont été largement conformes aux attentes de Brent Stadler de la financière Desjardins.
Innergex a réitéré sa confiance dans la réalisation de ses objectifs annuels, les turbines sont rapidement érigées sur le projet éolien de Boswell Springs et elle a annoncé avoir recontracté trois actifs hydroélectriques au Québec, signant des contrats d’achat d’électricité indexés sur l’inflation d’une durée de 25 ans.
L’analyste pense que l’évaluation du titre de l’entreprise est attrayante, avec un rendement du Flux de trésorerie excédentairesd’environ 8%, contre 5% à 6% pour ses pairs.
Comme prévu, la production a été plus faible ce trimestre. La production proportionnelle totale a manqué les LTA de -9%.
Innergex a publié un BAIIA ajusté de 184 millions de dollars (M$), à peu près conforme aux prévisions de l’analyste de -2% à l’estimation et à celle de la Bourse, soit 188 M$.
D’après les premières estimations de Brenat Stadler, le Flux de trésorerie excédentaires ajusté par action a suivi la baisse du BAIIA, associée à des dépenses de maintenance plus élevées et s’est élevé à 0,09 $ par rapport à son estimation de 0,15 $.
L’entreprise a réitéré ses prévisions de BAIIA pour 2024 de 725 à 775 M$, ce qui est conforme à l’estimation de l’analyste qui est de 745 M$ et à celle des consensus de 754 M$.
Les prévisions de Flux de trésorerie excédentaires/action sont de 0,70-0,85 $ et celle de l’analyste sont de 0,76 $ «Nous chercherons à obtenir plus de détails sur les prévisions lors de la conférence téléphonique et nous nous attendons à ce que le troisième trimestre démarre bien.» Note l’analyste.
Le grand projet éolien Boswell Springs, d’une puissance de 330MW, progresse rapidement, 61 des 97 turbines ayant été entièrement érigées. Le projet reste sur la bonne voie pour une mise en service au quatrième trimestre de 2024.
Innergex a annoncé qu’elle avait officiellement signé des CAE de 30 ans pour les projets éoliens Peshu Napeu (300 MW) et Lotbinière Ndakina (100 MW) au Québec.
Innergex a également annoncé la conclusion d’un nouveau contrat avec Hydro-Québec pour ses installations hydroélectriques de Portneuf, d’une capacité de 26MW. Le contrat d’achat d’électricité est d’une durée de 25 ans et les contrats sont liés à 100% à l’inflation.
L’analyste maintient sa recommandation d’achat et son cours cible de 14$.