Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Taiga Motors, Stella-Jones et Cargojet

Stéphane Rolland|Publié le 04 mai 2021

À surveiller: Taiga Motors, Stella-Jones et Cargojet

(Photo: Getty Images)

Que faire avec les titres de Taiga Motors, Stella-Jones et Cargojet? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Taiga Motors (TAIG, 12,52$): en avance d’une forte concurrence

Taiga a environ deux à trois ans d’avance sur ses concurrents dans le segment des véhicules récréatifs 100% électrique, estime Cameron Doerksen, de Financière Banque Nationale, qui entame le suivi du titre avec une recommandation «surperformance» et un cours cible de 19$.

Il note que la société montréalaise peut compter sur 1600 précommandes et des demandes de plus de 800 détaillants pour vendre ses produits.

L’entrée en scène de Taiga se fait à un moment où la demande est forte pour l’industrie du véhicule récréatif, souligne l’analyste. «Nous pensons que l’introduction d’un modèle 100% électrique à un prix attrayant pourrait augmenter la taille du marché potentiel.»

L’entreprise n’est toutefois pas sans risque, prévient Cameron Doerksen. Taiga devra se faire une place aux côtés de BRP et Polaris, qui ont d’importantes ressources financières à leur disposition. Les deux concurrents ont également annoncé leurs intentions de lancer leurs propres modèles électriques. Faire passer la production de rien à 76 000 unités en 2025 est également un défi logistique pour Taiga, ajoute-t-il.

Le titre de l’entreprise montréalaise demeure spéculatif et risqué, prévient l’analyste. Son appréciation dépendra de l’atteinte de plusieurs étapes importantes à son plan d’affaires au fil des trimestres. «Si la société réussit à remporter ce défi, nous croyons qu’il pourrait avoir un potentiel haussier important pour les investisseurs patients.»

Pour arriver à son cours cible de 19$, l’analyste utilise un multiple de 10 fois la prévision de son ratio valeur d’entreprise/bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) pour 2025 auquel il applique un rabais d’actualisation annuel de 20%. 

Stella-Jones (SJ, 52,51$): la ruée vers le bois

 

Stella-Jones (SJ, 52,51$): la ruée vers le bois

La ruée vers le bois résidentiel a permis à Stella-Jones d’enregistrer de bons résultats, note Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux.

Les ventes comparables de bois résidentiel ont bondi de 139% au premier trimestre. Près de 70% de la croissance est attribuable à une augmentation des prix, le 30% restant est lié à une augmentation des volumes.

En comparaison, le secteur des poteaux (ventes comparables en hausse de 4%) et celui des traverses de chemin de fer (déclin de 3%) ont été moins mouvementés.

L’analyste reconnaît que le secteur du bois résidentiel est volatil et que l’engouement ne se maintiendra pas nécessairement à long terme. Par contre, il est satisfait de l’exécution de la direction, qui a su profiter de la situation, notamment en augmentant ses parts de marché.

Au premier trimestre, le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) a augmenté de 57% à 99 millions de dollars (M$). Il s’agit d’un bien meilleur chiffre que le consensus de 76 M$.

La direction a ajusté ses prévisions pour 2021. Elle anticipe désormais un BAIIA d’entre 450M$ et 480 M$ cette année comparativement à une fourchette prévue de 385 M$ à 410 M$, précédemment.

Benoit Poirier croit que la direction fera des acquisitions au cours de l’année. Il note que la dette nette représente 2,2 fois le BAIIA.

Il maintient sa recommandation d’achat et augmente son cours cible de 61$ à 65$.

Cargojet (CJT, 180,99$): un point d’entrée

 

Cargojet (CJT, 180,99$): un point d’entrée

Le commerce en ligne devrait continuer de donner des ailes au transporteur de cargo, croit Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux.

Au premier trimestre, le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) a bondi de 44% à 64 millions de dollars (M$) par rapport à la même période l’an dernier. Cela se compare au consensus des analystes de 58 M$. L’augmentation des volumes aura permis aux revenus de progresser de 35%.

L’analyste note que le commerce en ligne accroît la demande pour les services de cargo au Canada et à l’international. La capacité est toutefois serrée à l’international, ce qui est de bons augures pour les prix. À long terme, il pense que l’offre se normalisera, mais que la demande continuera d’être forte.

Walter Spracklin juge qu’il s’agit d’un bon point d’entrée pour le titre, dont le prix ne refléterait pas tout son potentiel. Il met l’action de Cargojet parmi ses trois meilleures idées. En raison d’un ajustement à la baisse de ses prévisions pour le BAIIA de 2025 dû à une normalisation des marges à moyen terme, il fait passer son cours cible de 318 $ à 293$.