L’analyste Joseph Spak, de RBC Marchés des capitaux, s’attend à ce que Tesla annonce des livraisons de 233 500 véhicules au troisième trimestre. (Photo: Getty images)
Que faire avec les titres de Tesla, Netflix et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Tesla (TSLA, 791,36$US) : des livraisons prévues de plus de 233 000 véhicules au troisième trimestre
Tesla dévoilera au début du mois d’octobre ses livraisons de septembre et du troisième trimestre.
L’analyste Joseph Spak, de RBC Marchés des capitaux, s’attend à ce que le constructeur de voitures électriques annonce des livraisons de 233 500 véhicules, ce qui est supérieur au consensus des analystes de 222 700 véhicules selon Alpha et de 217 900 selon FactSet.
Des livraisons de 233 500 véhicules seraient de 67% supérieures à celles du trimestre correspondant il y a un an. Il s’agirait aussi d’une augmentation de 16% par rapport aux livraisons du deuxième trimestre de cette année.
Joseph Spak avait jusqu’à présent une prévision plus conservatrice de 217 000 livraisons pour le troisième trimestre. Il a révisé ses attentes à la hausse, misant sur des livraisons totales de 223 500 modèles 3 et Y et de 10 000 modèles S et X.
«Tous les yeux seront tournés vers la capacité de production de Tesla. L’entreprise fait un travail remarquable malgré des enjeux de chaîne d’approvisionnement et une pénurie de semi-conducteurs», écrit l’analyste.
Par région et tous modèles confondus, l’analyste anticipe des livraisons de 90 000 véhicules aux États-Unis, de 61 000 en Europe, de près de 65 000 en Chine, de 8 000 au Canada et de 8 000 dans le reste du monde.
Du côté américain, les chiffres de ventes de véhicules ne sont pas dévoilés, mais l’analyste fonde ses prévisions sur la forte corrélation, selon lui, entre le nombre de téléchargements de l’application de Tesla et le nombre de véhicules vendus, de l’ordre de 0,98.
Après le dévoilement des chiffres de livraisons au troisième trimestre, l’attention des investisseurs se tournera inévitablement vers le dévoilement des résultats financiers pour la période et sur l’augmentation de la capacité de production, de même que sur l’évolution de la technologie des batteries.
L’analyste réitère sa recommandation de «performance égale au secteur» sur le titre de Tesla, avec un cours cible sur un an de 745 $US, sous sa valeur actuelle.
Pour consulter le titre de Netflix, cliquez sur suivant.
Netflix (NFLX, 592,64$US): le premier événement mondial des abonnés laisse les investisseurs sur leur appétit
Le géant américain de la télévision en continu Netflix a dévoilé durant la dernière fin de semaine son premier événement mondial des abonnés nommé «TUDUM : A Netflix Global Fan Event».
La vidéo d’une durée de trois heures a permis de voir des bandes annonces de plus de 70 séries, films et épisodes spéciaux, notamment les séries Red Notice, Stranger Things (saison 4), Cowboy Bebop, The Witcher (saison 2).
«Toutefois, l’événement n’a pas permis d’en apprendre beaucoup sur de nouveaux titres, ni sur le calendrier de diffusion de 2022», note l’analyste Nat Schindler, de Bank of America.
L’analyste préfère porter son attention sur une diminution mensuelle du taux de désabonnement de deux points de base à 2,68% en août, selon des chiffres de l’entreprise Antenna. Le taux de désabonnement moyen de l’industrie a quant à lui progressé de 69 points de base à 6,88% en août.
«Durant la deuxième moitié de 2021, nous anticipons que la sortie de suites de séries populaires comme The Witcher, Money Heist Part 5, Cobra Kai (saison 4) et Lucifer (saison 6) généreront une croissance des abonnés», dit Nat Schindler.
Dans les circonstances, l’analyste estime que Netflix continuera d’augmenter ses parts de marché par rapport à la télévision traditionnelle et pourra continuer de relever le prix de son abonnement alors que ses clients lui sont de plus en plus fidèles.
Nat Schindler réitère sa recommandation d’achat sur le titre avec un cours cible sur un an de 680 $US.
Pour consulter le titre de BCE, cliquez sur suivant.
BCE (BCE, 64,15$): des revenus attendus en hausse de 2,6% au troisième trimestre
Le géant canadien des télécommunications BCE dévoilera le 4 novembre ses résultats financiers du troisième trimestre.
L’analyste Adam Shine, de la Financière Banque Nationale, anticipe des revenus en hausse de 2,6% sur un an à 5,94 milliards de dollars (G$) et un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) de 2,56 G$, un bénéfice par action ajusté de 0,81 $ et des flux de trésorerie libres de 608 millions de dollars (M$).
Le consensus des analyste table quant à lui sur des revenus de 5,98 G$, un BAIIA de 2,56 G$, un bénéfice par action ajusté de 0,83 $ et des flux de trésorerie libres de 598 M$.
L’analyste surveillera de près l’évolution des ventes de téléphones mobiles, activité à faible marge bénéficiaire. «Le troisième trimestre devrait produire des résultats en forte croissance, notamment des gains dans les sous-secteurs des services téléphoniques postpayés et Internet alors que la reprise économique n’a pas encore provoqué le redémarrage de tous les cylindres», illustre Adam Shine.
L’analyste mise sur des hausses de 3000 abonnés aux services télé et de 64 000 abonnés aux services Internet. Du côté de la téléphonie mobile, il prévoit une augmentation de 103 000 d’abonnés aux services postpayés et de 22 000 aux services prépayés.
En ce qui concerne Bell Média, Adam Shine s’attend à un regain de vie des revenus publicitaires sur les services télé et à des faiblesses du côté de la radio et dans l’affichage. BCE possède entre autres les chaînes de télé RDS, TSN, CTV et Noovo. «Nous nous attendons à des revenus en hausse de 14,2% et à un BAIIA en hausse de 16,8%. Les revenus publicitaires du troisième trimestre de 2021 ont profité des élections fédérales, mais certaines dépenses ont été déviés vers les chaînes qui présentaient les Jeux olympiques», explique l’analyste.
Ce dernier rappelle par contre que les résultats du troisième trimestre de 2020 avaient exceptionnellement bénéficié de la tenue des séries éliminatoires de la Ligue Nationale de Hockey entre le 1er août et le 28 septembre. À ce moment, le Lightning de Tampa Bay avait remporté la première de deux Coupes Stanley consécutives. Cette année, les séries éliminatoires ont pris fin le 7 juillet par une autre victoire du Lightning sur les Canadiens de Montréal, une semaine seulement après le début du trimestre.
Adam Shine réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre de BCE et son cours cible sur un an de 70 dollars.