Tim Casey réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre de Telus et son cours cible sur un an de 37$. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de Telus, Dialogue Technologies de la Santé et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Telus (T, 31,81 $): constance et confiance
Telus a dévoilé ses résultats financiers du premier trimestre de l’exercice 2022 le 6 mai et l’analyste Tim Casey, de BMO Marchés des capitaux, estime que la société continue de mener l’industrie grâce à une croissance équilibrée de sa division de services de télécommunications.
L’analyste ajoute que la division de services d’expérience client et d’infonuagique Telus International (TIXT, 27,93 $) a offert une bonne performance au premier trimestre avec une bonne croissance organique et des marges bénéficiaires stables malgré des pressions à la hausse sur les salaires.
«Nous estimons que l’excellente valorisation a été renforcée par le renouvellement de la cible de croissance du dividende annuelle de 7% à 10% de 2023 à 2025 et grâce à la diversification de ses actifs», écrit l’analyste.
Tim Casey souligne que les résultats de Telus en téléphonie mobile sont forts pour la saison, entre autres grâce à un très faible taux de désabonnement de 0,81% au premier trimestre. Il s’attend donc à ce que ce vent de dos fasse augmenter le revenu moyen par abonné d’ici la fin de 2022.
Outre les activités principales de l’entreprise liées aux services de télécommunications, l’analyste souligne que les revenus des trois divisions Telus international, Telus Santé et Telus Agriculture ont progressé respectivement de 21%, de 14% et de 37% sur un an.
«Pendant que ces trois divisions continuent de grossir pour atteindre une taille significative, elles fournissent un profil de croissance qui peut bénéficier des infrastructures réseau de la société mère tout en mettant au point des solutions pour les clients de l’entreprise. Nous croyons que cette stratégie est un différenciateur pour Telus qui peut monétiser ses plateformes de connectivité et ses investissements dans la 5G en offrant des services à valeur ajoutée», écrit-il.
Tim Casey réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre de Telus et son cours cible sur un an de 37 $, même après avoir augmenté légèrement ses prévisions de bénéfice par action pour 2022 et 2023. Ces dernières cibles passent de 1,20 $ à 1,22 $ et de 1,40 $ à 1,42 $ respectivement.
Il explique que son cours cible sur un an se fonde sur un ratio de 10 fois le bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA) prévu en 2023.
Dialogue Technologies de la Santé (CARE, 4,66$): résultats relativement conformes aux prévisions
Dialogue Technologies de la Santé (CARE, 4,66$): résultats relativement conformes aux prévisions
Le fournisseur de services de soins de santé en ligne Dialogue a dévoilé des résultats financiers relativement conformes aux prévisions de l’analyste Douglas Miehm, de RBC Marchés des capitaux.
«Les revenus de l’entreprise ont été conformes aux attentes alors que le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) a été inférieur à nos prévisions», précise l’analyste.
Dialogue a dévoilé des revenus de 20,7 millions de dollars (M$) et un BAIIA négatif de 5,7 M$ durant le premier trimestre de son exercice 2022, alors que l’analyste de RBC anticipait des revenus de 20,8 M$ et un BAIIA négatif de 5,4 M$.
La marge bénéficiaire de Dialogue de 42,3% a aussi été un peu moins élevée que ne l’anticipaient Douglas Miehm (43,8%) et le consensus des analystes (44,2%). Au quatrième trimestre de 2021, cette dernière était de 43,5%.
«La direction de Dialogue soutient que ce recul d’un trimestre à l’autre est attribuable au calendrier des investissements nécessaires à l’intégration de plusieurs clients importants prévue au deuxième trimestre de 2022, qui sont effectués avant la comptabilisation des produits tirés de ces clients», dit-il.
Douglas Miehm souligne également que Dialogue dit avoir relevé ses prix pour les contrats qui devaient être renouvelés en 2022.
«Dialogue a vu ses produits récurrents annuels grimper de 38,4% d’un exercice à l’autre pour s’établir à 90,3 M$ grâce à l’obtention de nouveaux clients. C’est toutefois inférieur à notre prévision de 93,8 M$, de même qu’à celle du consensus des analystes de 93 M$», note-t-il.
L’entreprise a aussi franchi la barre symbolique des 2 millions de membres, ce qui constitue une augmentation de 800 000 sur un an et de 200 000 par rapport au quatrième trimestre de 2021. De plus, 61% des nouveaux clients ont signé pour deux services ou plus durant les trois premiers mois de 2022, comparativement à 56% lors du trimestre précédent.
Le taux de désabonnement a atteint seulement 0,24%, soit 4 400 clients.
Douglas Miehm souligne que Dialogue possède des liquidités de 96 M$ avant l’acquisition de Tictrac, et des dettes de 4,8 M$. Il réitère sa recommandation de «performance égale au secteur» et son cours cible sur un an de 10 $.
BRP (DOO, 96,87$): les résultats de l’offre publique de rachat d’actions dévoilés
BRP (DOO, 96,87$): les résultats de l’offre publique de rachat d’actions dévoilés
Le fabricant de véhicules récréatifs BRP a dévoilé lundi matin le résultat de son «importante offre publique de rachat (IOPR)».
L’entreprise avait offert à ses actionnaires la possibilité de racheter des actions à un prix variant de 103 $ à 123 $ pour un montant maximal de 250 millions de dollars. L’offre venait à échéance le 6 mai à 17h.
L’IOPR a été sursouscrite à un prix de 103 $, ce qui signifie que la société pourra racheter 91% des actions qui ont été valablement déposées.
L’analyste Benoit Poirier, de Valeurs mobilières Desjardins, note que le prix est situé au bas de la fourchette, alors que pour les trois précédentes offres publiques d’achat, BRP avait atteint le milieu de la cible. «Cela montre le sentiment de prudence qui prévaut sur les marchés boursiers», dit-il.
BRP va ainsi procéder au rachat d’un peu plus de 2,42 millions d’actions, ce qui est plus que ne l’avait prévu l’analyste (2,28 millions à 110 $ l’action). «Nous revoyons ainsi à la hausse notre prévision de bénéfice par action pour l’exercice 2023 de 0,02 $», explique-t-il.
Une fois l’IOPR terminée, BRP comptera 36,35 millions d’actions ordinaires et 42,33 millions d’actions à droit de vote multiples émises et en circulation.
«Nous aimons la création de valeur qui accompagne une offre publique d’achat d’actions, bien que les résultats obtenus par BRP viennent appuyer une approche plus défensive de sélection des titres. N’oublions pas que depuis le 24 mars, le S&P 500 est en recul de 10%, alors que le titre de BRP est en hausse de 12%», note-t-il.
Selon Benoit Poirier, le titre de BRP se négocie actuellement à un ratio cours/bénéfice de 8,9 fois, ce qui est de loin inférieur à sa moyenne des cinq dernières années de 16,8 fois, mais aussi supérieur à celui de 5,8 fois atteint en mars 2020.
L’analyste dit à présent attendre une mise à jour de la direction qui devrait venir lors de la journée des investisseurs qui se tiendra en Floride les 14 et 15 juin. La direction de BRP devrait alors dévoiler ses cibles financières révisées pour son exercice 2025.
Il réitère sa recommandation d’achat sur le titre de BRP et son cours cible sur un an de 154 $.