Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Tesla, Equinox Gold et Well Health

Stéphane Rolland|Publié le 18 Décembre 2020

Que faire avec les titres de Tesla, Equinox Gold et Well Health? Voici quelques recommandations d’analystes.

Que faire avec les titres de Tesla, Equinox Gold et Well Health? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Tesla (TSLA, 655,90 $US): des signes d’approbation

La meilleure cote de crédit obtenue par Tesla est un autre signe d’approbation des acteurs du marché pour le fabricant de voitures électriques, juge Daniel Ives, de Wedbush.

S&P Global a bonifié sa cote sur la dette de l’entreprise d’Elon Musk, qui passe de BB- à BB. Cette cote signifie que la dette de Tesla est moins risquée que d’autres, plus spéculatives, mais qu’il demeure d’importantes incertitudes qui pourraient faire en sorte que l’entreprise ne soit pas en mesure d’honorer sa dette, selon le site de S&P Global.

Le 21 décembre, Tesla fera également son entrée au S&P 500 après une occasion manquée en septembre dernier. «Il s’agit d’une validation du potentiel de rentabilité de l’entreprise qui laisse l’encre rouge derrière elle », commente l’analyste.

Il calcule que l’inclusion de la société fera en sorte que les investisseurs indiciels achèteront pour 80 milliards de dollars (G$US) en actions. C’est «le plus gros changement à l’indice de l’histoire, et de loin. » La société devrait représenter 1% du poids du S&P 500 dès son inclusion.

De manière plus générale, l’analyste pense que Tesla peut profiter de l’essor de la voiture électrique, particulièrement en Chine. Il réitère tout de même sa recommandation «neutre », car son cours cible, à 560 $US, est inférieur à la valeur du prix de l’action.

 Equinox Gold (EQX, 12,86$) : pas nécessairement une affaire en or

Equinox Gold (EQX, 12,86$) : pas nécessairement une affaire en or

L’acquisition de Premier Gold vient changer la thèse entourant Equinox Gold, croit John Sclodnick, de Financière Banque Nationale. L’analyste abaisse sa recommandation à «performance de secteur » sur l’aurifère.

Equinox était une histoire de «croissance robuste gérable » qui allait permettre d’obtenir une évaluation plus généreuse. L’acquisition amène une transformation vers un pari d’effet de levier sur le prix de l’or, pense John Sclodnick.

L’analyste juge que la société en avait déjà plein son assiette avec ses projets avant l’acquisition. L’intégration d’autres projets augmente les risques d’exécution, selon lui.

C’est particulièrement le cas avec l’acquisition de la mine Hardrock dans le nord de l’Ontario. «C’est un très bon projet dans les conditions de marchés actuels, mais si on ajuste nos modèles en anticipant une légère baisse du prix ou des dépenses d’investissement un peu plus importantes, la rentabilité diminue considérablement. »

Un prix 10% plus bas que les prévisions de l’analyste ferait en sorte de réduire la valeur actualisée nette du projet de 45%, calcule-t-il. Des dépenses d’investissement plus élevées de 10%, pour leur part, feraient diminuer la valeur nette actualisée de 20%.

Financière Banque Nationale abaisse également son cours-cible de 20,25$ à 18$.

Well Health (Well, 7,08 $) : une petite acquisition

Well Health (Well, 7,08 $) : une petite acquisition

L’acquisition d’Adracare ne change pas grand-chose au modèle de Doug Taylor, de Canaccord Genuity, mais il voit tout de même l’acquisition d’un bon œil.

Adracare est une société de logiciels de Toronto qui offre des services de gestion de cliniques et de télémédecine. Elle est présente dans cinq pays : Canada, États-Unis, Royaume-Uni, Australie et Nouvelle-Zélande.

L’acquisition devrait générer des revenus annuels de 2 millions de dollars (M$) et devrait avoir un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) positif. Au premier coup d’œil, on pourrait croire qu’il ne s’agit que d’une petite acquisition, admet Doug Taylor. Il pense toutefois qu’au-delà des revenus, l’acquisition représente un ajout plus important en ce qui a trait à l’expertise et la présence géographique.

Après l’acquisition, Well Health détient toujours 80 M$ en liquidités pouvant être utilisées pour effectuer d’autre acquisition, estime l’analyste.

Il maintient sa recommandation «achat spéculatif » et son cours cible de 9$.