(Photo: 123RF)
Que faire avec les titres Tesla, Canadien Pacifique et Couche-Tard? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Veuillez noter que l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.
Tesla (TSLA, 213,65$ US): des résultats dignes d’Aaron Judge
Tesla a donné un cadeau de Noël avant le temps en présentant une performance « digne d’Aaron Judge », estime la firme Wedbush.
L’analyste Daniel Ives ne se gêne pas pour comparer l’excellente performance de la marge brute de Tesla au troisième trimestre aux prouesses du cogneur de puissance des Yankees de New York.
La marge brute de l’entreprise, qui est le sujet de discussion numéro un des investisseurs au cours de la dernière année, rappelle-t-il, parce qu’elle est passée de plus de 20% à moins de 15% au trimestre se terminant en juin. La guerre de prix livrée sur le marché chinois des voitures électriques et la demande au ralenti pour ce type de véhicule en sont les principales causes.
Mais si le marché avait prévu une marge brute de 15,1% pour ce troisième trimestre, elle a plutôt rebondi à 17,1%, surprenant tout le monde, avoue l’analyste. Mieux encore, elle emprunte une trajectoire qui devrait la mener vers un retour à 20% pour le deuxième semestre de 2025.
Malgré cette bonne nouvelle, Daniel Ives juge que ce n’est pas le principal fait saillant des résultats de Tesla. Il s’agit plutôt d’une prévision des livraisons en Chine évaluée par la direction entre 20% et 30% pour 2025, alors que le consensus du marché tournait autour de 10% à 12%.
Le rebond de Tesla en Chine est vital pour l’entreprise, estime-t-il, surtout que la demande est moribonde en Europe et aux États-Unis pour l’instant.
Il demeure également enthousiaste face à plusieurs vecteurs de croissance annoncés par Elon Musk, notamment un véhicule sous les 30 000$ US et un déploiement des stratégies d’intelligence artificielle et de véhicule autonome.
Daniel Ives juge que le troisième trimestre est précurseur d’un regain pour 2025, même s’il reste du chemin à faire pour convaincre les investisseurs que le vent a effectivement tourné.
Wedbush maintient sa prévision de surperformance du titre de Tesla face à son secteur d’activités ainsi que son cours cible de 300$ US.
Canadien Pacifique Kansas City (CP, 109,07$): volumes et ratio d’exploitation en ascension
Canadien Pacifique Kansas City (CP, 109,07$): volumes et ratio d’exploitation en ascension
La Banque Scotia indique ne pas être tellement préoccupée par les résultats sous les attentes pour les volumes et le ratio d’exploitation du Canadien Pacifique Kansas City (CP) parce qu’elle prévoit que ces deux indicateurs prendront de la vitesse au quatrième trimestre ainsi qu’en 2025.
L’analyste Konark Gupta souligne que la performance décevante au troisième trimestre de ce côté est due à des vents contraires incontrôlables comme les conflits de travail, les déraillements et la rémunération à base d’actions.
Les résultats du troisième trimestre demeurent mixtes, ajoute-t-il toutefois. Le bénéfice par action s’est arrêté à 0,99$, en ligne avec l’estimation de la Scotia et du marché (1,00$). Les revenus d’exploitation ont augmenté de 3% annuellement, mais sont demeurés sous les attentes en raison d’un ratio d’exploitation de 62,9% plus élevé que prévu (en hausse de 120 points de base comparativement au même trimestre l’an dernier).
Le ratio de levier continue quant à lui de diminuer. Il s’est arrêté à 3,1 et demeure sur la bonne route pour atteindre environ 2,5 au début de 2025.
Malgré ceci, la direction de l’entreprise maintient sa prévision de croissance du bénéfice par action annuelle à deux chiffres (elle se dirige présentement à 10% ou 11%). Elle a toutefois rehaussé sa prévision de croissance des revenus tonne-mille à environ 5%, avec un résultat en augmentation d’environ 4% au cours des dix dernières semaines.
Konark Gupta se dit encouragé par les prévisions de CP pour le quatrième trimestre et l’exercice financier 2025, et il s’attend à ce que l’entreprise génère la croissance la plus intéressante de l’industrie en ce qui concerne le bénéfice par action.
La Banque Scotia maintient sa prévision de surperformance du titre du CP ainsi que son cours cible de 130$.
Alimentation Couche-Tard (ATD, 73,47$): plus à l’aise avec les risques d’acquisition de Seven & i
Alimentation Couche-Tard (ATD, 73,47$): plus à l’aise avec les risques d’acquisition de Seven & i
La firme Stifel affirme être de plus en plus confortable avec les risques que pose une éventuelle acquisition de Seven & i après sa rencontre avec la direction d’Alimentation Couche-Tard.
L’analyste Martin Landry indique que la direction de l’entreprise québécoise a détaillé ses intérêts envers Seven & i, ce qu’elle pourrait apprendre de son concurrent, mais aussi ce qu’il pourrait apporter en termes de valeur après l’acquisition.
Il avance toujours avoir une opinion favorable envers cette acquisition et être de plus en plus confortable avec les risques inhérents, notamment l’équité nécessaire pour le financement ainsi que l’augmentation du levier de Couche-Tard.
La direction semble vouloir étirer son bilan au-delà d’un ratio de quatre fois de dette nette/bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) pour financer la transaction si elle est en mesure de maintenir une note solide sur ses investissements en plus d’un plan pour repayer une partie de la dette au cours des deux ou trois années suivantes, note l’analyste. Ceci pourrait mener à une équité plus basse qu’anticipée pour conclure la transaction.
Couche-Tard continue également d’étudier d’autres fusions et acquisitions autres que Seven & i, observe-t-il.
L’entreprise est peut-être patiente, mais elle n’attendra pas six mois avant d’obtenir une réponse claire, estime l’analyste. Si elle abandonnait sa cible, le titre reprendrait de la vigueur à court terme et Couche-Tard remettrait probablement son programme de rachats d’action sur les rails. L’industrie des dépanneurs offre plusieurs cibles potentielles, et il est convaincu que la direction pourrait trouver d’autres acquisitions à réaliser.
Quelle que soit l’issue de l’offre d’achat, Martin Landry estime que la finalité sera favorable à Couche-Tard et que les investisseurs devraient garder l’entreprise à l’œil.
Stifel maintient sa recommandation d’achat du titre de Couche-Tard ainsi que son cours cible de 88$.