Walmart a vu ses ventes croître de façon impressionnante au 2e trimestre de son année financière 2025. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de Telus, Walmart et Algonquin Power ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
TELUS Corporation (T, 21,90$): la réduction des coûts sera à l’ordre du jour, explique la direction
Doug French, directeur financier de la société qui compte parmi les 4 grands opérateurs télécom du Canada, était l’invité d’un lunch institutionnel à Toronto la semaine dernière. Jerome Dubreuil, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins, était présent à la rencontre.
Il en a retiré plusieurs points intéressants. D’abord, il ne perçoit pas de changement quant aux dépenses en capital en relation avec les plus récentes décisions du CRTC portant sur les tarifs.
Puis, il constate que la Telus entrevoit beaucoup d’occasions de réduire ses coûts, et qu’elle s’attend à réduire son endettement à un rythme plus rapide qu’il le prévoyait. L’entreprise semble sur la bonne voie de rencontrer ses objectifs de réduction de dépenses d’investissements.
Enfin, la société indique qu’elle s’attend de voir certaines avenues de croissance s’accélérer, tout en réitérant sa confiance en Telus International.
Fondamentalement, l’état des choses est moins favorable pour les sociétés de télécoms canadiennes qu’avant la conclusion de la transaction entre Shaw et Rogers, principalement à cause du fort niveau de concurrence et de l’endettement élevé du secteur, estime l’analyste. Néanmoins, il croit que les évaluations relativement faibles des titres du secteur attirent de plus en plus l’attention des investisseurs.
La discussion a également porté sur la perception que les investisseurs réagissent positivement lorsqu’ils constatent des hausses du nombre d’abonnés dans le sans-fil. Toutefois, l’analyste note que malgré les additions nettes d’abonnés chez Telus à la suite de la conclusion de la transaction Rogers-Shaw, le cours des actions du secteur a depuis connu une sous-performance.
À la suite de la rencontre, Jerome Dubreuil maintient sa recommandation d’achat sur le titre de Telus et son cours cible sur un an de 25,00$.
Suivant: Walmart (WMT, 73,45$US): une croissance des ventes impressionnante fait bondir le titre de 7%
Walmart (WMT, 73,45$US): une croissance des ventes impressionnante fait bondir le titre de 7%
Grâce à ce qui semble avoir été des gains de parts de marché et non pas une stabilisation des dépenses de consommation aux États-Unis, le détaillant américain considéré comme le 1er groupe mondial de la grande distribution a vu ses ventes croître de façon impressionnante au 2e trimestre de son année financière 2025, souligne Steven Shemesh, analyste chez RBC Marchés des capitaux.
Alors que l’on assiste à une détérioration du secteur de la consommation, le détaillant offre aux investisseurs une occasion unique d’acquérir un titre qui tout en étant défensif, possède un potentiel significatif de croissance à long terme de ses bénéfices par action, estime l’analyste.
Parmi les points à noter, il souligne la hausse de 44 points centésimaux de la marge brute durant le trimestre comparativement à l’année précédente. Il s’agissait d’un 5e trimestre consécutif où Walmart réalisait une expansion de sa marge brute de plus de 30 points centésimaux. La réduction des pertes du côté commerce électronique a été un facteur important de cette expansion des marges, indique la direction.
L’ensemble des dépenses en publicité a augmenté de 26% sur un an au 2e trimestre. Cette augmentation avait été de 24% au 1er trimestre. L’analyste croit que la direction pourrait encore tenter d’accélérer sa croissance, mais qu’elle demeure attentive à l’expérience client plutôt qu’à la hausse de ses budgets publicitaires.
L’analyste a peu de choses à redire concernant le trimestre, mais il note que les prévisions de la direction pour le 3e trimestre manquent peut-être un peu d’enthousiasme.
Pour sa part, il maintient sa recommandation de «surperformance», et il profite de l’occasion pour hausser son cours cible sur un an, qui passe de 74$US à 80$US.
Suivant: Algonquin Power & Utilities (AQN, 5,36 $US): l’approbation d’un plan tarifaire sur trois ans n’aura pas d’effet sur les chiffres
Algonquin Power & Utilities (AQN, 5,36 $US): l’approbation d’un plan tarifaire sur trois ans n’aura pas d’effet sur les chiffres
Jeudi dernier, la Commission des services publiques de l’État de New York annonçait l’établissement de son plan de tarification qui s’étendra sur trois ans pour les clients d’Algonquin.
Pour Brent Stadler, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins, bien que ce plan affectera très peu les chiffres, il indique néanmoins que tous les éléments que la société demandait quant au programme Customer First SAP ont été approuvés, ce qui s’avère positif.
L’analyste rappelle que ce programme Customer First est essentiellement une plateforme logicielle construite afin de générer une plus grande efficacité opérationnelle.
Quant aux chiffres, le nouveau plan approuve un rendement sur l’équité de 9,1%, ce qui ne comporte aucun changement, ainsi qu’un coussin des fonds propres de 48%, alors qu’il était de 46% précédemment, note l’analyste.
De plus, Algonquin demandait une augmentation de revenus de 39,7 millions de dollars américains (M$US), mais la Commission ne lui en accordé que 17,2M$US, soit un taux de succès de 56%. Il ne faut pas s’en étonner, car l’on s’attend généralement à un taux de succès entre 50% et 60% dans ces ententes avec les sociétés publiques américaines de ce genre, explique l’analyste de Desjardins.
Sa recommandation est de conserver le titre, et son cours cible sur un an reste à 5,25$US.