Metro dévoilera ses résultats financiers du quatrième trimestre le 16 novembre. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de Telus International, Apple et Metro? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Telus International (TIXT, 29,85$, 22,15$ US): l’analyste de la Banque TD abaisse son cours cible sur un an
L’entreprise de solutions numériques pour l’expérience client Telus International a dévoilé ses résultats financiers du troisième trimestre le 4 novembre et l’analyste Daniel Chan, de la Banque TD, est resté sur son appétit.
«Les pourparlers de la direction avec des clients révèlent que ceux-ci réagissent aux vents contraires à court terme en voulant protéger leurs marges bénéficiaires. Cela se reflète par un plus faible volume de la demande pour les services en technologies de l’information, surtout dans les verticaux du jeu vidéo, de la fintech et du commerce électronique», écrit-il.
L’analyste juge que la situation n’est pas surprenante étant donné les nouvelles récentes en provenance de ces secteurs. «La performance mitigée est encore plus évidente quand on constate que la contribution de Meta Platforms, société mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, aux revenus de Telus International a reculé de 8% sur un an, tandis que ceux de la société mère Telus et d’Alphabet ont progressé respectivement de 21% et de 28% durant la période», ajoute Daniel Chan.
Ces trois entreprises sont les plus importants clients de Telus International, selon l’analyste, qui précise qu’Alphabet, société mère de Google, démontre ainsi sa capacité à croître malgré l’émergence de défis dans ses marchés.
«La direction de Telus International soutient que le pipeline de clients n’a pas décliné, mais que les cycles de vente ont été allongés», raconte l’analyste.
Ce dernier note que les résultats financiers du troisième trimestre se sont avérés inférieurs aux prévisions des analystes, et que les marchés boursiers, dans l’environnement actuel, punissent vigoureusement les entreprises qui ratent la cible. «Toutefois, nous considérons que la performance de Telus International est impressionnante dans le contexte actuel. Si la société atteint le milieu de sa fourchette de prévisions pour l’exercice 2022, ses revenus progresseront de 17% en devises constantes et sa marge bénéficiaire avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) sera de 25%. Il s’agit d’indicateurs de performance impressionnants dans une année marquée par l’incertitude», dit-il.
Daniel Chan a réduit ses prévisions de croissance pour 2023, avec une croissance organique en devises constantes de 13% et une marge bénéficiaire de 25%.
L’analyste souligne également que l’acquisition annoncée le 27 octobre, de WillowTree (pour un montant de 1,23 milliard de dollars américains) allait fournir des occasions de ventes croisées entre Telus International avec d’autres filiales de Telus, entre autres du côté de l’agriculture et de la santé.
Il réitère sa recommandation d’achat sur le titre de la société, mais réduit son cours cible sur un an, qui passe de 35$ US à 30$ US.
Apple (AAPL, 138,38$ US): avertissement à la baisse sur la production des nouveaux iPhone Pro
Apple (AAPL, 138,38$ US): avertissement à la baisse sur la production des nouveaux iPhone Pro
Apple a dévoilé samedi qu’elle éprouvait des problèmes de fabrication pour les appareils iPhone 14 Pro et Pro Max en raison de restrictions liées à la COVID-19 dans la région de Zhengzhou, où loge une importante usine du fournisseur Foxconn qui conçoit les appareils.
Conséquence, Apple prévoit recevoir moins d’appareils durant le trimestre qui se terminera à la fin du mois de décembre (le premier trimestre de son exercice 2023), alors que les clients devront attendre plus longtemps avant de recevoir leur téléphone.
L’analyste Wamsi Mohan, de Bank of America, avait déjà écrit sur le sujet la semaine dernière, estimant que les délais de livraison s’étaient étirés d’une semaine pour les modèles Pro et Pro Max, ce qui laissait entendre qu’Apple éprouvait des problèmes d’approvisionnement.
«Selon nos informations, l’usine de Zhengzhou fonctionne à 50% de sa capacité. On espère que la cadence de production augmentera à 70% de sa capacité durant les deux dernières semaines de novembre avant de revenir à 100% au mois de décembre», dit l’analyste.
Wamsi Mohan estime que les délais de production retarderont la livraison de cinq à six millions d’appareils si la situation ne se détériore pas davantage, ajoutant qu’Apple risque de perdre une partie des commandes, ce qui signifierait que les retards accumulés au quatrième trimestre ne provoqueraient pas nécessairement une hausse de la demande au second trimestre de l’exercice 2023, qui se terminera en mars.
L’analyste estime qu’Apple recevra 78 millions d’iPhone durant le premier trimestre de l’exercice 2023, alors que sa prévision précédente misait sur un total de 84 millions. «Les appareils d’entrée de gamme sont aussi moins populaires que prévu, ce qui affecte le prix moyen de vente de 889$ US pour tous les appareils, lui qui était précédemment de 900$ US», écrit-il.
Il abaisse aussi sa prévision de marge bénéficiaire pour le trimestre de décembre à 42,5%, elle qui était de 43%.
Pour l’ensemble de l’exercice 2023, Wamsi Mohan s’attend à réduire ses prévisions de revenus et de bénéfice par action à 383 milliards de dollars US (G$ US) et à 5,82$ US respectivement. Elles étaient auparavant de 389G$ US et de 5,96$ US.
Son cours cible sur un an passe de 160$ US à 154$ US en se fondant sur un ratio cours/bénéfice de 26 fois.
Metro (MRU, 71,32$): RBC anticipe un solide quatrième trimestre
Metro (MRU, 71,32$): RBC anticipe un solide quatrième trimestre
L’épicier et pharmacien Metro dévoilera ses résultats financiers du quatrième trimestre le 16 novembre et l’analyste Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, anticipe un bénéfice par action ajusté de 0,87$, proche du consensus des analystes de 0,89$.
Du côté des épiceries, Irene Nattel estime que les ventes d’établissements comparables (ouverts depuis plus d’un an) seront en hausse de 5% sur un an et en hausse de 12,2% par rapport à la période correspondante en 2019.
«Le volume des ventes sera en progression grâce à l’augmentation rapide de la population et l’inflation devrait avoir dirigé plus de trafic vers les bannières à escompte de l’entreprise. Tout cela sera en partie compensé par des changements de comportements des consommateurs qui sont davantage à la recherche de rabais ou qui troquent des produits frais pour des produits congelés, souvent moins chers», dit-elle.
Irene Nattel ajoute que les consommateurs optent de plus en plus pour les produits en spécial ou pour ceux de marque maison, ce qui devrait avoir un effet positif sur les marges bénéficiaires de Metro.
Du côté de la pharmacie, Metro devrait voir ses ventes de prescriptions augmenter de 3% sur un an et de 15,7% par rapport à la même période en 2019. Les ventes au détail devraient quant à elles grimper de 4% sur un an (+9% par rapport à 2019) grâce entre autres à la vigueur de la demande pour les cosmétiques.
Selon l’analyste, Metro a racheté 2,3 millions d’actions durant le quatrième trimestre, à un prix total de 163 millions de dollars, soit 0,96% du flottant. «Selon nos estimations, Metro a les moyens de poursuivre son programme de rachat d’actions à un rythme de 400 à 500 millions de dollars par année. Nos modèles prévoient une baisse du nombre d’actions de 2,6% en 2022 et de 2,75% en 2023 et en 2024.
Irene Nattel ne touche pas à sa recommandation de «performance égale au secteur» de Metro, mais relève légèrement son cours cible sur un an, qui passe de 74$ à 75$, précisant que le titre de l’entreprise est bien évalué.