Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Stingray, Lassonde et Financière CI

Dominique Beauchamp|Mis à jour le 16 avril 2024

Que faire avec les titres de Stingray, Lassonde et Financière CI? Voici quelques recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de Stingray, Lassonde et Financière CI? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.


Stingray (RAY.A, 5,10$): le contrôle des coûts amortit le choc en attendant la reprise de la pub radio

Le distributeur de services musicaux et radiodiffuseur a dévoilé des résultats globalement conformes aux attentes, au premier trimestre.

Les revenus totaux ont baissé de 35% à 52,3 millions de dollars ce qui est inférieur au consensus de 54,3M$.

Les revenus de la radiodiffusion ont chuté de 62%, ce qui tranche avec ce que les dirigeants avaient laissé entendre auparavant, déplore Maher Yaghi de Desjardins Marché des capitaux.

Malgré tout, la société se dit «encouragée» par des indices d’amélioration dans les régions où le déconfinement est plus avancé et se dit confiante que les marchés clé de Toronto et Ottawa suivront cette tendance.

«Nous croyons que le pire est passé (pour les recettes publicitaires). Les réservations de juillet ont retrouvé 80% du niveau d’un an plus tôt», ajoute l’analyste.

Les services de diffusion et de musique aux entreprises ont vu leurs revenus décliner de 35%.

L’augmentation de 17 000 du nombre d’abonnés au service de vidéo à la demande (mieux que la croissance nulle d’un an plus tôt) n’a pas compensé pour l’effet négatif de la pandémie sur les services commerciaux.

En dépit de l’installation au ralenti des équipements de diffusion de musique à cause de la pandémie, l’entreprise prévoit toujours une croissance à deux chiffres pour les revenus de Stingray Affaires en 2021.

Grâce à la suppression de 43% des coûts et aux subventions salariales, le bénéfice d’exploitation de 25,5 M$ a dépassé les prévisions (de 24,4M$), bien qu’il baisse de 18%. Ottawa a prolongé son programme jusqu’en décembre.

Pour les mêmes raisons, les flux de trésorerie libres de 18 M$ ont aussi dépassé les attentes (de 14M$)

Autre bon coup: la dette est passée sous la barre de 3 fois le bénéfice d’exploitation malgré le déclin du bénéfice d’exploitation.

Stingray n’a pas accru son dividende, mais ce n’est pas une surprise parce que comme tant d’autres, la société priorise la réduction de la dette et le maintien du dividende, dit l’analyste.

Avant la téléconférence, Maher Yaghi ne touche pas à sa recommandation d’achat ni à son cours cible de 7,50$.

 

Lassonde (LAS.A, 166,99$): le jus profite de la pandémie, mais les perspectives sont moins sûres

Lassonde (LAS.A, 166,99$): le jus profite de la pandémie, mais les perspectives sont moins sûres

La pandémie ayant donné son plein effet au deuxième trimestre, le producteur de jus  devrait avoir profité de la demande accrue pour les jus et les autres breuvages de la part des consommateurs nord-américains confinés.

L’organisme américain des producteurs d’agrumes a fait part d’un bond de 34% des volumes de jus au deuxième trimestre. La tendance devrait avoir été similaire au Canada, croit Ryan Li, de la Financière Banque Nationale.

L’analyste rappelle toutefois qu’Industries Lassonde bénéficiera moins de cette vagueque d’autres fournisseurs parce que le producteurgénèrent moins de ventes de jus frais ou surgelés. De plus, les ventes de jus aux commerces et aux institutions auront baissé à cause du confinement.

Au final, la pandémie aura tout de même eu un effet positif sur les ventes de jus d’orange en épicerie et sur la demande accrue pour les marques maison.

Ryan Li s’attend à une hausse de 16% des revenus (à 488 millions de dollars) et du bénéfice d’exploitation (à 49 M$), au deuxième trimestre qui sera dévoilé le 7 août.

Le bénéfice net de 3,05$ par action qu’il prévoit est 36% de plus qu’un an plus tôt (2,25$) et plus que le consensus (2,92$).

Cela reflète le levier de rentabilité que dégage la hausse des revenus et le repli de 0,5% de la marge brute de l’intégration de Sun-Rype Products, acquise en janvier 2020 pour 89,3 M$.

Malgré l’effet favorable de la pandémie à court terme, l’analyste ne recommande pas l’achat du titre parce que les perspectives pour la consommation de jus à plus long terme restent incertaines.

«Nous restons sur les lignes de côté tant que nous regagnerons pas confiance que la croissance des ventes soit durable et que les marges puissent retrouver le niveau d’antan», explique-t-il.

Dans une industrie mûre, Lassonde est bien gérée et peut croître par acquisitions, bien que le maintient d’un bilan solide soit prioritaire à court terme, ajoute-t-il. 

Ryan Li accorde un multiple de 7,5 fois le bénéfice d’exploitation prévu à la mi-2022, soit une cible de 160$ qui est inférieure au cours actuel.

 

Financière CI (CIX, 18,40$): le fournisseur de fonds accélère sa percée américaine

Financière CI (CIX, 18,40$): le fournisseur de fonds accélère sa percée américaine

À la barre du fournisseur et gestionnaire de fonds depuis seulement 10 mois, le nouveau PDG Kurt Alpine met vite sa stratégie à exécution: moderniser la gestion d’actif, élargir la plateforme de gestion de patrimoine et mondialiser la société.

Le transfuge de WisdomTree Investments enfile les achats de conseillers aux fortunes privées, un créneau propice aux transactions en raison des plans de retraite de leurs fondateurs.

Avec l’entente pour acquérir Balasa Dinverno Foltz LLC, CI a conclu huit transactions à ce jour. Sa filiale américaine de gestion de patrimoine cumule un actif de 11 milliards de dollars américains ce qui en fait la plateforme de conseillers affichant la plus forte croissance, précise Scott Chan, de Canaccord Genuity,

Établie dans le marché convoité de Chicago, Balasa deviendra la plaque tournante de CI US Wealth Management, dit-il.

CI vise bien sûr à augmenter l’actif en gestion et à raviver sa croissance au moment où les fonds communs perdent en popularité et les honoraires diminuent, mais la société veut surtout devenir un grand groupe intégré afin d’attirer les clients bien nantis dont les besoins financiers sont plus complexes.

D’ailleurs, toutes les entités du groupe arboreront le vocable CI afin d’unifier la marque et d’optimiser le marketing.

CI ne tourne pas le dos aux fonds pour autant. Le groupe lance de nouveaux fonds régulièrement afin d’ajouter à l’éventail des choix offerts.

Après avoir acquis le fournisseur de fonds négociés en Bourse WisdomTree Investment Management Canada en février, CI a rapidement lancé trois FNB de revenus fixe gérés par le gestionnaire vedette Jeffrey Gundlach, de DoubleLine Capital.

Bien que la stratégie fonceuse de Kurt MacAlpine n’ait pas encore fait ses preuves, Scott Chan croit que la croissance rapide du réseau de distribution au fil du temps devrait rehausser l’évaluation du titre en Bourse.

Avant le dévoilement des résultats du deuxième trimestre attendus le 6 août, l’analyste réitère sa recommandation d’achat et son cours cible de 21$.