Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Superior Plus, Innergex et Dialogue

Jean Gagnon|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Superior Plus, Innergex et Dialogue

Dialogue a signé un important contrat avec la Banque Scotia. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Superior Plus, Innergex énergie renouvelable et Dialogue? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Superior Plus (SPB, 11,14 $): pour l’investisseur patient à la recherche de revenus

L’action du fournisseur de gaz propane a perdu plus de 13% à la suite de la divulgation de ses plus récents résultats. Cela ne doit pas surprendre, car les problèmes semblent nombreux si l’on se fie à Nelson Ng, analyste chez RBC Marchés des capitaux.

Selon lui, la chute est attribuable à la fois à un niveau de dette élevé, à la nécessité d’émettre incessamment de nouvelles actions, à l’annonce par la direction que les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) pour l’année 2022 seront plus faibles que ce qu’elle prévoyait ainsi que par le retard à compléter l’acquisition de Kamps annoncée l’été dernier.

L’analyste réduit quant à lui ses prévisions de BAIIA pour 2022 de 487 millions $ à 452 millions $ et ceux de 2023 de 548 millions $ à 512 millions $. Il maintient sa cote à «performance égale au secteur», mais il réduit son cours cible sur un an de 16,00 $ à 15,00 $.

Il croit que la société devra procéder à une émission de nouvelles actions pour un montant d’au moins 200 millions $ au cours de la première moitié de l’année afin de rétablir l’équilibre de son bilan à la suite de l’acquisition de Kamps qui coûtera 299 millions $ et qui devrait se conclure au début du 2e trimestre.

Pour réaliser sa stratégie d’acquisitions, la direction a haussé l’objectif de son ratio dette nette totale/BAIIA de 3,0-3,5 fois à 3,5-4,0 fois tout en demeurant engagée à maintenir sa cote de crédit BB.

Toutefois, aux actionnaires qui pourraient s’inquiéter de l’effet de dilution qu’entraînerait une émission d’actions au cours actuel, l’analyste répond que ce ne sera pas le cas. Prenant exemple de l’acquisition de Kamps, il calcule que pour chaque émission d’actions de 200 millions $, Superior Plus peut emprunter 200 millions pour financer une acquisition, ce qui serait l’équivalent de 3,5 fois le BAIIA.

Finalement, l’analyste conclut que, compte tenu du niveau soutenable et attrayant du dividende, le titre de Superior Plus demeure approprié pour l’investisseur patient à la recherche de revenus.

 

Innergex énergie renouvelable (INE, 17,29 $): elle poursuit son expansion au Chili

Innergex énergie renouvelable (INE, 17,29 $): elle poursuit son expansion au Chili

L’entreprise québécoise active dans la production d’électricité provenant de sources renouvelables annonçait récemment une entente lui permettant d’acquérir 100% de Aela Generacion S.A. et de Aela Energia SpA, deux sociétés au Chili qui combinent des actifs produisant 332 MW (mégawatt) d’énergie éolienne.

Le coût total de l’acquisition est de 686 millions $ US, indique Rupert Merer, analyste à la Banque Nationale. La transaction devrait se conclure durant le 2e trimestre 2022.

Innergex a émis environ 11,8 millions d’actions à un prix de 17,75 $ l’action pour un montant d’environ 210 millions $ par la voie d’un placement privé, dont environ 2,1 millions d’actions ont été acquises par Hydro-Québec qui maintient ainsi sa position de 19,95% dans la société. Le reste sera financé à partir de facilités de crédit déjà existantes.

L’acquisition devrait générer des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) d’environ 56 millions $ par année, soit un multiple valeur de l’entreprise (EV)/BAIIA de 15,5 fois, note l’analyste.

Cela se compare à un multiple estimé à 12,7 fois pour Innergex avant la transaction. Toutefois, compte tenu de la croissance des ventes et de l’inflation, l’analyste estime que cet écart sera comblé d’ici trois ans.

Innergex est un des plus gros producteurs canadiens indépendants d’énergie entièrement dirigée vers l’énergie renouvelable.

L’analyste de la Nationale réitère sa cote de «surperformance». En estimant un coût du capital de 5,5%, et ajoutant 3 $ par action pour tenir compte de la croissance, il établit son cours cible à 23 $ l’action.

 

Dialogue (CARE, 5,00 $): elle signe son plus gros contrat avec la Banque Scotia

Dialogue (CARE, 5,00 $): elle signe son plus gros contrat avec la Banque Scotia

Le plus important fournisseur de soins de santé virtuels au Canada annonçait hier avoir gagné auprès de la Banque Scotia son plus gros contrat pour un programme d’assistance aux employés, et ce, après un processus concurrentiel.

Le personnel de la Banque Scotia comprend 38 000 employés au Canada et 90 000 à travers le monde, et le contrat sera en vigueur à compter du 1er avril 2022.

David Newman, analyste chez Desjardins, estime que le contrat devrait permettre à Dialogue de réaliser des revenus annuels récurrents d’environ 2 millions $. Cela portera le total des revenus annuels récurrents de l’entreprise à environ 87-88 millions $.

L’analyste estime de plus que ce contrat est une belle preuve de la qualité de la plateforme de l’entreprise, ce qui ne manquera pas d’attirer d’autres clients importants. Pour servir la base d’employés de la Banque Scotia, Dialogue indique qu’elle va accélérer le développement de la technologie de son centre d’appel virtuel.

L’analyste de Desjardins recommande l’achat du titre en vue d’un cours cible sur un an de 10,00 $.

Dialogue a gagné ce contrat que détenait auparavant sa rivale LifeWorks. Elle avait fait de même il y a quelque temps pour un autre important contrat avec Sun Life.

Ces appuis de deux gros employeurs au Canada démontrent clairement que ses plateformes de Programmes d’aide aux employés et de Santé intégrée (IHP) gagnent rapidement des parts de marché, croit l’analyste.

Il estime également que les employés préfèrent en général les plateformes virtuelles, modernes et intégrées aux offres traditionnelles de programmes d’aide aux employés, ce qui les amène à répondre par un meilleur engagement à leur travail.