Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Tesla, Northland Power et Power Corporation

Jean Gagnon|Publié le 03 octobre 2023

À surveiller: Tesla, Northland Power et Power Corporation

La production de Tesla a déçu les attentes des analystes au troisième trimestre. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Tesla, Northland Power et Power Corporation? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Tesla (TSLA, 251,60 $US): des livraisons inférieures aux prévisions au 3e trimestre

Le fabricant de voitures électriques Tesla annonçait lundi matin que le nombre de véhicules livrés durant le 3e trimestre était inférieur aux prévisions à cause des temps d’arrêt aux usines de Shanghai et d’Austin.

Tout en tenant compte de ces temps d’arrêt, Daniel Ives, analyste à Wedbush, une banque d’affaires de Los Angeles, estime qu’il ne faut pas se leurrer et que Tesla a bel et bien raté les prévisions des analystes et déçu les investisseurs.

Tesla annonce des livraisons de 435 100 véhicules pour le dernier trimestre alors que le consensus tablait sur 455 000. Les livraisons du Model 3/Y ont été de 419 100 véhicules alors que les analystes en prévoyaient 441 100.

Toutefois, l’analyste prévoit de meilleurs jours pour le 4e trimestre et en 2024. La société est prête à augmenter sa production et à procéder au lancement de nouveaux modèles durant la prochaine année, selon lui.

Grâce aux coupures de prix qui assurent une stabilité de la demande, l’analyste croit que Tesla entre dans une nouvelle étape de sa croissance. Elle continue de viser des livraisons de 1,8 million de véhicules cette année grâce à un fort 4e trimestre.

Les bénéfices du 3e trimestre seront divulgués le 18 octobre. L’analyste croit que les marges seront à un creux, mais que celles-ci s’amélioreront à partir de ce niveau.

En conséquence, il maintient sa recommandation de «surperformance» et son cours cible de 350$US

 

 

Northland Power (NPI, 21,40 $): bon potentiel à la hausse compte tenu de gros projets éoliens en mer

Northland Power (NPI, 21,40 $): bon potentiel à la hausse compte tenu de gros projets éoliens en mer

L’exploitant d’infrastructures d’énergie propre et verte de Toronto présentait à ses investisseurs vendredi dernier une mise à jour de ses activités dans le secteur éolien en mer. L’attention portait surtout sur sa capacité à exécuter la construction et l’optimisation de projets potentiels dans ce secteur, explique Brent Stadler, analyste à Valeurs mobilières Desjardins.

L’analyste a constaté que le fait de compléter les projets à temps est la clé qui permet de réaliser des économies de coûts. Ainsi, il entend bien suivre de près les mises à jour permettant d’évaluer si le projet Hai Long (à Taiwan) sera en voie d’être fonctionnel à la mi-2025 et si celui de Baltic Bay (en Pologne) sera complété en 2026.

La direction a diminué quelque peu ses objectifs de bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) pour 2025 à une fourchette de 1,6 à 1,8 milliard de dollars (G$) plutôt que 1,7 à 1,9 G$ qu’elle prévoyait auparavant. Mais elle indique que ce chiffre est conservateur. Il s’agit d’un taux de croissance annuel composé du BAIIA de 7% à 10%, note l’analyste.

Au cours des prochaines années, la Northland Power portera son attention principalement sur les projets d’énergie renouvelable sur terre au Canada, soit le solaire en Alberta et les autres renouvelables en Ontario, ainsi que ses projets en mer au Royaume-Uni et en Corée du Sud.

L’analyste a pour la société une recommandation d’achat en vue d’un cours cible de 33,00 $

 

 

Power Corporation du Canada (POW, 34,20 $): l’analyste de Desjardins ne voit pas d’élément catalyseur pour l’instant

Power Corporation du Canada (POW, 34,20 $): l’analyste de Desjardins ne voit pas d’élément catalyseur pour l’instant

Chaque mois, Doug Young, analyste à Valeurs mobilières Desjardins publie une estimation de la valeur nette des actifs de la société de gestion et de portefeuille axée sur les services financiers en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

En date du 29 septembre, le titre se négociait à un escompte de 27,8% de cette valeur nette des actifs, comparativement à 24,9% à la fin du mois précédent. Conséquemment, l’analyste maintient sa recommandation de conserver le titre, et son cours cible demeure inchangé à 40,00 $.

L’analyste rappelle que l’entreprise a mis en place plusieurs initiatives depuis la réorganisation de la structure de l’entreprise en 2020. Entre autres, elle a réalisé entièrement les réductions des dépenses qu’elle prévoyait, elle a lancé de nouveaux fonds et obtenu de nouveaux capitaux de tierces parties, en plus de réaliser la valeur de certains investissements dans Wealthsimple et quelques autres.

La société dispose d’encaisse excédentaire d’environ 450 millions de dollars (M$) qui pourrait être utilisé pour poursuivre l’accélération de ses rachats d’actions, note l’analyste. Jusqu’à présent au 3e trimestre, elle a racheté environ 4,9 millions d’actions pour un montant d’environ 2,2M$. Elle avait racheté environ 2,2 millions d’actions au 2e trimestre et 1,2 million d’actions au 1er trimestre.

L’analyste se dit encouragé par les actions prises pour simplifier la structure de la société et améliorer les communications. Il croit que Power Corporation a des options à sa disposition pour créer de la valeur supplémentaire. Mais bien qu’elle offre un dividende attrayant de 6,1%, l’analyste ne voit pas d’élément catalyseur à court terme.