Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Telus, Roots et Banque TD

Jean Gagnon|Mis à jour le 15 avril 2024

Que faire avec les titres de Telus, Roots et Banque TD? Voici quelques recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de Telus, Roots et Banque TD? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

 

Telus (T, 51,25$): une acquisition en vue d’une offre publique des actions de Telus International

Telus annonçait la semaine dernière qu’elle faisait l’acquisition de Competence Call Center (CCC), une société privée européenne spécialisée dans la gestion des relations avec les consommateurs. La transaction est évaluée à 1,3 milliard de dollars, et elle permettra d’étendre les services offerts par Telus International.

Tim Casey, analyste chez BMO Marchés des capitaux, voit d’un bon oeil cette transaction. Les revenus de CCC atteignent actuellement 450 millions de dollars, et ils augmentent à un rythme de 15-20% par année.

L’analyste estime que les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) sont de l’ordre de 115 à 120 millions de dollars, ce qui signifie que la transaction s’effectue à un multiple d’acquisition d’environ 11,3 fois le BAIIA.

À ce prix, l’acquisition est d’autant plus intéressante que Telus prévoit lancer Telus International en Bourse d’ici 12 à 24 mois, et ce, à un multiple d’environ 12,5 fois. Ce prix semble raisonnable compte tenu de transactions préalables, de la trajectoire de croissance de Telus International et de son profil financier, estime l’analyste.

CCC a son siège social à Berlin et fournit des services à 8 500 clients répartis dans onze pays européens. Elle se spécialise dans les services de modération de contenu qui aident les entreprises qu’elle sert à maintenir l’intégrité leur contenu en ligne.

L’analyste de la BMO estime que l’acquisition est intéressante surtout pour trois raisons. D’abord, le principal vecteur d’affaires de CCC, soit la modération de contenu, offre à Telus une exposition à ce marché qui connait une bonne croissance. De plus, l’intégration de CCC à Telus International procure à celle-ci la taille pour envisager une offre publique. Et enfin, CCC permet à Telus International de diminuer son risque en lui fournissant une liste de clients complémentaires et un produit niché.

La recommandation de l’analyste est «performance égale au marché», et il hausse légèrement son cours cible de 52$à 53$.

 

Roots (ROOT, 2,09 $): visibilité limitée en ce qui concerne les ventes

Roots (ROOT, 2,09 $): visibilité limitée en ce qui concerne les ventes

Le détaillant de vêtements de Toronto divulguait vendredi les résultats de son troisième trimestre dont les revenus se sont avérés inférieurs aux prévisions de Matthew Lee, analyste chez Canaccord Genuity. Ceux-ci atteignaient 86,4 millions de dollars, alors que l’analyste avait prévu 89,0 millions de dollars. La prévision du consensus des analystes se situait à 89,5 millions de dollars.

De plus, la direction prévenait que les résultats pour le reste de l’année seraient quelque peu inférieurs à ce qu’elle avait prévu antérieurement. Devant ce manque d’enthousiasme de la direction, l’analyste se contente de réitérer sa recommandation de «conserver» et de maintenir son cours cible à 2,50$.

L’analyste reconnait que Roots possède une marque solide, mais les difficultés qu’elle rencontre avec le changement de son centre de distribution et de la faiblesse de ses ventes à l’international l’empêchent d’adopter une vue plus constructive envers le titre.

La faiblesse des résultats en Asie pourrait se poursuivre au-delà du troisième trimestre, craint l’analyste. Les ventes dans cette région ont connu une baisse significative de 23% au dernier trimestre. Cette baisse s’explique en partie par le fait que des livraisons avaient été devancées durant le deuxième trimestre, signale l’analyste. Néanmoins, les revenus depuis le début de l’année montrent une baisse de 4%, ce qui reflète bien les difficultés économiques que connait la région. Aux dires de l’analyste, ces difficultés ne vont pas se résoudre rapidement, ce qui le force à réduire ses prévisions.

L’analyste constate que le titre se négocie à un rabais significatif comparativement à ses concurrents, soit à un cours/bénéfices de 5,7 fois contre 9,8 fois. Toutefois, aussi longtemps que la société continuera d’affronter les vents de face actuels et qu’elle n’aura pas démontré qu’elle peut réaliser une croissance intéressante de ses revenus et de ses bénéfices, cette situation risque de perdurer, selon l’analyste.

 

Banque TD (TD, 73,43 $): un analyste abaisse son cours cible

Banque TD (TD, 73,43 $): un analyste abaisse son cours cible

La semaine dernière a été marquée par la divulgation des résultats des banques à charte canadiennes. Et comme prévu, ce ne fut pas un grand cru, et la plupart d’entre elles ont vu le cours de leurs actions faiblir.

Ce fut le cas de la Banque TD, dont les résultats du trimestre et les perspectives ont incité Sohrab Movahedi, analyste chez BMO Marchés des capitaux, à abaisser son cours cible de 78$ à 76$ et à maintenir sa recommandation à «performance égale au secteur». Notons que son cours cible est inférieur au sommet historique que le titre a atteint le mois dernier.

L’incertitude concernant les taux d’intérêt, déjà relativement bas, est pour lui une source d’inquiétude. De plus, la contribution de TD Ameritrade à la croissance des bénéfices de la banque sera probablement affectée dans un avenir prévisible à la suite de la vente du courtier en ligne annoncée récemment.

Les bénéfices par action ajustés provenant des opérations de la TD ont atteint 1,65$ alors que l’analyste avait prévu 1,70$ et que le consensus des analystes se situait à 1,74$.

Les bénéfices du trimestre ont été de 1,78 milliard de dollars, soit en hausse de 2% sur la période comparable de l’année précédente. Les opérations bancaires canadiennes ont généré des bénéfices de 1,33 milliard de dollars, soit 2% de moins que l’année précédente.

Comme plusieurs de ses concurrentes, la Banque TD a vu diminuer ses revenus d’arbitrage du trimestre. Ils ont totalisé 411 millions de dollars, en baisse de 15% sur l’an dernier.

L’analyste réduit sa prévision de bénéfices par action pour l’an prochain de 7,10$ à 6,95$.