Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Taiga Motors, Suncor et BlackBerry

Charles Poulin|Publié le 06 octobre 2023

À surveiller: Taiga Motors, Suncor et BlackBerry

BlackBerry se scindera en deux d'ici le premier semestre de 2025. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Taiga Motors, Suncor et BlackBerry? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

Taiga Motors Corporation (TAIG, 1,21$): des liquidités pour supporter la production

La conclusion d’une entente entre Taiga Motors et Exportation et développement Canada permettra au constructeur de véhicules électriques hors route de poursuivre sa croissance, estime Banque Nationale Marchés financiers.

Taiga Motors a annoncé avoir conclu une entente avec le gouvernement canadien pour un prêt à terme garanti de 15 M$. La somme devrait lui permettre d’accroître sa production de 1000 véhicules en 2023, avance la direction de l’entreprise.

L’analyste Cameron Doerksen indique que Taiga avait effectivement besoin de liquidités supplémentaires pour supporter une augmentation de sa production en 2023, et voit donc l’annonce d’un œil positif. Il ajoute toutefois que l’entreprise devra trouver du financement additionnel au cours des deux prochaines années afin de réaliser ses objectifs de production à long terme.

La direction et la Banque Nationale révèlent que le prêt à terme porte intérêt sur les fonds avancés à un taux annuel égal au taux préférentiel canadien en vigueur majoré de 5% et autorise plusieurs avances sur une période de décaissement de neuf mois, la première ayant été effectuée aujourd’hui, le 4 octobre 2023. Le prêt arrivera à échéance le 10 février 2028.

En plus de l’annonce du financement, l’entreprise a de plus révisé, de nouveau, ses objectifs de production à la baisse. Elle s’attend désormais à produire 1000 véhicules, alors que la dernière prévision visait les 1700, et que la première estimation pour 2023 variait entre 2500 et 3500 véhicules.

Cameron Doerksen rappelle toutefois que Taiga a fait du progrès (178 unités au deuxième trimestre, 365 au troisième), mais la mise à jour des prévisions demeure quand même une diminution assez importante qui la place bien en dessous de l’estimation de la Banque Nationale (1354 unités). Malgré cela, l’entreprise continue d’être le principal fabricant d’origine de véhicules récréatifs électriques sur le marché.

La Banque Nationale maintient sa prévision de performance du titre de Taiga face à son secteur d’activités ainsi que son cours cible de 2,25$.

 

 

Suncor Énergies (SU, 43,78$): acquisition à valeur très attirante

Suncor Énergies (SU, 43,78$): acquisition à valeur très attirante

L’acquisition de TotalEnergies EP Canada par Suncor Energy s’avère être une transaction aux allures très attirantes, estime Desjardins.

En mettant la main sur TotalEnergies, Suncor s’empare des 31,23% restants de la mine de sables bitumineux Fort Hills, soit la partie encore non exploitée, pour une somme de 1,468 G$ en argent.

La transaction, qui prendra effet le 1er avril 2024, met fin à la consolidation de Suncor sur le projet après que ConocoPhillips ait exercé son droit de premier refus pour acquérir une participation de 50% du projet Surmont en mai, ce qui l’a ultimement forcée à renégocier l’entente initiale avec Suncor, notamment la disparition de 160 M$ de paiements de contingence, ce qui est « impressionnant » lorsqu’on aperçoit la hausse des prix du pétrole depuis l’annonce de l’acquisition.

En se basant sur ce qui a été dit sur la téléconférence des objectifs pour 2023, la transaction devrait se conclure avant la fin de l’année, indique l’analyste Chris MacCulloch.

Après avoir complètement consolidé le projet Fort Hills, Suncor prévoit tirer parti de sa force régionale pour poursuivre des synergies d’exploitation et de la gestion à l’échelle du bassin. Ces améliorations, ajoutées aux autres gains d’exploitation déjà prévus au sein du groupe, devraient permettre de soulager les pressions de la hausse des coûts à Fort Hills au cours des prochaines années.

Chris MacCulloch s’attend, après cette acquisition, à ce que Suncor atteigne son objectif préliminaire de 12 G$ de dette nette au deuxième trimestre de 2024, ce qui devrait déclencher une accélération de retour de capital à 75% du flux de trésorerie (niveau actuellement à 50%).

Desjardins maintient sa recommandation de conservation du titre ainsi que son cours cible de 49$.

 

BlackBerry (BB, 4,27$ US): séparation en deux entités dès 2025

 

BlackBerry (BB, 4,27$ US): séparation en deux entités dès 2025

BlackBerry a annoncé le résultat de la séparation de ses activités en deux entités d’affaires, qui devrait prendre effet au premier semestre de 2025.

Appelée « Projet Imperium », l’entreprise verra ainsi ses activités d’Internet des objets se regrouper. Cela comprend le système d’exploitation QNX et la plateforme de véhicule connecté IVY, mais l’analyste de la CIBC Todd Coupland indique que BlackBerry n’a pas encore déterminé si Certicom, spécialisée en sécurité informatique, et Radar, l’application de repérage GPS, feront partie de la nouvelle entité.

La part qui sera conservée par BlackBerry dans cette nouvelle entreprise, qui passera par une introduction en Bourse, demeure inconnue. La direction s’attend à préciser ce point lorsque l’introduction en Bourse approchera, indique l’analyste.

Tood Coupland ajoute que BlackBerry est ouverte à recevoir des offres pour Cyber, sa plateforme de sécurité informatique, qui ne sera pas incluse dans Project Imperium.

La CIBC lance trois scénarios quant à la valorisation future des titres séparés. Le premier est basé sur les prévisions de revenus et de bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de l’exercice financier 2025. Les deux autres scénarios impliquent une croissance progressive du BAIIA et des marges ainsi que des dépenses en capital réduites.

Ainsi, le scénario un placerait Cyber à 0,58$ US, Project Imperium à 2,31$ US et IVY à 4$ US. Le scénario deux donne des valorisations respectives de 0,82$ US, 3,19$ US et 5,50$ US, tandis que le troisième place les trois entités à 1,37$ US, 5,17$ US et 8$ US.

La CIBC abaisse sa prévision de cours cible pour le titre de BlackBerry de 6$ à 5,50$.