Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: TC Transcontinental, Loblaw et Apple

Denis Lalonde|Publié hier à 11h31

À surveiller: TC Transcontinental, Loblaw et Apple

Apple dévoilera les résultats financiers du quatrième trimestre de son exercice 2024 ce jeudi après la fermeture des marchés. (Photo: courtoisie)

Que faire avec les titres de TC Transcontinental, Loblaw et Apple? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Veuillez noter que l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

TC Transcontinental (TCL.A, 17,60$) : une vente emballante

TC Transcontinental a annoncé lundi la vente de ses activités d’emballage industriel à Hood Packaging Corporation pour un prix de 95 millions de dollars américains (M$US), soit environ 132 millions de dollars canadiens (M$CA).

«Il y a quelques années, l’entreprise avait vendu ses activités d’emballage papier et de polypropylène tissé à Hood Packaging pour un montant de 180M$US, ou de 239M$CA à ce moment. La transaction s’était conclue le 20 janvier 2020. Dans les deux cas, Transcontinental a cédé des actifs non stratégiques qui offraient peu d’occasions de synergies avec le reste de ses activités», estime Adam Shine, analyste à la Financière Banque Nationale.

À la suite de la vente annoncée lundi, il ne restera que les activités dans le secteur médical qui ne seront pas liées à l’emballage souple dans le secteur de l’alimentation, note-t-il.

Hood Packaging acquiert les activités d’emballage et le bâtiment de TC Transcontinental à Thomasville, en Caroline du Nord, et 138 employés seront transférés. Hood Packaging acquiert également les activités d’emballage industriel de l’usine de TC Transcontinental à Ontario, en Californie, qui représentent environ 15 % des revenus de cette usine.

«Ces activités ont généré des revenus d’environ 50 millions de dollars américains (environ 68 millions de dollars canadiens) au cours des 12 derniers mois se terminant le 28 juillet 2024. Cela représente 4% des revenus de la division d’emballage au cours des 12 derniers mois», précise l’analyste.

Il rappelle que le 11 septembre, au moment de dévoiler ses résultats financiers du troisième trimestre terminé le 28 juillet, la direction de Transcontinental avait affirmé qu’elle anticipait un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement relativement stable dans ses divisions d’emballage et d’impression, de même qu’un léger déclin du côté de sa division médias.

«Durant l’exercice 2025, l’emballage doit générer une modeste croissance des volumes qui sera en partie compensée par des pressions à la baisse sur les prix, alors que l’entreprise soutient que les revenus des activités d’impression devraient rester stables ou croître légèrement», dit-il.

Adam Shine explique que Transcontinental veut utiliser le montant de la vente pour réduire son endettement, ce qui signifie que des acquisitions ou un programme plus agressif de rachat d’actions sont à prévoir.

L’analyste conserve sa recommandation de «surperformance» sur le titre de Transcontinental et son cours cible sur un an de 21$.

Loblaw (L, 174,40$) : la valeur du titre est pleinement évaluée pour 2025

Loblaw (L, 174,40$) : la valeur du titre est pleinement évaluée pour 2025

L’épicier et pharmacien Loblaw dévoilera ses résultats financiers du troisième trimestre le 13 novembre avant l’ouverture des marchés boursiers.

Tamy Chen, de BMO Marchés des capitaux, estime qu’à court terme, le titre est pleinement évalué, ce qui signifie qu’il recèle peu de potentiel à la hausse.

«Le titre se négocie en ce moment à un ratio de 18 fois le bénéfice par action prévu durant l’exercice 2025, alors qu’au cours des dernières années, ce ratio a oscillé entre 14 et 16 fois», note-t-elle.

L’analyste s’attend à une croissance des ventes de magasins comparables (ouverts depuis plus d’un an) de 1% durant le troisième trimestre du côté des épiceries, alors que le consensus est un peu plus optimiste à 1,4%. Elle fonde sa prévision sur une progression de l’inflation de 2% en partie compensée par un déclin de 1% des volumes.

