Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: TD, Tesla et SNC-Lavalin

Stéphane Rolland|Publié le 22 novembre 2019

Que faire avec les titres de la Banque TD, de Tesla et de SNC-Lavalin? Voici quelques recommandations d’analystes.

Que faire avec les titres de la Banque TD, de Tesla et de SNC-Lavalin? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Banque TD (TD, 76,55$) : des rumeurs de mariage

Charles Schwab mènerait des discussions afin de mettre la main sur TD Ameritrade. Une telle transaction pourrait comporter des avantages pour la Banque TD, qui possède 42,7% du courtier américain, pense Doug Young, de Desjardins Marché des capitaux.

L’analyste estime que si la transaction a lieu, la TD pourrait détenir une participation de 13% à 14% dans l’entreprise consolidée. L’entité fusionnée pourrait procéder à d’importantes synergies et les bienfaits profiteraient aux actionnaires, dont la Banque canadienne, selon lui. Ceci étant dit, l’analyste considère que la transaction n’aurait qu’un effet limité sur le bénéfice par action.

Il ajoute aussi que cela dissiperait les inquiétudes quant à la guerre des prix que mènent les courtiers américains. M. Young souligne également qu’il serait beaucoup plus facile pour la TD de liquider sa participation par la suite, si jamais elle juge que cela est dans son meilleur intérêt.

Certains éléments demeurent inconnus, poursuit-il. Il note que la TD et TD Ameritrade ont une entente qui arrive à échéance en 2023. Il note que Schwab a déjà sa propre banque et l’analyste ne voit pas comment Schwab pourrait vouloir diriger ses clients vers la Banque TD.

Il reste à voir aussi si la transaction aura un impact sur les capitaux propres de la société. «TD a mentionné qu’elle souhaitait acquérir d’autres banques américaines, commente-t-il. La transaction accélérerait-elle ce plan ou le freinerait-elle? »

L’analyste maintient sa recommandation d’achat et sa cible de 81$. Il a une opinion favorable de ses divisions de détail au Canada et aux États-Unis et aime qu’elle ait des ratios de capitaux propres supérieurs à la moyenne de l’industrie.

 

Tesla (TSLA, 354,83 $US) : une voiture d’espion électrique

Tesla a dévoilé sa nouvelle camionnette électrique avec un design «futuriste» inspiré de la Lotus amphibie qui apparaît dans le film de la série James Bond L’Espion qui m’aimait de 1970.

Jed Dorsheimer, de Canaccord, a assisté au lancement. «Le style est toujours une question subjective, mais nous croyons que son design unique et futuriste va plaire aux consommateurs et générer une forte demande», réagit-il. L’analyste n’a pas commenté l’incident de la fenêtre blindée qui s’est fissurée pendant la présentation.

La performance de la camionnette impressionne l’analyste. Il note qu’elle a une capacité de remorquage de 14 000 livres (6 350 kg) et a une autonomie de près de 500 miles (804 km).

Le véhicule d’entrée de gamme à 39 000$ pour 250 miles d’autonomie (402 km) place aussi le produit dans une position concurrentielle, juge M. Dorsheimer.

Canaccord réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 375 $US, qui représente un multiple de 26 fois la prévision du bénéfice par action de 2020 de l’analyste.

 

SNC-Lavalin (SNC, 24,69 $) : Scotia toujours optimiste

Le titre a corrigé de près de 12% après l’annonce que le titre quittera l’indice MSCI Monde à partir du 26 novembre. Mark Neville, de Banque Scotia, pense qu’il s’agit d’une belle occasion de réitérer sa thèse optimiste.

Il souligne que le titre est toujours en hausse de 23% depuis la publication des résultats du troisième trimestre.

L’analyste voit beaucoup de catalyseurs pour la société tandis qu’elle réduit son profil de risque. Il note que la dette a diminué, que les pertes des contrats à somme fixes ont reculé et que les résultats des services se sont améliorés au troisième trimestre.

À mesure que les contrats à prix fixes, une activité qui a entraîné des pertes, arrivent à échéance, il pense que le profil de risque de la société s’en trouvera encore amélioré. La vente d’actif pourrait aussi apporter de l’eau au moulin. Il note que la société dévoilera des résultats qui se compareront avantageusement à une faible année.

Il renouvelle sa recommandation «surperformance» et sa cible de 41$.