Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Tesla, BRP, Salesforce

lesaffaires.com|Publié le 24 août 2020

Que faire avec les titres de Tesla, BRP et Salesforce? Voici quelques recommandations d’analystes.

Que faire avec les titres de Tesla, BRP et Salesforce? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Tesla (TSLA, 2049,98$US): vers une batterie à 1 million de milles

La demande soutenue pour la berline électrique Model 3 de Tesla en Chine devrait permettre au groupe californien d’atteindre une cadence de 150 000 exemplaires écoulés pour la première année de la production de son usine de Shanghai, constate Daniel Ives, de Wedbush. Dans une note particulièrement enthousiaste, Ives dresse une liste d’arguments qui pourraient soutenir la thèse d’une action à 3500$US pour Tesla dans un horizon rapproché. Rappelons que son titre a presque quintuplé depuis avril.

L’arrivée du Model Y en sol chinois, un petit VUS produit à partir de la même plateforme, devrait accélérer la croissance du fabricant en Asie, qui dégage de meilleures marges sur ses modèles assemblés en Chine que sur ceux faits aux États-Unis.

Le 22 septembre prochain, Tesla tiendra son rendez-vous annuel sur le développement des batteries qui animent ses véhicules, et cette année pourrait être remarquable, avance l’analyste de Wedbush, qui voit le PDG Elon Musk dévoiler une nouvelle technologie de pile qui «va changer la donne», écrit-il.

«L’entreprise est tout près d’annoncer une batterie bonne pour un million de milles. Cette technologie sera très poussée, pourra durer des années (…), et réduira le coût de production à 100$/kWh, qui donnera plus de flexibilité à Tesla pour établir le prix de ses futurs véhicules.»

 

BRP (DOO, 67,00$): la demande redécolle

BRP (DOO, 67,00$): la demande redécolle

Brian Morrison de TD Valeurs mobilières revoit ses prévisions à la hausse concernant BRP. L’analyste torontois ajuste son cours-cible de 56$ à 74$ l’action, anticipant un rebond de la demande pour ses véhicules récréatifs après un arrêt à peu près complet de la production plus tôt ce printemps.

«Un survol des canaux de distribution et de la situation de ses concurrents indique que la demande du côté du détail demeure élevée dans tous les segments, ce qui selon nous a épuisé les stocks partout en Amérique du Nord, ce qui va accélérer le redémarrage (…). Malgré l’impact de la pandémie, nous pensons que BRP va surpasser ses propres prévisions pour le deuxième trimestre de 2021 faites à la fin mai», résume TD dans une note aux investisseurs.

Étonnamment, les marchés dans lesquels BRP opère ont bien fait malgré les turbulences économiques des derniers mois, en raison d’un déplacement des dépenses des consommateurs nord-américains vers ce type de produits. La TD n’est pas seule à penser de la sorte. Canaccord Genuity a également revu son cours-cible à la hausse à 70$, en ce début de semaine, avec recommandation d’achat.

BRP publiera ses plus récents résultats trimestriels jeudi prochain.

 

Salesforce (CRM, 207,53$US): un trimestre meilleur que prévu

 

Salesforce (CRM, 207,53$US): un trimestre meilleur que prévu

Les prévisions jugées prudentes pour le trimestre en cours devraient se traduire par une belle surprise pour les actionnaires de Salesforce, quand celle-ci publiera ses résultats financiers du second trimestre de 2021, demain, avance Keith Bachman, de BMO Marché des capitaux. Celui-ci ne change pas sa recommandation de surperformance, mais révise son cours cible à 210$US.

«Nous pensons que l’impact économique négatif s’est surtout fait sentir entre la mi-mars et la fin avril (…), et il est difficile d’imaginer que le trimestre de juillet sera moins bon. Surtout que l’activité économique a repris après cette période, à un niveau tout de même en-deçà ce qu’elle était avant la COVID-19», explique l’analyste. Le consensus établit les revenus de Salesforce à 4,9 milliards $US pour le second trimestre, en hausse de 0,7% par rapport au trimestre précédent.

À plus long terme, vu le contexte économique actuel, le géant américain des logiciels pour entreprises peinera à conserver un rythme de croissance de 20% ou plus en se fiant uniquement à sa croissance interne en 2021 et 2022, ajoute la BMO.

«Nous croyons que Salesforce misera sur les fusions et acquisitions pour se diversifier et ajouter à ses revenus.»