Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Telus, TFI International et Finning

Dominique Beauchamp|26 janvier 2021

À surveiller: Telus, TFI International et Finning

(Photo: courtoisie)

Que faire avec les titres de Telus, TFI International et Finning? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Telus (T, 26,44$): le fournisseur sans-fil met en valeur ses solutions numériques

Comme prévu, Telus envoie sa filiale de solutions numériques pour l’expérience-client Telus International en Bourse dans une émission de 1,2 milliard de dollars canadiens qui lui donnera une valeur totale de presque 7 G$.

Cette filiale représente donc 10% de la valeur totale d’entreprise (valeur boursière plus la dette) du fournisseur sans fil, évalue Aravinda Galappatthige de Canaccord Genuity.

Bâtie au fil d’acquisitions, dont dix en 2020 seulement, Telus International (TIXT) pourrait récolter jusqu’à 672,5 M$ CA de son entrée en Bourse qui verra aussi sa société-mère et Baring Equity Asia vendre une partie de leurs actions. Telus conservera 66% des droits de vote de sa filiale à l’aide d’actions à dix droits de vote chacune.

Les fonds récoltés serviront à rembourser un demi-milliard de dollars américains de la dette de 1,7 G$US contractée au fil des acquisitions, dont celles du service d’annotation de données Lionbridge AI, explique Aravinda Galappatthige.

L’appel public à l’épargne permet de découvrir une filiale que Telus couve depuis des années. Ses revenus atteignent 1,8 milliard de dollars américains tandis que le bénéfice d’exploitation d’environ 443 M$ US prévu en 2020 révèle une marge de 24,5%, précise l’analyste. La croissance des revenus s’est accélérée de 6% en 2018 à 19% en 2019, puis s’est établie à 17% en 2020 et devrait atteindre 15% en 2021.

Telus est son meilleur client, lui procurant 26% des revenus, mais Telus International compte aussi Google, Uber TikTok, Paypal, Fitbit, Transunion et Zara parmi ses clients.

Au prix visé de 23 à 25$ US par action, Telus obtient une évaluation de 14,9 fois le bénéfice d’exploitation prévu en 2021. Ce multiple correspond à celui d’autres entreprises de logiciels numériques, bien que certaines d’entre elles sont chèrement évaluées, admet l’analyste.

Même si cet essaimage concrétise la valeur de Telus International et donne un avant-goût de ce que Telus Santé pourrait aussi valoir étant donné l’engouement pour la médecine numérique, Aravinda Galappatthige ne touche pas à son cours cible de 27$ pour Telus pour l’instant.

Cette cible pourrait augmenter si Telus dévoilait davantage d’informations financières sur ses filiales.

 

TFI International (TFII, 86,08$): un grand coup à fort potentiel pour le transporteur

TFI International (TFII, 86,08$): un grand coup à fort potentiel pour le transporteur

L’achat d’UPS Freight catapulte TFI International au cinquième rang des transporteurs de lots brisés aux États-Unis, quadruple les revenus de ce segment et gonfle ses revenus totaux de 75%.

Bien que l’action de TFI ait grimpé de 32% à l’annonce de la transaction d’un milliard de dollars, le titre a encore du potentiel étant donné l’important levier pour relever les marges grâce à la densité du réseau acquis, croit Walter Spracklin de RBC Marchés des capitaux.

Avec cet achat stratégique et transformationnel, TFI perce le marché américain du transport de lots brisés, qui profite de l’effet de l’explosion du commerce en ligne sur les tarifs.

Puisque UPS exploitait sa division de fret essentiellement en tant que produit d’appel en appui à celle des colis, TFI a l’occasion de la rentabiliser en y en implantant sa culture d’efficacité, incluant le partage de terminaux et de meilleures pratiques. Le transporteur peut aussi relever ses tarifs et choisir ses clients. UPS Freight réalise des revenus de 3 milliards américains, mais dégage une marge d’exploitation de 1 %.

Si TFI réussit à améliorer le ratio d’exploitation (qui compare les revenus aux dépenses) de 100 à 90% d’ici 2024, c’est potentiellement 600 millions de dollars de plus qui s’ajouteraient au bénéfice d’exploitation, soit 70% de plus que le niveau actuel après la transaction.

Les deux transporteurs ont aussi conclu une entente réciproque de cinq ans par lequel TForce Fret continuera d’offrir ses services de transport de lots brisés à UPS tandis que cette dernière continuera à confier à TFI un certain volume de fret.

«Cette entente ouvre la porte pour conclure d’autres partenariats américains du genre dans les segments des lots brisés et de la logistique», prévoit aussi l’analyste.

Walter Spracklin augmente ses prévisions de bénéfices de 4,99$ à 5,48$ en 2022 et sa cible de 80 à 109$. Cette cible repose sur les bénéfices projetés en 2024.

 

Finning (FTT, 29,00$): en route pour surpasser ses profits de pointe

Finning (FTT, 29,00$): en route pour surpasser ses profits de pointe

La rentabilité du distributeur de machinerie lourde Caterpillar pourrait surpasser le sommet précédent de 2014 grâce au rebond des cours de plusieurs matières premières, dont le cuivre, et à la stabilité retrouvée du cours du pétrole lourd canadien, croit Yuri Lynk, de Canaccord Genuity.

Pour l’instant, l’analyste prévoit un rebond de 36% du bénéfice à 1,64$ en 2021 et une croissance d’encore 17% en 2022 ce qui porterait le bénéfice à 1,92$ par action, non loin du zénith de 1,98$ réalisé en 2014.

Ce levier de rentabilité proviendra d’une hausse de 5% des revenus en 2021 et de 10% en 2022, entrevoit Yuri Lynk.

Si Finning maintient ses dépenses générales à une proportion de 18,2% des revenus, comme elle l’a fait dans le passé à mi-chemin de son cycle de croissance, le bénéfice pourrait atteindre 2,20$ en 2022, soit 11% de plus qu’en 2014.

Outre le cuivre et le pétrole, l’entretien de la flotte âgée d’équipements miniers au Chili, les dépenses en infrastructures et la demande croissante pour les véhicules autonomes constituent d’autres vents favorables.

Le prochain catalyseur pour le titre sera le dévoilement des résultats annuels le 9 février. L’analyste de Canaccord Genuity prédit un bénéfice de 0,43$ par action au quatrième trimestre, 16% de plus que le consensus.

Un nouvel effort pour relever le rendement du capital, notamment le taux de roulement des stocks, améliore les flux de trésorerie excédentaires que la société peut utiliser pour investir en technologie, racheter des actions, majorer son dividende, rembourser des dettes et envisager des acquisitions.

Yuri Lynk hausse de 15 à 17 fois le bénéfice prévu le multiple qu’il accorde en 2022 parce qu’il gagne en confiance que Finning peut améliorer sa capacité bénéficiaire. Son cours cible augmente de 27 à 30%.