Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Superior Plus, Neighbourly Pharmacy et BRP

Jean Gagnon|Publié le 21 mars 2022

À surveiller: Superior Plus, Neighbourly Pharmacy et BRP

Le titre de BRP a chuté considérablement début mars avant de se ressaisir. (Photo: courtoisie)

Que faire avec les titres de Superior Plus, Neighbourly Pharmacy et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Superior Plus (SPB, 11,64 $): la direction tente d’expliquer les raisons de la baisse du titre

Le cours de l’action du distributeur de gaz propane au Canada et aux États-Unis connaît des moments difficiles depuis le mois de novembre, et la direction tentait la semaine dernière d’expliquer à Desjardins les principaux facteurs qui sont la cause de cette faiblesse.

L’analyste de l’institution financière québécoise, David Newman, estime que le titre se négocie actuellement à 8,3 fois le ratio valeur de l’entreprise/bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 2023 comparativement à 10,4 fois pour ses concurrents et 13,0 fois en moyenne pour les entreprises de services publics.

L’idée court que Superior Plus pourrait lancer une nouvelle émission d’actions pour assurer son financement, ce qui entraînerait une dilution pour les actionnaires. Mais il semble que cela ne se produira que si les dirigeants peuvent identifier une acquisition d’envergure, croit l’analyste.

L’endettement de la société est aussi un facteur qui peut refroidir les investisseurs selon les dirigeants. L’objectif est un effet de levier de 3,5 à 4 fois, mais elle risque de l’excéder quelque peu à la suite de l’acquisition de Kamps Propane annoncée en juillet dernier, note l’analyste.

Mais les dirigeants ne s’en inquiètent pas trop, car ils croient pouvoir rétablir la situation dans un délai de 24 à 36 mois grâce aux synergies générées par l’acquisition, indique l’analyste de Desjardins.

De plus, il croit que Superior Plus pourrait tolérer un effet de levier plus élevé que par le passé, étant donné qu’elle a les attributs d’une compagnie de services publics qui fournit un service essentiel et qui peut refiler les hausses de prix aux consommateurs, ce qui l’isole en partie des hausses des prix des commodités.

L’analyste recommande l’achat du titre en vue d’un cours cible de 14,00 $ en s’appuyant surtout sur l’éminence de l’acquisition de Kamps, ainsi que sur la reprise de la demande commerciale.

 

Neighbourly Pharmacy (NBLY, 31,47 $): une acquisition stratégique

Neighbourly Pharmacy (NBLY, 31,47 $): une acquisition stratégique

Le 10 mars, le réseau de pharmacies communautaires dont le siège social est à Toronto annonçait l’acquisition de Rubicon Pharmacies pour un montant de 435 millions de dollars. Principalement active dans les provinces des Prairies, Rubicon opère 100 pharmacies qui génèrent 303 millions de revenus et 39 millions $ de bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA), ce qui signifie un coût d’acquisition de 12 fois le BAIIA.

Zachary Evershed, analyste à la Financière Banque Nationale, estime qu’il s’agit d’une transaction parfaite sur le plan stratégique étant donné que Rubicon vise principalement comme elle le marché des soins de santé, alors que 78% de ses revenus proviennent de 6,1 millions de prescriptions annuelles dans des communautés plutôt petites et mal servies.

Pour financer l’acquisition, Neighbourly a émis un peu plus de 5 millions de nouvelles actions, vendues à un groupe privé d’investisseurs à un prix de 28,95 $, pour un montant d’environ 150 millions $. Investissements PCP, son plus gros actionnaire, a également acheté un peu plus de 4 millions d’actions au même prix pour un montant d’environ 120 millions $.

De plus, Neighbourly annonce qu’elle augmente ses sources de crédit grâce à l’obtention d’une facilité de crédit renouvelable et d’un prêt à terme senior de 200 millions $ chacun, ainsi qu’une facilité d’emprunt temporaire de 250 millions $.

L’analyste estime que le financement de cette transaction hausse le ratio dette nette/BAIIA à 2,9 fois, mais il note que la direction entend le ramener rapidement à son objectif à long terme de 2,5 fois.

À la suite de la transaction, l’analyste de la Nationale hausse son cours cible de 32,00 $ à 35,50 $. Néanmoins, bien qu’il voit un potentiel de croissance significatif dans cette transaction, il maintient sa cote à «performance égale au secteur», estimant que l’effet est déjà reflété par la prime déjà incluse dans le cours actuel de l’action.

 

BRP (DOO, 91,06 $): la remontée du cours de l’action va-t-elle se poursuivre?

BRP (DOO, 91,06 $): la remontée du cours de l’action va-t-elle se poursuivre?

Alors que le cours de l’action du manufacturier de véhicules récréatifs était sous pression depuis le début de l’année à cause des ratés de la chaîne d’approvisionnement, le déclenchement de l’invasion russe en Ukraine le 23 février, laissant craindre un ralentissement économique en Europe, est venu accélérer la chute du titre qui a touché 75 $ le 7 mars. Mais depuis 2 semaines, le titre a amorcé une remontée jusqu’à 91 $.

Même si BRP doit affronter ces vents contraires, Georges Doumet, analyste chez Scotia Capital, maintient sa prévision que le titre va «surperformer» son secteur. Il abaisse toutefois son cours cible de 127 $ à 125 $ après avoir réduit quelque peu ses prévisions de revenus et de fonds de roulement.

L’analyste estime que BRP devrait réussir à maintenir ses marges bénéficiaires. Mais aussi, il prévoit un point d’inflexion quant à la capacité de la société de générer des flux de trésorerie libres durant son année financière 2023.

Bien qu’il prévoit que la demande pour les produits de BRP demeurera robuste au cours de la prochaine année, il estime néanmoins que l’entreprise devra continuer de composer avec les problèmes de sa chaîne d’approvisionnement, une hausse des coûts de ses intrants et une dynamique un peu moins favorable avec ses distributeurs quant aux programmes de ventes et de diversification des produits.

L’analyste croit que BRP terminera son année financière 2023 avec un ratio d’endettement de 1,1 fois et celle de 2024 avec un ratio de 0,6 fois, ce qui laissera amplement de place à un retour de capital sous forme de dividendes et de rachats d’actions, même peut-être pour une acquisition.