Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.
Que faire avec les titres de Tesla, Barrick Gold et Dollorama ? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.
Tesla (TSLA, 284,14 $US): à bien y penser !
Le fabricant d’automobiles électriques annonçait récemment qu’il allait fermer la plus grande partie de ses points de vente pour se concentrer sur la vente en ligne et qu’il prévoyait réduire le prix de vente de ses véhicules d’environ 6 % pour tous ses modèles.
Dimanche soir dernier, il faisait marche arrière, disant plutôt qu’à bien y penser la plupart des points de vente demeureront ouverts, et que la baisse des prix allait être de 3% plutôt que 6%.
De plus, Tesla signifiait qu’il n’y aurait aucune modification du prix de 35 000 $ du Model 3. Récemment, le délai de livraison de ce modèle plus économique atteignait 4 semaines, indiquant ainsi une demande très robuste, souligne Jed Dorsheimer, analyste chez Canaccord Genuity.
L’analyste admet qu’un changement de décision aussi brusque sème le doute quant à la qualité du processus décisionnel de la direction. Mais il croit que c’était la bonne chose à faire. «La possibilité de se rendre chez un concessionnaire afin de faire un test de route demeurera un élément de vente important tant et aussi longtemps que les véhicules électriques n’auront pas atteint un taux de pénétration significatif», dit-il.
L’analyste Dorsheimer maintient sa recommandation d’achat et son cours cible à 450$US pour le titre qui se négocie sur le Nasdaq.
Les actionnaires de Tesla ont été habitués à beaucoup de volatilité par le passé. Et cela pourrait bien se poursuivre s’il faut en croire les opinions partagées des analystes. Selon un décompte du Wall Street Journal, 11 analystes émettent actuellement une recommandation d’achat, 8 ont une recommandation de vente et 7 une recommandation de « conserver ». Leurs cours cible oscillent entre 530$US et 192$US, avec une médiane à 337$US.
Barrick Gold (ABX, 17,73$): une co-entreprise prometteuse
Barrick Gold (ABX, 17,73 $): une co-entreprise prometteuse
La société aurifère canadienne a conclu une entente de co-entreprise avec sa concurrente américaine Newmont afin d’exploiter les gisements du Nevada. L’analyste Josh Wolfson de Desjardins croit que cette entente est positive pour les actionnaires de Barrick en ce qu’elle comporte pour eux un risque faible, mais une possibilité de rendement élevé.
La recommandation de l’analyste est de «conserver» et son cours cible se situe à 22$, soit une appréciation de 24% du cours actuel.
Barrick avait déposé le 25 février une offre d’achat hostile d’un montant de 18 milliards pour les actions de Newmont, offre qu’elle a maintenant retirée.
L’entente de co-entreprise aura des effets positifs pour les deux sociétés, croit l’analyste de Desjardins, car elle permettra des synergies annuelles moyennes avant impôts de 500 millions de dollars US durant les 5cinqpremières années de l’entente. Les actionnaires de Barrick ne souffriront d’aucune dilution alors que la société captera 61,5% des synergies prévues.
L’analyste estime que l’accroissement de la valeur nette des actifs de Barrick sera sensiblement la même à la suite de cette entente que si elle avait fait l’acquisition de Newmont. Mais en même temps, les risques liés à l’intégration que comporte cette entente sont significativement plus faibles qu’ils l’auraient été dans le cas d’une acquisition.
Dollarama (DOL, 35,32 $): des perspectives intéressantes, mais un cours-cible réduit
Dollarama (DOL, 35,32 $): des perspectives intéressantes, mais un cours-cible réduit
À trois semaines de la divulgation des résultats du quatrième trimestre, et bien que le détaillant à bas prix a connu sa part de problèmes au cours de la dernière année, les perspectives de Dollarama sont telles que l’analyste de RBC Marchés de capitaux, Irene Nattel, réitère son évaluation de «sur-performance».
Toutefois, afin de refléter des hypothèses de croissance plus conservatrices, l’analyste réduit quelque peu ses ratios cours/BAIIA (bénéfices intérêts, impôts et amortissement) et cours/bénéfices. Ceux-ci passent de 16,5 fois/24,5 fois à 15,0 fois/22,0 fois. Conséquemment, elle réduit son cours cible de 49 $ à 46$, ce qui constituerait néanmoins une appréciation d’environ 30% du cours actuel. Le titre avait touché un sommet historique à 54$ en juin dernier.
L’analyste abaisse ses prévisions de croissance des ventes comparables pour le quatrième trimestre de 0,5% à 2,5% afin de refléter les conditions difficiles auxquelles ont fait face les détaillants durant cette période. Elle prévoit maintenant un bénéfice par action de 0,55$ plutôt que sa prévision précédente de 0,58$, mais cela demeure quand même 15% de plus que pour la même période l’année dernière. De plus, l’analyste estime que 28 nouveaux magasins ont été inaugurés durant le trimestre.
«Compte tenu d’une offre de produits hautement résistante aux récessions alors que l’incertitude augmente quant aux perspectives économiques de 2019-20, nous croyons que le titre de Dollorama demeure attrayant, la firme ayant démontré sa capacité à naviguer à travers les cycles économiques», dit Irene Nattel.