Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Suncor, Yamana Gold et Apple

Denis Lalonde|Publié le 13 septembre 2022

À surveiller: Suncor, Yamana Gold et Apple

Le leadership de Suncor du côté des initiatives ESG a été assombri par des incidents de sécurité sur ses propriétés au cours des dernières années, alors que sept décès sont survenus depuis 2017, dont deux depuis le début de l’année. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Suncor, Yamana Gold et Apple? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Suncor (SU, 41,78 $): la société doit regagner la confiance des investisseurs

Suncor a publié cet été une mise à jour de son rapport sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Selon l’analyste Chris MacCulloch, de Valeurs mobilières Desjardins, le document démontre l’adhérence de Suncor aux principes ESG: «Il s’agit du rapport incluant la meilleure compréhension des défis ESG que nous avons lu à ce jour dans l’industrie canadienne de l’exploration, du développement et de la production pétrolière et gazière», écrit-il.

L’analyste reconnaît toutefois que le leadership de Suncor du côté des initiatives ESG a été assombri par des incidents de sécurité sur ses propriétés au cours des dernières années, alors que sept décès sont survenus depuis 2017, dont deux depuis le début de l’année.

«Nous convenons que l’industrie de pétrole dans les sables bitumineux est remplie de défis et Suncor a clairement échoué à répondre aux attentes de ses actionnaires et de la haute direction en matière de sécurité», ajoute-t-il.

L’analyste espère que le rapport ESG sur les propriétés de l’entreprise dans les sables bitumineux, repoussé à l’automne, contiendra quelques pages sur les récents progrès de Suncor du côté de la sécurité au travail.

«Toutefois, ce n’est pas un problème qui se réglera rapidement de lui-même et Suncor a besoin de plusieurs trimestres consécutifs sans incident de sécurité pour tranquillement commencer à regagner la confiance des investisseurs», croit-il.

Plus tôt cette année, la direction de Suncor a annoncé sa décision de se départir de ses activités dans l’énergie solaire et l’éolien pour se concentrer sur le développement de carburants renouvelables et l’hydrogène afin d’arriver à devenir une entreprise zéro émissions d’ici 2050.

«Nous croyons que cette stratégie offre des synergies naturelles avec la production de pétrole dans les sables bitumineux et avec le raffinage. Elle pourra aussi bénéficier de l’expertise de Suncor dans le développement de projets d’énergies renouvelables autonomes», soutient Chris MacCulloch.

Selon lui, Suncor pourrait aussi bonifier sa chaîne de valeur en misant sur des initiatives ESG, par exemple en augmentant le nombre de bornes de recharges à travers son réseau de stations-service Petro-Canada.

L’analyste réitère sa recommandation d’achat sur le titre de Suncor avec un cours cible sur un an de 57 $.

 

Yamana Gold (YRI, 6,09$): des rapports techniques avant un vote crucial

Yamana Gold (YRI, 6,09$): des rapports techniques avant un vote crucial

La société aurifère Yamana Gold a publié lundi matin des rapports techniques sur quelques-unes de ses propriétés, dont Wasamac, située à une quinzaine de kilomètres de Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue.

Les autres propriétés qui figurent dans ces rapports techniques sont Minera Florida (Chili), Cerro Modo et Mara JV (Argentine).

L’analyste Mike Parkin, de la Financière Banque Nationale, souligne qu’avec la publication de ces documents, Yamana a couvert l’ensemble de ses mines en activité et de ses projets miniers.

«Il s’agit d’un geste prudent de la direction de Yamana Gold, à l’approche d’un vote crucial qui doit avoir lieu au début du mois de novembre sur son acquisition proposée de la minière sud-africaine Gold Fields», écrit-il.

Au moins 75% des actionnaires de Gold Fields et 66% de ceux de Yamana Gold doivent approuver l’acquisition pour que cette dernière puisse aller de l’avant. «Nous croyons que les documents publiés par Yamana ont pour objectif de fournir aux actionnaires de Gold Fields des informations détaillées et récentes sur toutes ses propriétés, de même que sur son plan de croissance», explique l’analyste.

Yamana Gold a publié en avril dernier un plan de croissance dans lequel elle détaille comment elle pourrait arriver à augmenter sa capacité de production annuelle d’or de 1,5 million d’onces par année. «Ce plan est lié aux travaux d’exploration en cours», rappelle Mike Parkin.

Le 31 mai dernier, Gold Fields a annoncé l’achat de Yamana Gold pour un montant de 6,7 milliards de dollars américains, ce qui permettrait la création du quatrième producteur d’or au monde avec des activités en Afrique, en Australie, au Canada et en Amérique du Sud.

L’analyste recommande aux actionnaires de Yamana d’approuver la transaction.

 

Apple (AAPL, 157,37 $ US): les précommandes d’iPhone 14 sont robustes, selon l’analyste de Wedbush

Apple (AAPL, 157,37 $ US): les précommandes d’iPhone 14 sont robustes, selon l’analyste de Wedbush

Apple a lancé les précommandes de ses modèles iPhone 14 le 9 septembre et l’analyste Daniel Ives, de Wedbush, soutient qu’elles sont plus robustes que pour celles de la génération précédente.

«Les premiers modèles seront disponibles en boutiques le 16 septembre et déjà, nous constatons que les livraisons ne pourront pas être effectuées avant trois à quatre semaines et continuent d’être repoussées», affirme l’analyste.

Il ajoute que pour le moment, les précommandes dépassent ses attentes, avec une forte concentration de la demande pour les appareils Pro et Pro Max, dont le pourcentage avoisinerait 80% à 90% du total. «Cela constitue une bonne nouvelle pour le prix de vente moyen par appareil d’Apple», dit-il.

Daniel Ives s’attend à ce que la forte demande pour les modèles haut de gamme se poursuive lorsque les iPhone 14 feront leur entrée sur le marché chinois. «Beaucoup d’utilisateurs dans ce marché clé voudront migrer vers les versions Pro de l’appareil, qui bénéficient des mises à jour les plus notables, étant équipées de la nouvelle puce A16 Bionic et d’une caméra à 48 mégapixels», dit-il.

Le fait que les appareils soient lancés au même prix que les modèles équivalents de l’iPhone 13 constitue à son avis une surprise. L’iPhone 14 coûtera au minimum 1099 dollars canadiens, comparativement à 1249 pour la version Plus. L’iPhone 14 Pro coûtera quant à lui 1399 dollars canadiens, comparativement à 1549 $ pour le Pro Max.

L’analyste estime que la première commande de la part d’Apple atteindra 90 millions d’appareils alors que la capacité de production des fournisseurs asiatiques est restée sensiblement la même que l’an dernier, malgré les nuages noirs macroéconomiques qui se sont formés depuis.

Il rappelle qu’entre 240 millions et 1 milliard d’utilisateurs de l’iPhone dans le monde possèdent leur appareil depuis plus de 3 ans et demi et seraient mûrs pour procéder au renouvellement de leur téléphone.

Daniel Ives soutient qu’une demande de 220 millions d’appareils d’ici la fin de l’exercice 2023 serait un minimum, grâce à la hausse de la demande pour les produits Apple dans le monde. «En Chine, particulièrement, nous estimons que 30% des utilisateurs sont prêts pour renouveler leur appareil et beaucoup d’entre eux voudront passer aux modèles Pro et Pro Max», croit-il.

L’analyste s’attend à un fort battage publicitaire d’Apple au cours des prochaines semaines et réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre de l’entreprise et son cours cible sur un an de 220 $ US.