Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Suncor, Imperial Oil et Valero

Jean Gagnon|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Suncor, Imperial Oil et Valero

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Suncor, Imperial Oil et Valero ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Suncor Energy (SU, 42,42 $): l’achat des actifs canadiens de TotalÉnergies est un événement positif selon l’analyste de ATB Capital Markets

Jeudi dernier, la pétrolière de Calgary annonçait une entente dans le but d’acquérir les actifs canadiens dans les sables bitumineux de TotalÉnergies pour une somme de 5,5 milliards de dollars. La transaction porte sur 31,23% des installations de Fort Hills et sur 50% du projet thermal de Surmont. Cela ajoutera à Suncor une capacité de production de 135 000 barils par jour, explique Patrick J. O’Rourke, analyste chez ATB Capital Markets.

La firme financera la transaction à partir de ses liquidités et d’un ajout à sa dette. L’analyste note qu’à la fin du 1er trimestre 2023 la dette de Suncor totalisait 15 G$, et cela sans tenir compte de la transaction. Dans un même souffle, la direction annonçait une augmentation du dividende trimestriel de 10%, ce qui le porte à 2,28$ par action, pour un rendement du dividende de 5,7%.

L’analyste voit d’un bon oeil cette transaction pour Suncor, mais il note qu’elle retardera son programme de retour de capital vers les actionnaires. Celle-ci allouait 50% de ses flux de trésorerie libres à ses rachats et elle s’apprêtait à hausser cette allocation à 75%, pour éventuellement y consacrer 100% de ses flux de trésorerie lorsque sa dette allait tomber à 9 G$. La transaction retardera cet échéancier.

Mais le fait d’ajouter de la capacité à générer des flux de trésorerie jumelé à la hausse du dividende compense bien pour ce délai, estime l’analyste. L’acquisition remplit un besoin stratégique dans le portefeuille de Suncor tout en ajoutant une participation importante dans un projet thermal de grande qualité.

La recommandation de l’analyste est de performance égale au secteur, et son cours cible sur un an est de 52,00 $

 

Imperial Oil (IMO, 69,06 $): une augmentation du dividende de 14 % malgré des résultats quelque peu décevants

Imperial Oil (IMO, 69,06 $): une augmentation du dividende de 14 % malgré des résultats quelque peu décevants

Vendredi, la pétrolière canadienne divulguait ses résultats du trimestre trimestre 2023, et ceux-ci s’avéraient quelque peu décevants malgré l’excellent niveau de production réalisé aux installations de Kearl et de Cold Lake alors que son serment aval continuait d’opérer à un niveau d’utilisation élevé, explique Chris MacCulloch, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.

Celui-ci note que les flux de trésorerie par action ont été de 2,65 $ alors qu’il avait prévu 3,00 $. Il attribut ce résultat principalement à des prix réalisés un peu inférieurs aux prévisions et à des ventes de produits en aval réduits, ce qui a eu un impact négatif sur les marges de raffinage.

La production en amont a atteint 413 000 barils équivalent pétrole par jour. L’extraction des sables bitumineux de Kearl a continué de bien faire n’ayant à subir aucun arrêt d’opération qu’auraient pu causer les températures extrêmement froides du mois de janvier, note l’analyste.

Cela confirme que la stratégie d’hivernage de la firme est un succès. Kearl a connu son meilleur trimestre et la production thermale de Cold Lake a été consistante avec le rythme du trimestre précédent. Pendant ce temps, la production des installations de Syncrude tombait toutefois à 76 000 barils par jour alors que l’on complétait la révision prévue du cokeur (raffinerie de distillation de coke à partir du pétrole).

L’analyste constate que le retour du capital vers les actionnaires demeure une priorité de la direction. Elle vient d’annoncer une augmentation du dividende trimestriel de 14 %. Il se situe maintenant à 0,50 $. L’analyste note toutefois que la direction n’a pas annoncé comme plusieurs le prévoyaient une 3e offre publique de rachat substantielle de ses actions. Mais elle pourrait le faire plus tard cette année à moins que des occasions intéressantes de fusions et acquisitions viennent modifier ses plans.

L’analyste recommande de conserver le titre en vue d’un cours cible de 84,00 $.

 

Valero Energy Corporation (VLO-N, 114,67 $): de bons résultats, mais insuffisants pour satisfaire les investisseurs

Valero Energy Corporation (VLO-N, 114,67 $): de bons résultats, mais insuffisants pour satisfaire les investisseurs

Le cours de l’action de l’important raffineur de pétrole américain est quelque peu en baisse depuis le début de l’année, et ce, bien que ses résultats de production du 1er trimestre aient excédé facilement les prévisions des analystes. Une fois de plus la société se révèle comme un des opérateurs parmi les meilleurs et les plus fiables de l’industrie du raffinage, estime Paul Y. Cheng, analyste chez Scotia Capital.

Malgré de lourdes activités de redressement, la firme a profité d’une capture de marge plus forte principalement dans la région de la côte du Golfe où la capture de marge de raffinage atteignait environ 98 %. La marge brute de raffinage a été de 22,37 $US le baril excédant ainsi la prévision de l’analyste de 0,64 $US.

Le débit de raffinage total à travers le système de Valero a été de 2,93 millions de barils par jour ce qui excédait la prévision de la direction de 160 000 barils par jour, note l’analyste.

Somme toute, il s’agissait là d’un très bon trimestre autant au chapitre des opérations que des résultats financiers, selon l’analyste. Toutefois, un début de ralentissement de la tendance de la marge et des inquiétudes grandissantes quant à l’état de l’économie semblent avoir refroidi récemment l’enthousiasme des investisseurs, note-t-il.

Celui-ci rappelle que les résultats du trimestre précédent avaient été encore meilleurs. Plusieurs investisseurs s’attendaient peut-être à des chiffres à nouveau plus élevés. Ainsi, le cours de l’action a probablement reculé sous le poids de trop fortes attentes et des inquiétudes macro-économiques.

L’analyste de la Scotia demeure positif et il croit que le titre de Valero devrait sur-performer ceux de ses concurrents. Il fixe son cours cible à 145 $US.