Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Tesla, HEXO et Bank of America

Jean Gagnon|Mis à jour le 15 avril 2024

Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.

Que faire avec les titres de Tesla, HEXO et Bank of America ? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Tesla (TSLA, 443,01 $ US) : forte demande dans un contexte de hausse du prix du pétrole

Le manufacturier d’automobiles électriques annonçait vendredi qu’il avait livré 368 000 véhicules durant l’année 2019, soit plus que ce qu’il avait prévu en début d’année.

Au quatrième trimestre, les livraisons ont totalisé 92 550 Model 3s et 19 450 Model Ss et Xs, soit 50 % de plus que l’année précédente, note Jed Dorsheimer, analyste chez Canaccord Genuity.

La firme a également fourni une mise à jour de ses activités à Shanghai, annonçant l’assemblage de plus de 1 000 véhicules prêts à être vendus tout en signalant que sa capacité atteint maintenant plus de 3 000 unités. Selon l’analyste, il s’agit là d’un résultat remarquable étant donné que cette usine n’existait même pas il y a moins d’un an.

Ces résultats indiquent clairement que la demande pour les véhicules électriques de Tesla demeure forte. La compagnie est donc en bonne position pour amorcer l’année 2020 puisqu’elle continue de suivre son élan positif dans tous ses segments d’affaires, croit l’analyste.

Il reconnait que l’attention des investisseurs au cours des prochains trimestres continuera de se porter sur les profits et les marges bénéficiaires. Mais il se dit très encouragé par les résultats de la dernière année qui démontre que Tesla est le leader incontesté de l’industrie des véhicules électriques.

L’analyste croit également que l’escalade récente des tensions géopolitiques au Moyen-Orient qui force à la hausse le prix du pétrole crée un vent de dos favorable pour le titre de Tesla. Il maintient sa recommandation d’achat et son cours cible de 515 $ US.

HEXO (HEXO, 1,57 $ US) : un financement qui surprend

HEXO (HEXO, 1,57 $ US) : un financement qui surprend

Étrangement, le producteur de cannabis profitait du congé du temps des Fêtes pour annoncer un financement par action de 25 millions $ US assorti à des droits d’achats d’actions pour une période de 5 ans.

John Chu, analyste chez Desjardins, conteste l’à-propos de l’opération étant donné que la firme a déjà procédé à deux financements dans un passé pas si lointain.

La situation financière d’HEXO serait-elle plus urgente qu’il le croyait ? se demande l’analyste. En conséquence, il réduit son cours cible de 4 $ à 3,75 $. Tout en maintenant sa recommandation d’achat, il hausse néanmoins son évaluation du risque à « risque au-dessus de la moyenne ».

Ainsi, la firme annonçait le 26 décembre qu’elle allait émettre à des investisseurs institutionnels, que l’analyste soupçonne d’être américains, 14,9 millions d’actions à un prix de 1,67 $ US, soit un escompte d’environ 15 % sur le prix de fermeture de 1,96 $ US le 24 décembre. La firme émettra également environ 7,5 millions en titre avec droits d’achats d’actions d’une durée de 5 ans à un prix de levée de 2,45 $ US.

En plus du moment plutôt curieux pour effectuer le financement, l’analyste signale son étonnement étant donné que HEXO avait complété le 6 décembre un placement privé de 70 millions de débentures convertibles non garanties.

Le titre de HEXO court le risque d’être retiré éventuellement de l’indice S&P/TSX Composite, note l’analyste. L’un des critères pour faire partie de l’indice est que la capitalisation boursière de la firme représente un minimum de 0,25 % de l’indice. Le poids de HEXO dans l’indice se situe actuellement autour de 0,2 %.

Bank of America (BAC, 34,90 $ US) : l’évaluation est trop élevée selon l’analyste de BMO

Bank of America (BAC, 34,90 $ US) : l’évaluation est trop élevée selon l’analyste de BMO

Il y a à peine six mois, James Fotheringham, analyste chez BMO Marchés des capitaux, affirmait que les prévisions des analystes quant aux résultats de Bank of America étaient trop basses et il en faisait un de ses titres préférés du secteur bancaire américain. Il avait alors fixé son cours cible à 37 $ US, ce qui signifiait à ce moment qu’il prévoyait une appréciation d’environ 30 %.

Aujourd’hui, alors que le titre s’approche de son cours cible, il préfère abaisser sa recommandation de surperformance à performance égale au marché sur la base uniquement que le titre a retrouvé une meilleure évaluation.

Les actions de Bank of America se négocient maintenant à prime sur leur moyenne historique à long terme, estime l’analyste, alors que les titres de Citigroup et de Morgan Stanley, par exemple, sont à escompte. Il encourage les investisseurs à détenir plutôt ces titres à escompte durant le rallye cyclique que connaissent actuellement les titres du secteur.

L’argumentaire de l’analyste repose sur sa croyance que lorsque les conditions économiques s’avèrent favorables, l’évaluation boursière des banques tend à s’aligner sur leur évaluation historique à long terme mesurée par le ratio cours/bénéfices deux ans en avant.

Alors que le titre de Bank of America montre une prime sur cette base d’évaluation, les titres de Citigroup et de Morgan Stanley comportent des escomptes de 12 % et de 7 % respectivement, estime l’analyste.

Il n’en demeure pas moins optimiste quant aux perspectives de Bank of America 2020. Sa prévision de bénéfices par action est de 7 % plus élevée que celle du consensus des analystes. Il prévoit également que le dividende en 2021 atteindra 0,92 $ US par action.