Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Tesla, AtkinsRéalis et Alithya

Charles Poulin|Mis à jour le 18 juin 2024

À surveiller: Tesla, AtkinsRéalis et Alithya

Wedbush s’attend désormais à ce que le PDG Tesla se commette envers l'entreprise pour les trois à cinq prochaines années. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Tesla, AtkinsRéalis et Alithya? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

Tesla (TSLA, 177,29$US): le débat sur la rémunération de Musk est clos

Elon Musk pourra sabrer le champagne. Les actionnaires de Tesla ont approuvé son généreux plan de rémunération, qui faisait l’objet d’une vive opposition depuis sa présentation, en 2028.

Le PDG de Tesla a lui-même fait l’annonce sur son compte X en affirmant que la proposition avait enfin été acceptée, souligne l’analyste de Wedbush, Daniel Ives. Tout comme celle entérinant le déménagement de l’enregistrement de l’entreprise du Delaware au Texas.

De l’opinion de l’analyste, ces deux approbations devraient faire disparaître une réduction de 20 $US à 25 $US l’action qui planait sur le titre depuis le jugement d’un tribunal du Delaware, en janvier, qui avait annulé la compensation dédiée à Elon Musk.

Daniel Ives croit que la réponse positive de l’actionnariat est la décision de la grande majorité des actionnaires institutionnels de voter «oui», même si certains avaient publiquement indiqué qu’ils s’y opposeraient.

Il ajoute qu’au fil de ses discussions, ces derniers mois, les grands actionnaires lui ont laissé entendre qu’un vote «non» mettrait à risque la présence d’Elon Musk chez Tesla, un plus grand risque que d’accepter sa rémunération même si elle laisse un sentiment de frustration chez plusieurs.

L’analyste s’attend à ce que le PDG se commette envers Tesla pour les trois à cinq prochaines années, tout comme le dossier intelligence artificielle, des véhicules à moins de 30 000 $US et les voitures autonomes.

Daniel Ives estime que le dénouement de la crise de la rémunération d’Elon Musk a permis d’éviter le pire pour l’entreprise même si elle doit encore affronter des problèmes de demande, de sorties de nouveaux modèles et autres.

Wedbush réitère sa prévision de surperformance du titre de Tesla face à son secteur d’activités ainsi que son cours cible de 275 $US.

 

AtkinsRéalis (ATRL, 54,79$): les cibles pour 2027 sont dévoilées

AtkinsRéalis (ATRL, 54,79$): les cibles pour 2027 sont dévoilées

AtkinsRéalis a dévoilé ses cibles financières pour l’intervalle 2025-2027, et la Financière Banque Nationale croit qu’elles seront bien reçues.

Les principaux objectifs sont de présenter, pour la période 2025-2027, un taux de croissance annuel composé interne des produits de plus de 8% pour le secteur Services d’ingénierie Régions, avec un ratio du résultat avant intérêts, impôts et amortissement (RAIIA) sectoriel ajusté sur les produits sectoriels nets de 17% à 18% d’ici 2027 et d’atteindre d’ici 2027 entre 1,8 milliard de dollars (G$) et 2 G$ de produits annuels dans le secteur Énergie nucléaire, avec un ratio du RAII sectoriel ajusté sur les produits sectoriels de 12% à 14%.

L’entreprise québécoise vise également à maintenir, sur une base annuelle, un ratio de la dette nette avec recours et avec recours limité sur le RAIIA ajusté entre 1,0 et 2,0 fois ainsi qu’entre 80% et 90% de ratio des flux de trésorerie disponibles sur le résultat net ajusté. Elle veut de plus vendre, avant la fin de 2027, sa participation dans l’Autoroute ontarienne 407 ETR.

Ces cibles renforcent l’opinion de l’analyste Maxim Sytchev, qui estime que l’entreprise a fait demi-tour et est sur la voie du redressement. Cette vision sera ultimement renforcée par l’atteinte de ces objectifs, tout comme la trajectoire ascendante du titre qui se rapprochera de ses pairs.

Le nouveau poste de chef de l’exploitation devrait permettre à AtkinsRéalis de maintenir ses efforts d’exécution opérationnelle, ajoute-t-il.

La vente de ses intérêts dans l’autoroute 407 ETR pourrait signifier une fusion ou acquisition assez substantielle aux États-Unis à la même période, note l’analyste.

La Financière Banque Nationale maintient sa prévision de surperformance du titre d’AtkinsRéalis face à son secteur d’activités ainsi que son cours cible de 61$.

 

Alithya (ALYA, 2,27$): solide amélioration des marges

Alithya (ALYA, 2,27$): solide amélioration des marges

Alithya a récemment présenté ses résultats pour le quatrième trimestre et pour l’exercice financier 2024, et la firme Acumen observe que les marges ont présenté une solide amélioration.

Les revenus se sont établis à 120,5 millions de dollars (M$), soit sous la barre fixée par Acumen (125,3 M$) et celle du marché (126 M$), rappelle l’analyste Jim Byrne. À l’inverse, le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) s’est arrêté à 10,5 M$, soit au-dessus de la prévision d’Acumen et celle du marché (toutes les deux à 10,2 M$).

Les marges du BAIIA ont ainsi été de 8,7%, soit 0,6% supérieur à l’estimation d’Acumen, mais, surtout, en augmentation de 100 points de base relativement au quatrième trimestre de 2023.

Les nouvelles commandes ont été d’environ 133 M$ pour le trimestre, ce qui a fixé le ratio nouvelles commandes/facturation à 1,11.

La marge de profit a elle aussi augmenté, passant de 29,9% l’an dernier à 32,1%, un chiffre plus élevé que celui prévu par Acumen Capital (30,8%). Il s’agit de la marge brute la plus élevée de son histoire, rappelle Jim Byrne.

Du côté négatif, l’analyste indique que les revenus au quatrième trimestre ont chuté d’environ 11,5%, soit une baisse de 15,7 M$, résultant de vents contraires dans le secteur bancaire canadien.

Malgré la diminution des revenus sur une base annuelle, Alithya a obtenu une amélioration séquentielle pour le trimestre. De l’avis de Jim Byrne, il semble que les efforts de la direction pour optimiser leur force de travail rapportent des résultats, compte tenu des fortes marges brutes.

Avec une cible anticipée de croissance organique annuelle dans une fourchette entre 5% et 10%, des développements du côté des fusions et acquisitions (environ 150 M$ en revenus additionnels) ainsi que des marges sur BAIIA améliorées (11% à 13%), le futur de l’entreprise semble aussi intéressant que jamais, estime l’analyste.

Acumen Capital réitère sa recommandation d’achat du titre d’Alithya et augmente son cours cible de 2,75$ à 3$.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre thématique:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.