En ce qui concerne la chaîne Shoppers (Pharmaprix au Québec), Tamy Chen prévoit que les ventes au détail reculeront de 1% sur un an.

«Le troisième trimestre ne devrait pas être affecté par les caprices de la météo comme a pu l’être le second trimestre. Les ventes de magasins comparables pourraient aussi surprendre à la hausse grâce à l’arrivée des promotions ‘Prix fous du mois’ arrivées en février. Nous constatons que l’entreprise a amélioré ces promotions mois après mois en choisissant des produits plus adaptés, alors que les fournisseurs sont mieux préparés à répondre à la demande», raconte-t-elle.

Tamy Chen ne s’attend pas à ce que la direction de Loblaw n’émette de prévisions pour 2025 avant la publication des résultats financiers du quatrième trimestre de 2024. Sa prévision d’une croissance du bénéfice par action de 8% à 10% l’an prochain reste toutefois intacte.

Elle s’attend à une progression des ventes de magasins comparables de 2,4% du côté des épiceries, alors que celle de 2024 est à 1,7%. «Loblaw prévoit aussi davantage d’ouvertures de magasins l’an prochain, tant du côté des épiceries avec la bannière No Frills que des pharmacies», dit-elle.

Sa recommandation de «performance égale au secteur» reste intacte, tout comme son cours cible sur un an de 180$.

Apple (AAPL, 231,41$US) : de bons résultats sont attendus, mais tout reposera sur les prévisions

Apple (AAPL, 231,41$US) : de bons résultats sont attendus, mais tout reposera sur les prévisions

Apple dévoilera les résultats financiers du quatrième trimestre de son exercice 2024 ce jeudi après la fermeture des marchés.

L’analyste Samik Chatterjee, de JP Morgan, s’attend à un mélange de surprises et de déceptions. «Nous pensons que les résultats du quatrième trimestre seront supérieurs aux attentes, mais que les prévisions pour le premier trimestre de 2025 décevront les marchés», explique-t-il.

«Les livraisons d’iPhone durant le trimestre terminé en septembre montrent une légère augmentation de la cadence de production pour les appareils de 16e génération qui place la société en bonne posture pour atteindre ses cibles de livraisons durant la période», croit-il.

Cela dit, les ventes d’iPhone 16 ont démarré plus lentement que celles de l’iPhone 15 il y a un an. «Même si les volumes se sont améliorés ces dernières semaines, l’amplitude de cette progression place tout de même les volumes restent en diminution sur un an», affirme-t-il.

L’analyste s’attend toujours à ce qu’Apple livre 245 millions d’appareils durant son exercice 2025, grâce à de bonnes livraisons durant les deuxième et troisième trimestres, lorsque la suite Apple Intelligence provoquera une augmentation de la demande.

Au quatrième trimestre, Samik Chatterjee prévoit des revenus de 95,9 milliards de dollars américains et à un bénéfice par action de 1,63$US, alors que le consensus des analystes s’attend à des chiffres de 94,2G$US et de 1,59$US respectivement.

«Nous prévoyons une hausse sur un an des revenus provenant des ventes d’iPhones et des Mac, en partie compensée par un recul du côté de l’iPad. La division des services devrait continuer d’offrir une croissance constante par rapport à celle du troisième trimestre», soutient l’analyste.

Pour le premier trimestre de 2025, il s’attend à un déclin des volumes de ventes d’iPhone de 7% sur un an et à des revenus de 125,9G$US, alors que le consensus s’attend à un chiffre de 128,1G$US. Une amélioration des marges bénéficiaires devrait toutefois permettre à Apple d’atteindre la cible du bénéfice par action de 2,40$US.

L’analyste continue de recommander une «surpondération» du titre d’Apple et réitère son cours cible de 265$US d’ici décembre 2025.