(Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de Cargojet, Aritzia et Innergex? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.
Cargojet (CJT, 140$): hausse des heures de vols
Les données de vol pour le deuxième trimestre démontrent une forte dynamique, alimentée en partie par l’augmentation des vols charters réguliers pour Great Vision HK Express et les vols en location avion avec équipage (ACMI) pour DHL.
Nick Corcoran, analyste d’Acumen Capital rappelé que l’accord de trois ans avec Great Vision consiste à proposer des vols charters réguliers, au moins trois fois par semaine, entre Hangzhou, en Chine, et Vancouver, en Colombie-Britannique.
Great Vision dessert le secteur chinois du commerce électronique, qui connaît une croissance rapide, principalement Shein et Temu. Les recettes devraient s’élever à 160 millions de dollars pour Cargojet pendant la durée de l’accord. Nick Corcoran estime que le revenu par bloc d’heure est de 10 000 $ et que les marges BAIIA ajustées sont conformes à celles des activités consolidées.
L’affrètement a également bénéficié de l’augmentation des vols pour Great Vision. D’après les données de vol, l’entreprise a effectué environ 18 vols aller-retour pour Great Vision depuis le début du contrat à la mi-mai. La durée moyenne d’un vol aller-retour est de 23,5 heures. Il y a eu deux semaines avec quatre vols.
La location avion avec équipage continu de dépasser les attentes avec 17 avions en service pour DHL alors que les contrats en prévoyaient 15. «Cette situation devrait se poursuivre jusqu’à la fin de 2024 et indique que la récession dans le secteur du fret est terminée.» Note l’analyste.
Amazon a annoncé que le «Prime Day» aurait lieu les 16 et 17 juillet prochain. Cela devrait donner un coup de pouce au 3T avec des vols charters jusqu’au Prime Day.
En outre, Amazon cherche à vendre des produits venant directement de fabricants en Chine, reproduisant les modèles commerciaux de Shein et Temu. Cela crée une opportunité potentielle pour des vols supplémentaires au départ de l’Asie.
Cargojet devrait publier ses résultats le 13 août prochain après la clôture du marché. Nick Corcoran prévoit un chiffre d’affaires de 235,3 M$, un BAIIA ajusté de 77,7 M$ et un BPA de 0,84 $. Le consensus est de 233,5 millions de dollars, 77,3 millions de dollars et 0,89 $, respectivement.
Nick Corcoran maintient sa note d’«achat» avec un cours cible augmenté à 175,00 $, précédemment 165,00 $.
Matthieu Hains
Aritzia (ATZ : 37,80 $): nouveaux magasins et croissance au rendez-vous
Aritzia (ATZ : 37,80 $): nouveaux magasins et croissance au rendez-vous
C’est jeudi prochain qu’Aritzia présentera les résultats de son premier trimestre de l’exercice financier 2025. Mais déjà, certains analystes entrevoient une reprise de la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise.
« Malgré quelques bruits de corridors à propos des estimations du premier trimestre en ce qui concerne le pourcentage des frais généraux et administratifs, alors qu’Aritzia continue d’investir dans le marketing digital et la technologie, les prévisions pour 2025 et 2026 laissent entrevoir une reprise de la croissance. Les revenus nets en 2026 devraient même être supérieurs de 12% au sommet atteint en 2023 », écrit l’analyste Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux.
Selon elle, l’ouverture récente de nouveaux magasins procure déjà au détaillant fondé à Vancouver un bon retour sur l’investissement. À l’intérieur d’un délai de 12 mois, ces nouvelles boutiques portent déjà les fruits qui étaient plutôt attendus dans un intervalle de 12 à 18 mois. Celles-ci contribueront à la croissance attendue des revenus de 10,5% en 2025, selon les estimations de l’analyste.
Les investissements pour améliorer l’expérience client pour le commerce en ligne porteront également leurs fruits et contribueront à la croissance attendue en 2025 et 2026. « La stratégie d’Aritzia lui procure un haut niveau de flexibilité pour s’adapter aux comportements changeants des consommateurs. Cet avantage est critique dans un contexte où le retour des travailleurs au bureau s’accélère, que les événements ont repris leur rythme, et que les repas au restaurant et les voyages continuent d’augmenter », dit Irene Nattel.
Pour ces raisons, RBC Marchés des capitaux conserve sa recommandation du titre à « performance », et augmente son cours cible sur une période de 12 mois à 46 $. Selon l’institution financière, cette estimation s’appuie « sur un multiple de 22 fois le ratio cours bénéfices et sur un multiple de 10 fois la valeur de l’entreprise par rapport à son bénéfice avant impôts, intérêts et amortissements sur nos estimations de 2026 ».
Dominique Talbot
Innergex (INE, 10,61 $) : cet analyste revoit ses prévisions à la hausse
Innergex (INE, 10,61 $) : cet analyste revoit ses prévisions à la hausse
Rupert Merer de la Financière Banque Nationale a augmenté ses prévisions pour le deuxième trimestre pour l’entreprise d’énergie renouvelable de 2% à 3 118 GWh, avec une production plus importante prévue pour l’hydroélectricité au Chili et l’énergie éolienne au Texas.
Cependant, les prévisions de prix sont plus basses au Texas, au Chili et en France. Par conséquent, l’analyste revoit à la baisse sa prévision de BAIIA ajusté qui est maintenant de 188 M$, contre 190 M$ précédemment, et en dessous du consensus de 200 M$.
Malgré une prévision plus faible pour le deuxième trimestre, Innergex est en bonne voie pour atteindre son objectif de 725-775 M$ pour son exercice 2024.
À la fin du deuxième trimestre, l’entreprise a annoncé la vente d’une participation minoritaire dans trois actifs au Texas, utilisant le produit pour rembourser la dette liée aux actifs, sortir d’un contrat de couverture de l’électricité à Phœbe et pour les besoins généraux de l’entreprise.
L’installation de batterie San Andres de 35 MW/175 MWh a également été mise en service au cours du 2T et la construction du projet Boswell Springs de 330 MW est en bonne voie pour une mise en service à la fin de l’année.
Rupert Merer pense qu’Innergex pourrait ajouter plus de 150 M$ de BAIIA d’ici la fin de 2025 avec une croissance organique préfinancée et de meilleures conditions météorologiques.
Au premier trimestre, le pipeline de développement d’Innergex est passé de 457 MW à 882 MW, avec 400 MW d’énergie éolienne (deux projets, 164 MW nets) ajoutés à la suite du récent appel d’offres au Québec.
«Bien que la croissance des grands projets au Québec puisse être concurrencée par les plans d’Hydro-Québec de participer plus directement. Innergex pourra toujours participer aux prochains appels d’offres au Québec et dans tout le Canada, grâce à sa taille et à ses partenariats existants», note l’analyste.
Le gouvernement canadien a adopté le crédit d’impôt d’investissement (ITC) à la fin du mois de juin, ce qui fournit une aide allant jusqu’à 30% des coûts de construction des projets d’énergie renouvelable.
Avec son pipeline de construction, l’analyste estime que l’ITC pourrait apporter jusqu’à 150 M$ de soutien supplémentaire à Innergex.
Rupert Merer a mis à jour ses estimations pour le deuxième trimestre, les ventes d’actifs et le soutien de l’ITC. Il augmente son cours cible d’un dollar à 17 $ et maintient sa note de «surperformance».
Matthieu Hains
Abonnez-vous à notre infolettre thématique:
Finances personnelles — Tous les vendredis
Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.